Le coronavirus : malédiction ou bénédiction pour le monde littéraire ? À vous de décider. En raison de la pandémie, nous avons plus de temps que jamais : les lecteurs ont plus de temps pour lire et vous avez plus de temps pour écrire et promouvoir votre livre. Mais comment promouvoir un livre si les salons littéraires et autres évènements sont constamment annulés ? Dans cet article, nous vous offrons des conseils pratiques pour assurer la promotion de votre livre en pleine pandémie de coronavirus.


Marketing littéraire en période de coronavirus

Dans cet article :

  1. Organisez ou participez à des évènements en ligne
  2. Utilisez les réseaux sociaux
  3. Diffusez des vidéos en direct
  4. Ouvrez une chaîne YouTube
  5. Lancez un podcast ou participez à un podcast
  6. Étoffez votre site Internet
  7. Tenez un blog sur votre site ou faites du guest-blogging
  8. Collectez des adresses e-mail
  9. Intervenez activement sur des plateformes d’expert
  10. Créez votre propre communauté en ligne


Plan B : Reportez le lancement et la promotion de votre livre

 

1. Organisez ou participez à des évènements en ligne

Vous travaillez depuis longtemps sur votre livre et vous avez peut-être même déjà préparé sa sortie. Le lancement, les dédicaces… Puis le coronavirus est arrivé ! Mais vous pouvez toujours promouvoir votre livre, même en temps de crise et de confinement. Internet et les technologies modernes vous permettent d’accomplir beaucoup, peut-être même plus que vous ne l’imaginez.

À l’heure où les rassemblements publics sont annulés, les réunions en ligne deviennent la nouvelle norme. Le virage peut être difficile à négocier pour certaines personnes mais Internet offre une excellente plateforme pour promouvoir un livre.

Vous pouvez organiser et participer à des événements en ligne de différentes façons. Contactez les bibliothèques, les centres culturels et les librairies. Est-ce qu’ils ont une présence en ligne ? Proposez-leur une session de questions/réponses, une lecture de votre livre ou une conférence – le tout en ligne, bien sûr. Tout le monde y gagne : vous élargissez votre auditoire tandis que les structures proposent un contenu attractif à leurs abonnés.

Listez les événements à venir (conférences, festivals, etc.) et proposez de prendre la parole comme intervenant. Vous pouvez aussi organiser votre propre événement. C’est plus de travail mais c’est aussi très enrichissant, très amusant et excellent pour votre visibilité !

Principal avantage des événements en ligne : aucune jauge pour le nombre de visiteurs. En vous appuyant sur la technologie adaptée, vous pouvez rassembler autant de personnes que vous le souhaitez et partager un moment festif (en ligne).

 

Utilisez les réseaux sociaux pour le marketing littéraire en période de coronavirus

 

2. Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont évidemment incontournables. Évitez de publier des messages de façon sporadique, mettez en place une stratégie claire. Avant de commencer, demandez-vous :
 

  • Quel est votre objectif ? Beaucoup de followers, beaucoup d’échanges, collecter des adresses e-mail, créer du lien ?
  • Quel est votre public cible ?
  • Quel support votre public cible utilise-t-il : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ? Pourquoi doit-on vous suivre ?
  • Combien de temps par semaine pouvez-vous consacrer aux réseaux sociaux ?

Définissez les contours de votre stratégie en répondant à ces questions. Vous pourrez ainsi créer un contenu cohérent et véritablement attractif pour vos lecteurs. Il est également plus facile de gérer sa présence en ligne si les messages sont préparés à l’avance.

Vous cherchez une success story ? L’écrivaine française Colombe Schneck utilise à la perfection (en pleine crise du coronavirus !) les Stories Instagram pour promouvoir ses livres et tisser un lien avec son public.

Colombe Schneck n’est pas la seule à utiliser les Stories Instagram. Plusieurs grandes maisons d’édition proposent à leurs lecteurs des Stories dans lesquelles les auteur·e·s répondent à des questions ou lisent un extrait de leur livre. Ces vidéos sont pré-enregistrées et publiées à heure fixe.

Utilisez les réseaux sociaux pour offrir des aperçus en avant-première, pour sonder l’avis de vos followers, pour organiser une tournée de livres, des jeux concours et bien plus encore. Restez connecté·e et passez du temps avec votre public. Qu’est-ce que votre public aime voir et lire sur les réseaux sociaux ? Développez votre stratégie à partir de ces éléments.

 

3. Diffusez des vidéos en direct

Les vidéos en direct sont une variante des Stories Instagram pré-filmées. Avec la vidéo en direct ou en streaming, vous pouvez filmer un événement en direct et le diffuser simultanément. C’est un bon moyen de mettre votre personnalité en avant.

