Dans Open Office, nous allons attribuer un style aux titres des chapitres pour pouvoir ultérieurement les ajouter à la table des matières. Ce document contient un faux texte en latin, qui permet de rapidement voir le résultat des modifications que nous allons à présent effectuer.
Faites défiler le document jusqu’au premier titre que vous désirez voir figurer dans votre table des matières. Il s’agit le plus souvent du chapitre 1, mais cela peut également être une préface par exemple.
Cliquez en haut à gauche sur l’icône 'styles et formatage'.
Cliquez devant le titre du chapitre, de façon à ce que le curseur clignote.
Dans cette fenêtre, vous pouvez constater que le titre du chapitre est pour le moment associé au style ‘Normal’. Nous allons utiliser le style ‘Titre 1’ pour tous les titres de chapitre.
Nous pouvons modifier le style ‘Titre 1’ de façon à ce qu’il s’intègre mieux dans la mise en page du livre.
Pour cela, faites un clic droit sur ‘Titre 1’.
Appuyez ensuite sur ‘modifier’.
Une nouvelle fenêtre apparaît, dans laquelle vous pouvez modifier les réglages par défaut.
Vérifiez bien que l’onglet ‘police’ est ouvert.
Vous pouvez par exemple mettre le texte en gras ou augmenter la taille des caractères.
Dans l’onglet ‘Alignement’, vous pouvez effectuer des réglages supplémentaires.
Vous pouvez par exemple centrer le texte.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
À présent que le style ‘Titre 1’ a été modifié, nous pouvons l’attribuer aux titres des chapitres. Pour cela, cliquez quelque part dans le titre de chapitre, de façon à ce que le curseur clignote.
À présent que le curseur est sur la ligne du titre de chapitre, double-cliquez sur le style ‘Titre 1’ que vous venez juste de changer.
Comme vous pouvez le voir, le titre présente maintenant toutes les caractéristiques du style ‘Titre 1’.
À présent, attribuez le style ‘Titre 1’ à tous les titres des chapitres de votre livre.
À présent que vous avez attribué le style ‘Titre 1’ à tous les titres de chapitre, vous pouvez ajouter la table des matières. Allez pour cela sur la page où doit se trouver la table des matières.
Cliquez à l’endroit où doit se trouver la première ligne, de façon à ce que le curseur clignote.
Dans la barre de menu, allez dans ‘insertion’
Allez ensuite dans ‘index et tables’
Sélectionnez à nouveau ‘index et tables’
Cliquez sur OK pour créer la table des matières.
La table des matières est désormais créée. Si vous apportez des modifications ultérieures à votre livre, vous devrez alors mettre à jour votre table des matières.
Pour cela, faites un clic droit sur la table des matières et sélectionnez ‘actualiser index / table’.
Si vous modifiez un style et que le texte situé en dessous s’en trouve également modifié à votre insu, vous devez alors dissocier ces deux textes.
Pour cela, cliquez à droite du titre et appuyez sur la touche ‘Entrée’ de votre clavier. Le texte situé sous le titre sera ainsi vu comme un texte indépendant.
À présent, si vous attribuez un style à ce texte, seul ce texte sera modifié.
Pour cela, cliquez dans le texte auquel le style ‘Titre 1’ est encore attribué.
Vous pouvez lui réattribuer le style ‘Normal’.
L’utilisation des styles vous permet d’effectuer bon nombre d’opérations. Vous pouvez ainsi facilement modifier un style. Tous les textes auxquels ce style a été attribué sont alors automatiquement modifiés. La mise en page d’un livre s’en trouve ainsi simplifiée. C’est la fin de ce tutoriel. Vous désirez voir d’autres conseils et astuces concernant la mise en page d’un livre ?