L’écrivain comme tout professionnel qui veut communiquer sont confrontés à la difficulté de se faire éditer. Beaucoup essaient, mais peu y parviennent. Pourtant, un système simple et doté de réels atouts existe, l’auto-édition. Avec ce guide, vous comprendrez le fonctionnement de ce système, ses multiples avantages et ses quelques inconvénients. Vous disposerez aussi d’une check-list détaillée des points de vigilance et d’organisation pour vous faire auto-éditer, de la rédaction à la promotion de votre ouvrage.
SOMMAIRE :
- Qu’est-ce que l’auto-édition en France ?
- Pourquoi opter pour un statut d’auto-édité ?
- Quels sont les avantages de l’auto-édition française ?
- Quels sont les inconvénients de l’auto-publication ?
- Quels points importants garder en tête pour s’auto-éditer ?
1 – Qu’est-ce que l’auto-édition en France ?
Que signifie s’auto-éditer pour un écrivain ? Comment fonctionne ce mode de publication comparativement à une maison d’édition classique ? Voici l’essentiel à connaître sur ce processus alternatif pour auteurs en recherche de solutions pour se faire publier.
Définition de l’auto-édition
L’auteur qui décide de gérer lui-même la publication de son livre de A à Z réalise une opération d’auto-édition. Il assume toutes les étapes du processus. Rédaction, correction, mise en page, définition de la couverture et du graphisme, impression papier ou numérique, diffusion ou promotion, l’ensemble des actions restent de son ressort. Heureusement, des plateformes en ligne comme Pumbo existent afin d’épauler le créateur qui s’auto-publie.
Les différences entre auto-édition et édition
Le mode de fonctionnement de l’auto-édition diffère fondamentalement de l’édition traditionnelle. L’auteur reste très libre en auto-publication, tant dans les choix de mise en forme de son livre que les types de commercialisation, sans oublier le point le plus important, l’absence de contrat. Il ne s’engage pas juridiquement en cédant ses droits d’auteur. L’autre particularité majeure réside dans la facilité d’accès à l’auto-édition contrairement aux éditeurs classiques.
Le fonctionnement d’une plateforme d’auto-édition
Beaucoup d’écrivains ou de professionnels optent pour l’auto-édition depuis quelques années. Les plateformes comme Pumbo leur apportent un service complet en ligne afin de publier leurs livres ou e-books sans maison d’édition. Ces structures sur le Web proposent une prestation détaillée aux nombreuses options. Elles guident les auteurs dans les choix, tant pour la préparation de la publication que dans le mode de promotion. Elles disposent d’outils pour simuler les coûts de publication, les prix de vente et la marge de l’auteur.
La plateforme d’auto-édition Pumbo offre ainsi deux types de diffusion des livres :
- La vente en librairie (sur commande) ou en ligne comme sur Amazon.fr ou Fnac.com dès lors que l’auteur possède un numéro ISBN (numéro d’identification unique).
- La commercialisation directement sur le site de pumbo.fr, avec une page de vente personnalisée pour l’auteur et la possibilité de l’imprimer à la demande, donc à la commande.
2 – Pourquoi opter pour un statut d’auto-édité ?
Voici les raisons principales qui conduisent les auteurs vers les plateformes d’auto-édition pour publier leurs livres.
Besoin de développer son image professionnelle
De nombreux métiers ont tout à gagner à publier afin d’asseoir leur notoriété et accroître leur image professionnelle. D’abord réservé aux scientifiques, le processus d’auto-publication se développe dans de multiples domaines d’expertise. L’auto-édition s’avère tout indiquée pour ces auteurs désireux de travailler leur personal branding et d’avancer rapidement sans attendre la réponse positive d’un éditeur classique.
Difficulté à décrocher un contrat d’édition
Beaucoup d’auteurs, et particulièrement les écrivains en herbe, peinent à se faire éditer par la voie traditionnelle. Le parcours du combattant s’avère souvent incertain. Les élus sont peu nombreux comparativement au nombre de manuscrits envoyés aux maisons d’édition. Avec l’auto-édition, l’écrivain, même débutant, a la certitude de se faire publier. En outre, les plateformes d’auto-publication se développent et offrent une belle visibilité aux auteurs. Notez que le monde traditionnel de l’édition vient parfois y rechercher ses futurs talents.
Envie d’autonomie dans le processus de publication
L’écrivain d’un manuel pratique ou scientifique, d’un ebook voire d’un roman policier désire parfois garder la maîtrise de sa publication. Autant, un contrat avec un éditeur ne le permet pas, autant une plateforme d’autoédition apporte une grande liberté organisationnelle, graphique et financière. Envie de concevoir la couverture de votre œuvre ou de déterminer vous-même le prix de vente ? Voilà des exemples d’actions qui restent de votre responsabilité en auto-publication, même avec une plateforme de services en ligne.
Recherche de transparence sur les coûts et les marges
L’auteur qui souhaite maîtriser les aspects financiers de l’édition et la promotion de son livre dispose avec les plateformes d’autoédition d’une solution idéale. Toutes les étapes de la fabrication et de la commercialisation y sont détaillées et chiffrées en toute transparence.
