La création d’une table des matières peut être très chronophage, surtout si vous apportez des modifications à votre texte et que vos titres sont alors déplacés sur une autre page. Les numéros de page de votre table des matières sont alors incorrects et vous devez parcourir à nouveau tout votre document pour les rectifier. Heureusement, il existe une autre façon d’ajouter une table des matières, où chaque modification que vous apportez est automatiquement prise en compte. Pour cela, vous devez organiser votre document de manière à ce que le logiciel sache quels titres doivent figurer dans la table des matières.
Utiliser les styles
Chaque texte que vous tapez correspond à un style. Par défaut, le texte est relié style ‘normal’. La plupart des auteurs choisissent d’augmenter la taille des caractères de leurs titres et de les mettre en gras par exemple. Le titre conserve alors le style ‘normal’ mais le logiciel lui associe des options supplémentaires. Le style du titre devient par exemple ‘normal + taille de police 16 + gras’.
Une manière bien plus efficace de procéder consiste à attribuer un autre style au titre. Différents styles sont déjà définis par défaut dans le logiciel : en plus du style ‘normal’, vous trouverez d’autres styles comme ‘titre 1 ’, ‘titre 2‘, ‘sous-titre’ et cetera. Si vous attribuez le style ‘titre 1’ au titre d’un chapitre, vous pourrez ensuite demander au logiciel de faire apparaître tous les textes reliés au style ‘titre 1’ dans la table des matières. Le logiciel les recherche alors tous et les place les uns sous les autres accompagnés des numéros de page qui correspondent.
Avantage supplémentaire
L’avantage supplémentaire des styles est que vous pouvez très facilement les modifier. Par exemple, vous pouvez modifier la police d’écriture et la taille des caractères d’un style. Tous les textes auxquels ce style a été attribué seront alors automatiquement modifiés.
Tutoriels
La façon d’effectuer ces réglages diffère selon les logiciels. Nous avons donc rédigé des tutoriels pour les logiciels les plus utilisés. Le logiciel ou la version que vous utilisez ne figure pas ci-dessous ? Prenez contact avec nous.
Sélectionnez votre logiciel :