Une explication de toutes les notions techniques du domaine du livre.
Terminologie
Si vous souhaitez publier un livre, vous aurez affaire à cette loi. Elle prescrit que tout livre vendu sur le territoire français doit être vendu partout au même prix. Ainsi, l’État essaie de permettre à tout lecteur d’avoir accès à la plus large gamme de livres possible.
Le prix de vente d’un livre est fixé par l’éditeur. En cas d’auto-édition, c’est donc vous, l’auteur auto-édité, qui fixe le prix.
Qu’est-ce que vous devez faire pour vous conformer à la loi?
- Fixez le prix de vente de votre livre en utilisant notre outil de calcul.
- Faites le dépôt légal du livre.
- Renseignez le prix de vente dans le projet du livre dans votre compte Pumbo. Une fois votre livre prêt pour publication, nous assurons le référencement de votre livre au prix de vente que vous avez fixé.
Voilà un petit résumé de cette loi. Consultez notre article sur le prix unique du livre pour en savoir plus !
La notion du copyright est l’équivalent du droit d’auteur. Il protège l’oeuvre écrit par l’auteur.
En France, c’est le droit d’auteur qui est utilisé par la législation et non le copyright. Tout œuvre est automatiquement protégé par le droit d’auteur dès sa création. L’usage du symbole © n’est donc pas obligatoire ou nécessaire pour protégér votre oeuvre.
Il est toutefois habituel d’inscrire la notion de copyright et son symbole dans le livre, suivis par le nom d’auteur et l’année de conception de l’œuvre : Premieres et dernieres pages
- La quadrichromie CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou CMYK en anglais désigne les quatre couleurs primaires de l’imprimerie. Elle permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. Le noir est ajouté en fin d’impression. C'est le mode colorimétrique utilisé en imprimerie.
- Le RVB (Rouge, Vert, bleu) ou RGB en anglais est le mode colorimétrique composé de lumière utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateur.
Si vos images sont en RVB, à l'impression lors de la conversion à CMJN, vous pourrez noter des différences de couleurs, la palette de couleurs RVB étant bien plus grande que la palette CMJN.
- PMS (Pantone Matching System) : contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de la couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer. Le principe du Pantone repose sur quinze couleurs de base.
On ne peut pas utiliser de Pantone en impression numérique. L'imprimante convertira automatiquement les couleurs en mode CMJN.
Nous vous invitons donc à nous envoyer vos fichiers en mode CMJN.
La résolution indique le niveau de qualité de l’image : plus elle est élevée, meilleure est la qualité. Elle s’exprime en PPP (pixels par pouce) ou PPI en anglais. Plus la résolution sera importante, plus vos images seront nettes et non pixellisées. Sur un écran, la résolution n’a pas vraiment d’importance. C’est au moment de l’impression que la résolution de votre image fait une différence considérable
Pour une impression optimale, nous conseillons une résolution minimum de 150 PPP, de préférence de 300 PPP.
L’abréviation DPI signifie « Dots per inch » en anglais ou « Points par pouce » en français. Le terme DPI est utilisé pour l’impression alors que le terme PPI est employé pour les écrans.
Le dépôt légal est un acte administratif obligatoire qui doit être effectué, entre autres, par l'éditeur.
Vous n'avez affaire au dépôt légal que lorsque vous publiez votre livre.
En tant qu'auteur auto-édité, vous êtes l'éditeur du livre et devrez donc déposer votre livre.
Le dépôt doit être fait auprès de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) et englobe l'envoi de formulaires et d'un exemplaire du livre à la BNF. A part cela, vous devrez inscrire des mentions obligatoires dans votre livre et sur la couverture.
Pour déterminer si vous devez faire le dépôt légal et comment vous devez procéder, nous avons écrit cet article, où vous trouverez toutes les informations utiles: https://www.pumbo.fr/aide/publier-un-livre/depot-legal
Le label FSC est accordé au papier et aux autres produits fabriqués à partir de (pâte de) bois provenant de forêts gérées durablement. C’est-à-dire qu’ils ne proviennent ni de forêts anciennes (des forêts qui ont évolué sans intervention humaine et qui se préservent naturellement) ni de plantations qui ont pu être implantées après déforestation des forêts tropicales.
L’utilisation du label FSC et de ses logos correspondants est sujette à une forte règlementation. Chaque maillon de la chaîne de production (ou bien « Chain of Custody ») qui travaille, transforme ou revend du bois, de la pâte de bois, du papier ou des impressions, doit être certifié FSC, pour que les origines du papier restent traçables. Les imprimeries peuvent uniquement rajouter le label FSC à leurs impressions si elles sont certifiées FSC.
PDF (Portable Document Format) est une norme pour l'échange de documents électroniques et formulaires qui doivent avoir la possibilité d'être reproduits dans leur forme originale.
PDF est un fichier universel qui préserve la mise en forme d’un document – polices de caractère, images, objets graphiques, etc. – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.
Un avantage d'un document PDF, contrairement par exemple à un document Microsoft Word, est qu'il aura la même apparence sur les imprimantes. En outre, un fichier PDF peut être consulté et modifié sur tout système d'exploitation.
Pour pouvoir ouvrir un document PDF, vous avez besoin d'un lecteur PDF tel que par exemple Adobe Acrobat Reader.
Rendez-vous dans le Centre d'apprentissage pour créer votre document PDF prêt à être imprimé.
