Comment se déroule l’impression offset ?

Suivez la fabrication de votre livre depuis l'écran jusqu’à la presse ultramoderne

Image
Livre impression grand tirage

Qu’est-ce que la technique offset ?

Vous avez besoin de 400 exemplaires ou plus et souhaitez donc un gros tirage ? Votre livre sera imprimé en offset. L'offset est une technique d'impression planographique inventée en Allemagne en 1798. La surface d'impression n'est ni élevée ni abaissée comme cela est le cas pour l'impression en relief ou en creux.

Relativement moderne, la méthode repose sur le principe où l'eau et l’huile (comme l'encre d'imprimerie) se repoussent. Les parties à imprimer sont traitées chimiquement de manière à absorber l'encre et à repousser l'eau, et les parties qui ne doivent pas être imprimées sont traitées de manière à absorber l'eau et à repousser l'encre. L'impression offset a commencé à gagner du terrain dans les années 1960. Elle est aujourd’hui la technique d'impression la plus répandue.

Elle ne nécessite aucune imprimante numérique, mais une presse ultramoderne pour garantir la meilleure qualité.

Étape 1

Fourniture et contrôle des fichiers

Dès que vous avez fourni les fichiers, nous procédons à l’étape de contrôle pour vérifier la conformité par rapport aux différents critères.

Le délai de livraison des ouvrages imprimés en offset est d'environ trois semaines.

Image
Offset contrôle

Dès validation des fichiers, nous effectuons un tout dernier contrôle pour éviter tout risque de problèmes au cours du processus d’impression. Si tout est en ordre, ils sont acheminés vers une plaque qui transfère les informations numériques sur des planches à imprimer en aluminium à l'aide d'un rayon laser.

Image
Offset contrôle

Préalablement, un technicien de prépresse détermine l'ordre dans lequel les pages passent sur les planches à imprimer pour que le processus de coupe et de pliage soit le plus efficace possible. Des bandes de contrôle sont ajoutées à la feuille à imprimer pour pouvoir prélever des échantillons et contrôler le registre (positionnement des couleurs) et l'intensité des couleurs au cours de l’impression.

Image
Offset contrôle

Étape 2

Impression

Dès que les planches à imprimer sont prêtes, elles sont montées dans les tours d’impression. Cette opération est réalisée avec le plus grand soin pour éviter toute détérioration qui risquerait de toucher le produit final. Chaque tour d'impression applique une couleur sur une face du papier dans l'ordre suivant : noir, cyan, magenta et jaune. Chaque couleur nécessite une planche à imprimer spécifique.

Image
Offset impression

Outre les quatre tours d’impression habituelles, certaines presses sont munies d’une ou de plusieurs unités supplémentaires pour appliquer une cinquième couleur Pantone ou un vernis. Dès que les feuilles à imprimer ont passé les tours, elles sont retournées dans un tambour pour être imprimées sur l'autre face.

Image
Offset impression

Le terme offset renvoie à la technique d’impression. La planche à imprimer n’est pas en contact direct avec le papier. L'encre est transférée sur un cylindre métallique rotatif couvert d'un blanchet. La planche à imprimer s'use moins vite, fait rentrer moins d’eau dans le papier, et les surfaces irrégulières sont imprimables. À chaque rotation du cylindre, la planche à imprimer passe sur des rouleaux qui humidifient les zones qui ne doivent pas être imprimées. Elle entre ensuite en contact avec les rouleaux encreurs, où l'encre est absorbée par les zones à imprimer. L'image est transférée sur le cylindre blanchet, qui crée une impression sur le papier. Un cylindre d'impression presse le blanchet contre le papier.

Image
Offset impression

Votre livre est sans doute imprimé sur une presse offset à feuilles. Il existe des presses offset rotatives qui impriment sur les deux faces en même temps, mais elles servent surtout à produire de gros tirages, comme les journaux et les revues hebdomadaires, les publicités et les matériaux d'emballage. Des contrôles réguliers sont effectués au cours de l’impression, et des échantillons sont prélevés pour contrôler la qualité et la constance des impressions. Le registre et l'intensité des couleurs sont rigoureusement surveillés, de même que la température de la pièce où se passent les activités d'impression. Tous ces points sont importants pour garantir une qualité irréprochable à votre livre.

Image
Offset impression

Étape 3

Coupe

Quand votre livre est imprimé, il doit être coupé à la bonne taille car l'imprimerie reçoit souvent le papier dans des formats standard. La coupe est effectuée par une machine spécifique. Dirigée par un logiciel, elle coupe l’intérieur et la couverture du livre à la taille voulue au moyen d’un couteau électrique.