Un éditeur classique fait signer un contrat à l’écrivain. Ce dernier lui cède ses droits d’auteur moyennant un à-valoir (une avance) dans certains cas et une rémunération proportionnelle (un pourcentage du prix de vente public). En dehors de ces aspects financiers, l’auteur ne dispose d’aucune information sur les coûts de revient du livre imprimé ou numérisé.
3 – Quels sont les avantages de l’auto-édition française ?
Le statut d’auto-édité vaut la peine de s’y pencher. Les atouts sont multiples pour celui qui cherche à se faire publier et à promouvoir ses travaux d’écriture.
La liberté de l’auto-édité
C’est probablement l’avantage le plus important pour ceux qui hésitent entre maison d’édition et plateformes d’auto-publication. Vous demeurez maître de vos décisions pour les nombreuses options qui s’offrent à vous tout au long du processus. Choix du titre, de la mise en page, du type de papier ou du prix de vente, c’est vous qui pilotez. Aucun contrat ne vous contraint à rendre vos écrits à une date convenue. C’est une liberté certaine, tout en étant accompagné. Les solutions d’auto-édition en ligne apportent en effet un support commercial et une expertise technique.
Absence de cession des droits d’auteur en auto-édition
En choisissant une plateforme d’auto-édition, vous ne signez aucune exclusivité. Vous conservez l’intégralité de vos droits d’auteur contrairement aux contrats avec une maison d’édition. En réalité, vous assumez toutes les fonctions et jouez vous-même le rôle d’éditeur. Le portail que vous utilisez pour l’auto-publication de vos ouvrages reste un simple prestataire de services.
L’auto-édition, un schéma peu coûteux pour l’écrivain
La rémunération unitaire de l’auteur qui s’auto-édite supplante aisément celle que lui verse une maison d’édition. Avec une plateforme d’auto-édition, l’écrivain reçoit la marge nette totale dégagée par la vente de ses livres. Tous les frais logistiques, de port et d’impression sont détaillés. L’éditeur traditionnel octroie des royalties qui se limitent à 6 % voire 12 % en général, sauf pour des écrivains célèbres.
Possibilité de choisir la méthode de promotion de ses livres
Lorsque l’auteur opte pour la plateforme d’auto-publication, il peut aussi décider de la manière de commercialiser ses écrits. Par exemple, Pumbo propose soit d’imprimer les livres à l’unité soit de constituer un stock pour une livraison à partir de son entrepôt.
L’écrivain peut préférer la vente en librairies physiques (sur commande) ou en ligne grâce au raccordement de Pumbo au FEL (Fichier Exhaustif du Livre), base de données utilisée par plus de 4 000 libraires en France. L’autre option c’est le propre site de vente en ligne de Pumbo.
Une autre manière de promouvoir vos œuvres consiste à faire imprimer quelques exemplaires pour votre entourage. Le bouche-à-oreille peut constituer une puissante manière de se faire connaître y compris via les réseaux sociaux. Les amis et la famille deviennent ainsi vos premiers ambassadeurs. Ils recommandent votre livre à leur communauté.
Une publication immédiate de votre livre
Contrairement à un éditeur traditionnel, avec l’auto-édition, l’écrivain, particulier ou professionnel a l’assurance de voir le résultat de son travail d’écriture rapidement publié. Une fois que la rédaction et la correction sont terminées, les différentes étapes en ligne se franchissent vite. Système très pratique pour l’impression numérique d’un ebook comme pour l’édition d’un stock d’exemplaires au format papier, il vous garantit des délais de réalisation courts. Vos futurs lecteurs sur le Web ou dans les librairies n’attendent pas.
4 – Quels sont les inconvénients de l’auto-publication ?
Autopublier son livre présente de nombreux avantages. Toutefois, avant de vous décider, prenez connaissance des quelques désavantages que comporte un système d’auto-édition. Vous choisirez ainsi en toute connaissance de cause.
Une plus forte implication de l’auteur dans le processus
Même si la plateforme retenue pour auto-éditer votre livre vous accompagne, votre implication reste requise tout au long du processus. Vous ne déléguez pas tout via un contrat à une maison d’édition. Votre présence demeure indispensable bien après la rédaction, la relecture et la correction du manuscrit. Vous gérez la planification des opérations. Vous décidez des modalités d’impression. Vous choisissez le type de promotion.
Recours parfois nécessaire à d’autres prestataires
Vous souhaitez juste faire imprimer votre livre sur une plateforme d’auto-édition ? Vous envisagez de le publier et de profiter des canaux de distribution proposés ? Dans tous les cas, la préparation du manuscrit avant impression suppose de disposer d’autres compétences que l’écriture. Contrairement à une maison d’édition qui prend tout en charge, vous devez éventuellement faire appel à des prestataires pour la relecture, la correction ainsi que le graphisme. Ne négligez pas ces étapes, elles demandent des connaissances spécifiques si vous recherchez un résultat professionnel.