Les vidéos en direct sont également parfaites pour organiser une session de questions-réponses avec vos followers ou, par exemple, pour désigner le gagnant d’un jeu concours. Si vous êtes spécialisé·e dans un domaine, la vidéo en direct vous permet de montrer l’étendue de vos connaissances. Vous asseyez ainsi davantage votre autorité.

Principal inconvénient des vidéos en direct : tout le monde n’est pas à l’aise face à la caméra. Certaines personnes se montrent sous un mauvais jour ou font des erreurs à cause du stress. Préparez-vous minutieusement et lancez-vous. Vous saurez assez vite si vous êtes fait·e pour ce format.

Filmez et partagez des vidéos en direct via :
 

 

Ouvrez une chaîne YouTube pour promouvoir votre livre

 

4. Ouvrez une chaîne YouTube

On oublie parfois la puissance de YouTube. YouTube fait partie du top 5 des plus grandes plateformes de réseaux sociaux en France et reste l’un des moyens les plus accessibles de visionner du contenu vidéo.

Utilisée correctement, votre chaîne YouTube vous permet d’élargir votre public et d’augmenter votre visibilité. Aujourd’hui, les spectateurs sont beaucoup plus critiques envers les contenus vidéo. Quand vous créez une vidéo, tenez compte :
 

  • de la qualité d’image
  • de la lumière
  • du montage
  • des sous-titres

Partagez également vos vidéos YouTube sur d’autres réseaux sociaux pour attirer un nouveau fan club.

 

5. Lancez un podcast ou participez à un podcast

Si vous n’osez pas vous lancer dans la vidéo en direct, le podcast est incontournable pour élargir votre public et augmenter votre présence. Très populaires, les podcasts sont proposés sur un nombre croissant de plateformes, ce qui permet de toucher un public toujours plus large.

Principal avantage des podcasts : vous pouvez les écouter où et quand vous voulez. Dans la voiture, sous la douche, en cuisinant ou en promenant le chien.

Techniquement plus simple à réaliser qu’une vidéo, un podcast demande tout de même beaucoup de travail. Comme le podcast s’articule essentiellement autour de votre voix, son acoustique et sa structure sont extrêmement importantes. Approfondissez le sujet pour proposer un podcast de qualité.

 

Lancez un podcast pour promouvoir votre livre

 

6. Étoffez votre site Internet

Votre visibilité en ligne repose en premier lieu sur votre site Internet d’auteur. Il vous permet de gagner en visibilité, de vendre des livres et de créer une liste de diffusion (nous vous en dirons plus sur les listes de diffusion ci-dessous).

La crise sanitaire est l’occasion parfaite d’étoffer votre site Internet d’auteur car il est plus important que jamais. Autrefois, votre présence physique pendant les évènements vous servait de carte de visite mais dans la nouvelle normalité qui se dessine, votre présence en ligne et votre site Internet sont vos nouvelles cartes de visite.

Jetez un regard critique sur votre site ou mieux encore : demandez à quelqu’un d’autre de parcourir votre site puis utilisez ses remarques pour modifier ce qui doit l’être. Votre page « À propos » est-elle parfaite ? Les photos sont-elles de bonne qualité ? Le style du site est-il professionnel ? Disposez-vous de vos nom de domaine et e-mail ? La première de couverture de votre livre est-elle clairement visible ? La navigation sur le site est-elle intuitive ? Votre site est-il optimisé pour les smartphones ? Tous les liens fonctionnent-ils correctement ? Vos textes sont-ils optimisés pour le référencement ? Vos coordonnées sont-elles faciles à trouver ?

Vous pouvez travailler sans attendre sur ces points pour booster votre présence en ligne.

 

7. Tenez un blog sur votre site ou faites du guest-blogging

Vous pouvez commencer à bloguer dès que votre site Internet a été amélioré. Les blogs sont un outil précieux car :
 

  • Vous pouvez afficher votre expertise dans un domaine.
  • Vous augmentez votre visibilité en ligne. En traitant les bons sujets, il y a de fortes chances que le nombre de visiteurs sur votre site augmente.

Donnez à vos blogs un titre et une introduction clairs et n’oubliez pas les métadonnées. Placez des boutons d’appel à l’action (CTA) entre les paragraphes. Les CTA sont des boutons qui invitent votre lecteur à s’abonner à votre newsletter, à s’inscrire à un événement en ligne ou à acheter votre livre.

Outre les blogs postés sur votre site, vous pouvez aussi écrire des blogs invités ou des colonnes pour d’autres sites Internet. Le choix des sites sur lesquels vous publiez dépend de votre groupe cible et de ses centres d’intérêt. Contactez des institutions, des organisations, des entreprises, des communautés, des magazines en ligne, des sites de loisir et proposez-leur d’écrire des blogs.

