Impression de livre:
quel papier choisir
Quel type de papier mettra votre livre en valeur ?
Faites votre choix parmi des dizaines de types de papier différents. Que vous ayez décidé de faire imprimer des livres brochés ou reliés, à grand tirage ou à tirage plus modeste : les options sont pratiquement infinies. Du mat au brillant, du papier couché au papier non couché et avec des variations de grammage allant de 50 grammes à pas moins de 200 grammes. Nous disposons du meilleur papier pour votre livre. N’hésitez pas à nous demander conseil si vous avez besoin d’aide pour trouver celui qu’il vous faut.
Papier offset sans bois
Le papier Offset est un papier non couché. Cela veut dire qu’il est mat et que sa structure est rugueuse. Il est disponible en blanc ainsi qu’en version teintée. Ce type de papier est recommandé pour les livres de non-fiction à condition qu’ils ne contiennent que peu ou pas de photos. Ce papier ne jaunira pas en vieillissant grâce au traitement sans bois.
Papier bouffant
Comme le papier offset sans bois, le papier bouffant est non couché. Il est mat, sa structure est rugueuse et il est uniquement disponible en version teintée. Ce type de papier est particulièrement adapté pour les livres de fiction. L’air insufflé entre les fibres de ce papier donne davantage de volume aux livres. Ce papier a une opacité élevée, ce qui veut dire qu’il n’est pas transparent.
Papier couché
Le papier couché a subi un traitement de surface. Il est lisse, d’un blanc éclatant, et sa finition peut être mate ou brillante. Ce type de papier est particulièrement adapté aux livres contenant beaucoup de photos ou autres images car sa surface lisse permet d’obtenir une grande netteté.
Grammage
En règle générale, plus le type de papier est lourd, plus il est épais et cela augmente son volume. Le papier bouffant est une exception : ce papier pèse seulement 90 grammes par mètre carré, mais, comme il a été ‘gonflé’, il est plus épais que le papier offset sans bois et que le papier couché. Le papier offset sans bois est à son tour plus épais que le papier couché car ce dernier a été lissé. Si votre livre compte peu de pages, il est recommandé de choisir du papier offset bouffant ou une version relativement lourde du papier offset sans bois pour créer plus de volume.
Opacité
L’opacité se rapporte à la transparence du papier. Du papier avec une opacité élevée aura une densité élevée ce qui limite la transparence. Le papier ayant une opacité faible aura un certain degré de transparence. En règle générale, plus un papier est lourd, plus son opacité est élevée. Ceci n’est pas valable pour le papier bible. Ce papier de 50 grammes par mètre carré est très léger, mais ne laisse néanmoins passer que très peu de lumière.
Papier couché
Le papier couché est un papier dont la surface a été traitée avec une ou plusieurs couches de produits pour le rendre lisse, avec une finition mate ou brillante. Comme ce papier n’absorbe comparativement que peu d’encre et possède une surface lisse, il offre une meilleure qualité d’impression des couleurs.
Papier non couché
Le papier non couché est un papier n’ayant reçu aucun traitement de surface. Grâce à sa structure rugueuse, ce papier absorbe bien l’encre qui y adhère facilement. Par conséquent, ce papier est moins adapté pour l’impression de photos. Le papier offset sans bois et le papier offset bouffant sont des exemples de papier non couché.
Aperçu des types de papier disponibles
115g, 135g, 150g, 170g
170g, 200g
80g, 100g, 120g, 160g
80g, 90g, 120g