Impression à la demande : comment cela fonctionne-t-il ?

Vous trouverez les explications ci-dessous

Image
livre impression numérique

Qu’est-ce que l’impression à la demande ?

Si vous avez besoin d'un petit tirage, votre livre est imprimé numériquement selon le principe de l’impression à la demande. Cela signifie qu’il est imprimé uniquement quand vous en faites la demande. Par conséquent, il peut être imprimé à partir d'un exemplaire déjà, et vous n'avez pas besoin de le garder en stock, ce qui permet d'économiser de l’argent.
L'impression numérique a été lancée dans les années 1970 et a pris son essor à la fin des années 1990. Depuis, la technologie a tellement progressé que la qualité de l'impression numérique n'est plus inférieure à celle de l’impression offset. Au cœur du processus, il y a les lois de l'électrostatique, où le toner (l’encre en poudre) électronégatif est attiré par un cylindre métallique électropositif.

Étape 1

Fourniture des fichiers et contrôle

Dès réception des fichiers de votre livre, nous les soumettons, si besoin, à un contrôle rigoureux. Nous ne vérifions ni l'orthographe ni les questions de langue - nous pouvons vous mettre en relation avec un relecteur-correcteur - mais vérifions, par exemple, si la mise en page du texte est correcte, si la couverture correspond aux exigences de l'imprimerie et si le type de papier que vous avez choisi est adapté au livre. Nous contrôlons si votre livre dispose des premières pages habituelles, si les marges sont suffisamment larges et en miroir, si les pages sont numérotées et si la numérotation correspond à la table des matières.

Image
Fourniture des fichiers et contrôle

Aucun contrôle poussé n’est nécessaire ? Pour accélérer le processus, vous pouvez faire traiter vos fichiers de manière entièrement automatisée.

Dès que les fichiers sont approuvés, nous proposons votre livre, accompagné de ses spécifications, à la vente. Les spécifications renvoient à la technique de reliure, au type de papier et à la finition (laminé mat ou brillant). Les fichiers sont ensuite vérifiés une dernière fois sur les erreurs techniques et autres fautes.

Étape 2

Impression

L'impression de votre livre a lieu dans une pièce équipée d’un système de contrôle climatique pour garantir des conditions optimales et contribuer à la qualité du produit final. L'intérieur et la couverture sont imprimés séparément par une presse numérique très avancée qui utilise quatre tours d'impression. Chaque tour applique une couleur spécifique, le cyan, le magenta, le jaune et le noir, sur une face du papier. Dès que la feuille d'impression a passé les tours, elle est retournée mécaniquement pour être imprimée sur l'autre face. Ce processus se répète jusqu'à ce que toutes les pages du livre soient imprimées.

Image
Impression

Comme précédemment mentionné, l'électrostatique joue un rôle de taille dans l'impression numérique. Un cylindre métallique photosensible est chargé électrostatiquement et est ensuite exposé aux endroits où l'image doit s’afficher, augmentant l'électricité statique. Le toner est appliqué sur le cylindre métallique, où il reste sur les parties où la charge électrostatique est augmentée. Quant au cylindre en tissu, il est électrostatiquement chargé et attire le toner de l'image qui s’est formée sur le cylindre métallique. Le toner est transféré du cylindre en tissu au papier. Ensuite, les deux cylindres sont nettoyés et débarrassés de l'électricité statique. Pour finir, le papier passe entre deux rouleaux encreurs chauffés, qui font fondre le toner dans le papier pour fixer l'image.

Image
Impression

Étape 3

Finition

Dès que le papier sort de la presse, il est sec. C’est l’avantage de l’impression de la couverture car le papier peut tout de suite être laminé. Une fine couche de plastique mat ou brillant est appliquée. Elle a une fonction protectrice et a pour but de donner un peu plus de profondeur aux couleurs. Une machine de laminage est utilisée à cet effet. Elle déroule le laminage d’un grand rouleau et le chauffe pour activer une couche de colle. Le choix entre le laminé mat et brillant dépend de vos goûts. Gardez à l'esprit que le laminé mat rend les couleurs plus claires et donne un aspect chic, alors que le laminé brillant rend les couleurs plus sombres et est plus résistant aux rayures.

Image
Finition

Étape 4

Coupe

La couverture et l’intérieur sont coupés à la bonne taille après le laminage de la couverture. La machine de découpe utilise une lame actionnée par un moteur électrique, connue sous le nom de coupe-papier. Elle détache les pages qui sont à imprimer sur la même feuille pour créer des pages libres. Il arrive que le format du papier soit le même que celui du livre et ne doit donc pas être coupé, mais neuf fois sur dix, ce n'est pas le cas.

Image
Coupe

Étape 5

Reliure

Dès que l'intérieur et la couverture sont au format souhaité, le livre peut être relié. La couverture est alors fixée au bloc de feuilles. Si vous optez pour une impression numérique, votre livre est broché ou collé, sans couture, qu'il s'agisse d'un livre broché ou d'un livre relié. Pour assurer une bonne adhérence de la colle, le dos du bloc de feuilles est cardé par un fraisage d'environ trois millimètres (fond perdu).

Image
Reliure

L'étape suivante dépend du type de livre que vous avez choisi. S’il s’agit d’un livre broché, la couverture est directement collée au bloc de feuilles. S'il s'agit d'un livre relié, la couverture laminée est collée sur un carton rigide par une personne spécialisée en imprimerie. Une fois cette étape accomplie, la couverture du livre relié est quasiment terminée et est fixée contre l'intérieur. Ensuite, une cordelette est attachée en haut et en bas du dos. C’est un morceau de tissu tissé qui procure un aspect luxueux au livre. Pour finir, un rainage est appliqué. C’est un pliage opéré à chaque côté du dos, fonctionnant comme une sorte de charnière.

Image
Reliure

Étape 6

Découpe

La couverture et l'intérieur forment un ensemble ? Votre livre est alors coupé au bon format. Cette opération est généralement réalisée avec une machine de découpe, qui coupe quelques millimètres de chacune des trois côtés du bloc de feuilles pour obtenir le format souhaité. Pour les livres brochés, la couverture est aussi coupée. Pour les couvertures rigides, le livre est découpé avant que la couverture ne soit fixée au bloc de feuilles pour éviter que le carton ne gêne la machine de découpe. Après la découpe, votre livre est une nouvelle fois contrôlé. Si le livre passe le contrôle, la commande est passée, et votre livre est préparé pour être transporté.

Image
Découpe

Étape 7

Emballage et expédition

Après l’impression, votre livre est expédié à votre adresse ou à l’adresse de l’acheteur. Il est de notre devoir de veiller au bon acheminement et de tout mettre en œuvre pour que votre livre arrive en bonne et due forme à destination. Votre livre est emballé dans une enveloppe en carton, voire dans une boîte en carton s’il y a plusieurs exemplaires. Suivant la taille et le poids, votre livre est envoyé en courrier normal ou comme un colis, si besoin par coursier. Pour les colis, nous avons des accords avec GLS et PostNL. À tout moment, vous pouvez suivre le traitement et l’acheminement de votre commande. Pour connaître les délais de livraison actuels, vous pouvez consulter cette page.

Image
Emballage et expédition