Impression numérique
En raison de la hausse du prix de papier, une taxe a été distinctement appliqué sur les commandes en impression numérique depuis le début de cette année. Malheureusement la pénurie de papier est toujours bien existante et les prix continuent d’augmenter. De ce problème, se rajoutent les effets de la situation actuelle qui ont fait que le prix de l’énergie a connu á son tour une hausse importante.

Image
Le supplément de papier

La production de papier consomme relativement beaucoup d’énergie, nous constatons qu’une grande partie de ce supplément, que nous espérions jusqu’à maintenant temporaire, doit devenir un composant fixe de production.

Nous constatons qu’en ce moment dans l’ensemble du secteur des augmentations globales de 20% ou plus sont en vigueur, parfois même sans fondements. Cependant, nous essayons de maintenir l’augmentation á son minimum. Le concept d’augmentation temporaire a été abandonné, une partie de cette dite augmentation est désormais intégrée dans les nouveaux tarifs.

Impression Offset
Les impressions en Offset ont aussi à subir ces augmentations. Actuellement, les prix d’achats de papier sont mis á jours quotidiennement. Les tarifs indiqués sur notre site en tiennent compte autant que possible, afin que ces prix soient aussi précis que possible.

En impression offset, nous ne commandons le papier de façon definitive qu’après que l’acompte soit versé et seulement après  confirmation que les fichiers soient prêts à être imprimés.

En raison de la variation quotidienne du prix de papier, il est possible que nous devions répercuter l’augmentation du prix de papier par la suite malgré le devis émis. Nous en discuterons toujours avec vous, et vous en conservez bien sur le droit, dans le pire des cas, d’annuler la commande sans frais.

Une baisse significative des prix de papier ne semble pas être réaliste pour le moment.

Les Mises á jour et changements les plus significatifs :
 

  • La taxe de papier n’est plus en vigueur sur les impressions POD.
  • Les prix quotidiens du papier s’appliquent pour les impressions en Offset.
  • Le papier couché satiné reste difficile á obtenir, et son prix continue relativement á augmenter de façon plus proportionnelle par rapport aux autres types de papier.
  • Le papier Biotop et Roman (teintés) sont disponibles, mais relativement chers.
  • Les papiers Offset sont actuellement facilement disponibles et sont une alternative légèrement moins chère par rapport aux papiers biotop (teintés) ou couché satiné.
  • L’utilisation de nouvelles machines d’impression se traduit par des prix plus avantageux. Surtout avec des tirages de plus de 200 exemplaires brochés en combinaison avec une impression noir et blanc et un papier offset.
  • Une automatisation améliorée signifie une impression couleur plus rentable. Cela nous permet de compenser en partie l’augmentation du papier couché satiné (le plus couramment utilisé en impression couleur).
  • Nous ne calculons pas entièrement les augmentations de prix pour les autres articles (toner, matériel d’emballage, colle, etc.).
  • Il y aura un régime transitoire pour les ventes POD en ce qui concerne la répercussion des augmentations de prix.

Publiez-vous également votre livre imprimé á la demande (POD) sur notre boutique ?
L’augmentation des coûts de l’impression á la demande impacte votre marge bénéficiaire. Cette marge peut devenir plus faible voir même négative dans certains cas.  Une solution serait de peut-être modifier (temporairement) les caractéristiques de votre livre. Imprimer moins de page en couleur par exemple ou utiliser un différent type de papier.

Une autre option consiste à augmenter le prix de vente, mais cela n’est pas toujours autorisé dans le cadre de la loi sur le prix fixe du livre. Si vous venez de déclarer votre titre et votre prix de vente à la BnF, vous ne pouvez en principe augmenter votre prix de vente qu’après 6 mois. Si vous voulez (ou devez) le faire plus tôt, il est préférable de contacter la Bnf.  

Si votre livre est en vente sur notre plateforme et génère une marge négative pour vous, nous étudierons avec vous les éventuelles solutions que nous pourrons vous apporter. Un changement des caractéristiques choisies pour votre livre peut également être une solution. En cas de marge négative, nous prendrons contacte avec vous.

Disposition transitoire POD
Si vous vendez votre livre sur notre plateforme en passant par l’impression á la demande, nous appliquerons un régime transitoire au plus tard durant la période suivante : Entre le 1er juin 2022 et le 1er septembre 2022.

Cela signifie que les ventes pendant cette période peuvent encore être traitées et modifiées selon les tarifs actuels, tant que le nouveau modèle de tarification n’a pas encore été activé pour vous. S’il s’avère par la suite que des coûts supplémentaires ont été retenus à tort pendant cette période – parce que vous aviez plus de marge par vente sous le modèle de prix au 1er juin – nous corrigerons cela en votre faveur avec effet rétroactif. Si le nouveau modèle de tarification nous désavantage, nous ne facturerons pas la différence jusqu’à ce que le nouveau modèle de tarification soit effectif pour vous. Avec cela, nous vous garantissons que vous ne courrez aucun risque en cas de coûts imprévus.

Ventes via vos propres réseaux :
Vendez-vous également (ou uniquement) via vos propres réseaux et l’augmentation du tarif à l’achat pose-t-elle un problème de rentabilité ? Veuillez nous contacter afin que nous puissions réfléchir avec vous à une solution appropriée.

Veuillez contacter votre interlocuteur habituel en cas de questions.

Les modifications entrent en vigueur à partir du 1er juin 2022.

Image
ebook download sans maison 5 etapes flyer
#000000
Image
Télécharger icon blanc

Téléchargez l'e-book gratuit

Image
Ebook gratuit publier son livre sans maison d'édition en 5 étappes

Ajouter un nouveau commentaire