Besoin d’autofinancement des coûts initiaux
Selon le type de production de votre livre, le coût global de l’opération peut nécessiter un financement. Ainsi, une impression offset, donc à grand tirage, consiste à créer un stock d’exemplaires à vendre. Elle exige des ressources financières. Une opération de crowdfunding, littéralement, appel à la foule, permet à un auteur autoédité de réunir les fonds.
En comparaison, un éditeur classique ne vous demande pas de mise de départ pour produire l’ouvrage avec un contrat d’édition à compte d’éditeur. C’est la maison d’édition qui avance tous les frais. En revanche, pour des contrats du type édition à compte d’auteur ou édition de compte à demi, l’éditeur traditionnel demande une participation financière à la production de l’ouvrage.
5 – Quels points importants garder en tête pour s’auto-éditer ?
L’auto-édition vous tente ? Afin de montrer votre œuvre sous le meilleur jour dans les librairies comme sur les sites de vente en ligne et de séduire vos futurs lecteurs, voici une liste d’étapes incontournables.
Porter de l’attention à la correction préalable du livre
Un œil externe apporte toujours des corrections pertinentes, même si vous pensez disposer d’un bon niveau en orthographe, syntaxe ou typographie. Tout auteur gagne à s’adresser à un professionnel de la correction. Au minimum, ayez recours à un logiciel spécialisé dans ces tâches.
Travailler le titre et la couverture d’un livre auto-édité
On ne le répètera jamais assez, l’accroche reste fondamentale pour attirer l’œil du lecteur pour tout type d’écrit. C’est bien sûr le cas d’un livre, d’un roman, d’une œuvre autobiographique tout comme d’un essai scientifique ou philosophique. C’est le premier élément du livre qui doit donner envie de le feuilleter ou de l’acheter. C’est un accélérateur des ventes.
Votre attention doit se porter en outre sur l’ensemble de la couverture, le titre et le graphisme. Cette première page doit permettre de visualiser immédiatement de quel genre de livre il s’agit. Si votre budget ne vous autorise pas à déléguer cette tâche à un graphiste professionnel, suivez nos conseils en ligne pour créer votre couverture de livre idéale.
Si vous ne parvenez pas à créer vous-même une couverture satisfaisante, vous pouvez toutefois demander à Pumbo de la réaliser. C’est une prestation que nous proposons également.
Choisir le bon papier pour imprimer son ouvrage auto-publié
Un vaste choix de papier s’offre à vous pour l’impression de votre livre. Quel que soit le format retenu, broché, relié, à grand tirage ou pas, de nombreuses options existent. Mat ou brillant, papier couché ou non, choix du grammage, de l’opacité, nous vous expliquons les types de papier disponibles sur notre plateforme Pumbo.
Soigner la mise en page pour l’auto-édition
Autoéditer son livre comme un professionnel signifie aussi attacher de l’importance à la mise en page. Elle ne doit pas décourager le lecteur. Au contraire, elle doit rester classique. Elle aide à fluidifier la lecture. L’imprimerie possède ses propres règles, vous devez les maîtriser sauf à déléguer cette tâche à un professionnel.
Vous vous chargez de la mise en page vous-même ? Vous devez alors utiliser un logiciel comme Adobe Indesign ou Affinity Publisher et appliquer les normes professionnelles. Découvrez grâce à notre centre d’apprentissage tout ce qu’il faut connaître en matière de :
- format, marges et espacements ;
- gestion des premières pages du livre ;
- numérotation et table des matières ;
- gestion des styles ;
- mise en page de la couverture ;
- génération d’un fichier PDF prêt à imprimer.
Si vous souhaitez de l’aide, Pumbo peut vous épauler gracieusement pour la mise en page. Toutefois, si de nombreux changements s’avèrent nécessaires, nous vous en informons. Nous vous annonçons par avance le coût de cette prestation supplémentaire.
Fixer correctement prix de vente et marge d’un ouvrage
Dans le processus d’impression et de publication d’un livre, n’omettez pas la fixation du prix de vente et la détermination de votre marge en tant qu’auteur auto-édité. Sur notre plateforme Pumbo, nous vous guidons dans le chiffrage, grâce à notre outil de simulation pour imprimer un livre.
Vous passez les différentes étapes suivantes avec de nombreuses options disponibles :
- choix de la reliure du livre, à spirale, broché ou relié ;
- format du livre S, M, L ou XL, à la française, à l’italienne ou carré ;
- type de papier rugueux ou lisse, blanc, satiné, ivoire ou brillant ;
- nombre de pages en noir et blanc ainsi qu’en couleur ;
- prix de vente de l’ouvrage hors frais de port ;
- marge nette unitaire selon le canal de distribution choisi et le nombre de pièces.
Vous aimez écrire et l’auto-publication vous tente ? Votre manuscrit n’attend plus que ses lecteurs ? Commencez par créer votre compte sur notre plateforme. Vous accédez ensuite au téléchargement de notre guide gratuit de l’auto-édition. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet.
Ajouter un nouveau commentaire