Envoyez toujours quelques exemples de blogs pour démontrer vos capacités et votre valeur ajoutée.

Enfin, n’oubliez pas : bloguer pour améliorer son référencement, c’est une course de fond, pas un sprint. N’espérez pas obtenir des résultats immédiats et restez optimiste, chaque nouveau visiteur est une victoire.

 

Collectez des adresses e-mail pour promouvoir votre livre en période de coronavirus

 

8. Collectez des adresses e-mail

Bloguer pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche (SEO) est un moyen passif d’attirer les lecteurs. Passif, car il suffit aux lecteurs de taper les bons mots-clés dans le moteur de recherche puis de cliquer sur votre page. S’ils aiment ce qu’ils voient, il vont sans doute s’attarder un peu ou revenir plus souvent.

Vous aimeriez qu’ils reviennent plus souvent ? Ou vous préférez partir vous-même à la recherche de lecteurs ? Dans ce cas, adoptez une approche active en envoyant, par exemple, un e-mail à vos visiteurs de temps en temps. Comme des newsletters, des informations sur vos événements (en ligne) ou sur la sortie de votre prochain livre.

Placez une bannière ou un pop-up sur votre site Internet pour permettre à vos visiteurs de s’inscrire. Pendant la procédure d’inscription ou dans le premier e-mail que vous envoyez, essayez de découvrir leurs centres d’intérêt. Vous pourrez ainsi classer vos lecteurs selon leurs préférences : est-ce qu’ils sont fans de votre blog, de votre livre ou est-ce qu’ils recherchent autre chose ?

Utilisez des e-mails personnalisés et adaptés à votre groupe cible pour fidéliser vos lecteurs.

 

9. Intervenez activement sur des plateformes d’expert

Nombreux sont les auteurs qui sous-estiment la portée de Quora, une des plus grandes plateformes de questions-réponses au monde. Les groupes de discussion sur LinkedIn, Facebook ou Twitter sont également importants : ils permettent à des groupes cibles spécifiques de chercher des conseils et des réponses.

Les lecteurs posent des questions et espèrent obtenir des réponses d’experts. Aidez-les et partagez vos connaissances. Ce faisant, vous montrez votre bonne volonté : vous partagez gratuitement votre précieux savoir. Par la même occasion, vous démontrez que vous maîtrisez le sujet et vous augmentez votre audience. Tout le monde y gagne !

 

Créez votre propre communauté en ligne pour promouvoir votre livre en période de coronavirus

 

10. Créez votre propre communauté en ligne

Vous travaillez dans un domaine spécifique ? Créer une communauté est le meilleur moyen de toucher votre public cible. Une communauté, c’est donner et recevoir. Exprimez-vous, mettez-vous à nu, ouvrez-vous aux autres et recherchez comment bâtir et faire vivre une communauté.

Autrefois, les communautés virtuelles naissaient essentiellement sur les forums en ligne mais aujourd’hui, les personnes qui partagent les mêmes intérêts se retrouvent souvent dans des groupes Facebook, LinkedIn ou sur des logiciels communautaires spéciaux. Toutes les communautés possibles et imaginables ont un groupe Facebook.

L’inconvénient des plateformes spéciales est que vous devez d’abord convaincre vos lecteurs de créer un compte et vous ne pouvez pas vous appuyer sur les plateformes existantes.

Construire une communauté en ligne demande beaucoup de temps, surtout au début, alors ne vous attendez pas à obtenir des résultats rapidement. Mais une fois que votre communauté commence à grandir, c’est un excellent moyen de gagner en visibilité.

 

Plan B : Reportez le lancement et la promotion de votre livre

Aucun de ces conseils ne vous convient ? Vous aviez tout misé sur le lancement physique ? Si vous ne pouvez pas faire autrement, reportez le lancement et la promotion de votre livre. Personne ne sait comment le contexte sanitaire lié au coronavirus va évoluer mais il est possible que la situation soit différente d’ici quelques mois. Vous pourrez ainsi faire votre lancement comme vous l’aviez prévu.

Par exemple :
 

  • organiser une rencontre dans des lieux publics ;
  • faire des dédicaces ;
  • faire des lectures dans des bibliothèques, des centres communautaires, des librairies ;
  • faire une tournée ;
  • donner des conférences.

Autre avantage : vous aurez plus de temps pour vous préparer et organiser votre programme de promotion à la perfection !

Nous espérons que ces conseils vous permettront de lancer et promouvoir votre livre en ligne. Vous avez des conseils ou des questions ? Laissez un commentaire !

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