Image
Offste coupe

Étape 4

Pliage

Une fois que le papier intérieur ou le carton de couverture sont à la bonne taille, ils peuvent être pliés par une plieuse. Pour le carton et les feuilles de papier relativement épais, la plieuse forme des lignes de pliage ou de rainage, facilitant le pliage. Une fois cette étape réalisée, les feuilles à imprimer sont pliées selon les instructions du technicien prépresse pour créer des cahiers de 8, 16 ou 32 pages (toujours par 4 ou par multiples de 4) qui constitueront votre livre lorsqu'ils seront disposés dans le bon ordre.

Image
Offset pliage

Étape 5

Assemblage

L’assemblage est le processus d'impression où les cahiers qui composent le livre sont assemblés. Il ne s'agit ni plus ni moins que de mettre les feuilles d'impression pliées dans le bon ordre, et cela se passe essentiellement à la machine. L’assemblage est la disposition et l’empilement des cahiers qui sont mis les uns dans les autres. C’est la technique utilisée pour les livres brochés collés ; une technique différente est employée pour les livres reliés et cousus, courante pour les journaux et revues.

Image
Offset assemblage

Étape 6

Collage ou couture

Dès que les cahiers sont disposés dans le bon ordre, le bloc de feuilles est collé ou cousu. La plupart des livres brochés sont assemblés par brochage ou par collage. À peu près trois millimètres (le fond perdu) du dos sont fraisés pour le carder. Ensuite, le dos et une partie de la première et de la dernière page sont enduits de colle. Les livres brochés peuvent être cousus, mais en principe, cela n'est nécessaire que pour les livres imprimés sur du papier lisse (couché). En effet, s’ils sont collés, les pages risquent de se détacher. Pour une impression en offset, votre livre relié est assemblé par couture.

Image
Offset collage ou couture

Étape 7

Finitions

Si vous voulez que votre livre attire le regard, vous pouvez le munir de finitions spécifiques. Nous entendons par cela le traitement de la couverture de votre livre pour qu’il attire l'œil dans la librairie. Il existe l’impression en blanc, l’application d’un film, de spots UV, mais aussi le gaufrage, l’estampage et l’arrondissement des angles. La liste n’est pas exhaustive ; les possibilités sont presque infinies. Vous pouvez nous transmettre toutes vos idées. Nous étudierons ensemble les possibilités. Dans la plupart des cas, les finitions sont apportées avant que le livre ne soit relié.

Image
Offset finitions

Étape 8

Reliure

Dès que l'intérieur et la couverture du livre sont prêts, le livre peut être relié, en fixant la couverture. Le processus est différent pour chaque pièce. Pour les livres brochés, la couverture est directement collée au bloc de feuilles. La technique est différente pour les livres reliés où les cahiers sont assemblés par couture, le dos est enduit de colle et renforcé avec de la gaze, permettant de fixer la couverture. Les couvertures peuvent être fabriquées en papier couché, en carton sulfaté (pour les livres brochés) ou en carton (pour les livres reliés).

Image
Offset reliure

Étape 9

Découpe

La dernière étape dans le processus d’impression est la découpe du livre. Cette opération est généralement réalisée avec une machine de découpe, qui coupe quelques millimètres de chacune des trois côtés du bloc de feuilles pour obtenir le format souhaité. Pour les livres brochés, la couverture est aussi coupée. La découpe permet en outre de détacher les feuilles qui sont collées les unes aux autres par la façon dont elles sont pliées. Pour les couvertures rigides, le livre est découpé avant que la couverture ne soit fixée au bloc de feuilles pour éviter que le carton ne gêne la machine de découpe.

Image
Offset découpe

Étape 10

Emballage et expédition

L'emballage et l'expédition de votre livre ne font pas partie du processus d'impression, mais ils sont essentiels. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que votre livre arrive impeccablement à destination. Nous en sommes bien conscients et mettons tout en œuvre à cet effet. Dès que les livres imprimés sont prêts pour être expédiés, ils sont emballés dans des boîtes en carton très solides pour éviter tout risque de dommages pendant le transport. Les cartons sont ensuite mis sur des palettes, filmés et transportés par camion jusqu'à notre entrepôt ou à une adresse que vous nous avez communiquée. Le délai de livraison d'un livre imprimé en offset est de trois semaines en moyenne.

Image
Offset emballage et expedition
white

ergfsgdter

white

dfghfgh sddsfgsdfgsdfg sdfg