Votre document, comprend-il des images et/ou couleurs qui vont jusqu’au bord des pages ? La taille des pages de votre document doit alors être augmentée de 6 mm de longueur et de 6 mm de hauteur. Les 3 mm autour des pages constituent le fond perdu, appelé ‘bleed’ en anglais.

Ce fond perdu doit être ajouté dans le document source et être exporté en PDF. Sans fond perdu, vous risquez de voir un trait blanc en bord de page après la coupe : les pages d’un livre sont imprimées sur de grandes feuilles. Après l’impression, celles-ci sont coupées au format souhaité. Un petit décalage de 1 ou 2 mm pendant ce procédé peut toujours se produire. Le fond perdu n’ayant pas été intégré dans votre document, un trait blanc fin pourrait donc être visible.

En plaçant l’image et/ou la couleur sur le fond perdu, elle est imprimée sur la feuille et ensuite coupée. De cette façon, il n’y a pas de blanc visible. Dans le fichier PDF que vous recevez après vérification du document, nous avons intégré des traits de coupe. En visualisant virtuellement les lignes de coupe entre les traits de coupe, vous pouvez contrôler s’il n’y a pas de détails importants qui se trouvent sur le fond perdu, qui seraient donc perdus pendant le massicotage. Si c’est le cas, vous pouvez modifier le fichier et télécharger la nouvelle version pour vérification.

Le contrôle visuel du fond perdu ne peut pas être fait par nos logiciels de contrôle, aussi, nous recommandons fortement de bien vérifier de votre côté !

 

Exemple

Ajouter un fond perdu dans votre fichier. 

 

Image
Le fond perdu

 

Le PDF ‘prêt à imprimer’ est 6 mm plus haut et long que le format souhaité du livre. 

 

Image
Le fond perdu

 

Le fond perdu de 3 mm est imprimé et coupé. Il n’y a pas de blanc de papier qui apparaisse. 

 

Image
Le fond perdu

 

Le résultat : le blanc du papier n’est pas visible, les images/couleur vont jusqu’au bord des pages, sans interruption. 

 

Image
Le fond perdu

 

Si le fond perdu n’est pas inclus dans le fichier PDF, un trait blanc du papier puisse apparaître suite à un décalage du papier pendant le massicotage. 

 

Image
Le fond perdu

 

Encadrés colorés

En effectuant la mise en page du corps de texte, il est déconseillé d’ajouter des bordures et/ou des encadrés colorés aux bords des pages. Lors du massicotage et de la reliure du livre un décalage de 1 à 2 mm peut survenir. Il est donc recommandé de placer des bordures blanches autour des pages.

Image
PDF fond perdu encadrés colorés