L’ePub est l’acronyme de Electronic Publication et est un format ouvert standardisé, proposé par l’International Digital Publishing Forum (IDPF). Le format est basé sur le format XML et peut être utilisé pour les e-books. (Source : Wikipedia).
Le format ePub consiste en une combinaison de trois formats ouverts : l l’Open Publication Structure (OPS), l’Open Packaging Format (OPF) et l’Open Containter Format (OCF).
Le plus grand avantage d’un ePub, c’est que le texte s’adapte automatiquement au format de l’appareil depuis lequel il est consulté (‘reflowable content’). Sur un petit écran, les phrases deviennent plus court, ou le texte devient plus petit et sur un grand écran, c’est l’inverse.
Le format PDF ne s’adapte pas et est donc plus difficile à lire sur un petit écran, c’est pour cela qu’il est recommandé de publier votre livre numérique au format ePub.
Le langage de programmation d’un ePub se ressemble au langage HTML, qui est employé pour programmer les sites web.
Si vous incorporez une police d'écriture ou 'font', vous serez sûr que le PDF va utiliser la même police d'écriture que le document source, quel que soit l'endroit depuis lequel vous ouvrez le PDF et quelles que soient les polices d'écriture que vous avez installées sur votre système. De la sorte, la mise en forme reste la même.
Si la police d'écriture n'est pas incorporée, une alternative sera choisie si le 'lecteur' ne dispose pas de la police d'écriture utilisée sur son ordinateur. Il peut donc y avoir une anomalie dans la mise en forme.
Nous n'enverrons pas en impression un document PDF où la police d'écriture n'est pas incorporée. Nous vérifions toujours les fichiers et incorporons la police d'écriture si possible.
Si vous travaillez dans Word, vous pouvez incorporer la police en cliquant sur "Options" et l'onglet "Enregistrement". Cochez ensuite la case "Incorporer les polices dans le fichier".
Vous pouvez lire sur le centre d'apprentissage sous "créer un fichier PDF prêt à imprimer" comment incorporer correctement une police d'écriture dans votre fichier PDF.
Nous conseillons des marges intérieures et extérieures de la même taille mais vous avez la possibilité de créer un document avec des marges en miroir.
Une feuille de votre livre se compose d'un recto et d'un verso (2 pages). Les marges extérieures du verso sont l'image en miroir des marges extérieures du recto.
Utilisez des marges en miroir pour configurer des pages en regard dans des documents recto verso. Les marges de la page de gauche reflètent celles de la page de droite. Cela signifie que les marges intérieures et extérieures ont la même largeur.
Si vous ne le faites pas, il peut paraître que la marge intérieure du verso soit trop étroite et la marge extérieure trop large. Ceci est dû au fait qu'une partie de la page se perd dans le dos du livre.
Dans des logiciels de traitement de texte, vous pouvez spécifier que vous souhaitez des marges en miroir. Pour ce faire, vous pouvez lire nos conseils sur le centre d'apprentissage.
Dans Microsoft Word, cliquez sur Mise en page > Marges, cliquez sur Marges personnalisées dans la partie inférieure. Dans l'onglet Marges, vous pouvez déterminer la dimension des marges. Choisissez ensuite Marges en vis-à-vis dans la partie Page, afficher plusieurs pages.
L’ISBN (International Standard Book Number ou bien Numéro international normalisé du livre) est un code d’identification de livres qui est utilisé partout dans le monde. Il permet de retrouver facilement des livres dans des systèmes informatiques et de simplifier le processus de commande. Il est donc spécifiquement pratique pour les acteurs dans la chaîne du livre (distributeurs, librairies, grossistes, importeurs, bibliothèques…) et est obligatoire quand un livre est publié hors du cercle de famille.
Un ISBN ne peut être attribué qu’à une seule édition d’un livre. Si par exemple un livre est édité sous forme de livre broché, relié et numérique, ces trois éditions ont leur propre code ISBN. Tous les détails afférents aux différentes éditions du livre peuvent donc facilement être retrouvés dans les systèmes informatiques.
L’ISBN est non seulement utilisé par les professionnels du livre tel que les éditeurs, mais aussi par les organisations, les universités, sociétés, les institutions et les particuliers.
La marge est l'espace vide sur la page autour du texte. Vous pouvez déterminer vous-même la grandeur de cet espace. Voir aussi le centre d'apprentissage.
Les traits de coupe déterminent où sera rongé le corps du livre. Tout ce qui se trouve en dehors de ces traits se trouve sur le fond perdu et sera donc coupé.
Les traits de coupe et le fond perdu sont indispensables pour la couverture.
Il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter des traits de coupe dans le corps du livre. Le livre, ne comprend-il que des textes et des marges blanches autour ? Les traits de coupe et fond perdu ne sont pas obligatoires. Votre livre comprend des images qui vont jusqu’au bord de la page, ou il comprend des pages avec une couleur de fond ? Vous devez alors ajouter des traits de coupe et un fond perdu.
Dans les logiciels professionnels tels qu’InDesign, vous pouvez ajouter le fond perdu de 3 mm (Fichier – Format de document – Fond perdu et Ligne bloc) et exporter le fichier en PDF en intégrant les traits de coupe.
Dans des logiciels de traitement de texte tels que Word, vous pouvez augmenter la taille des pages de 6 mm de haut et de long. Il n’est pas possible d’exporter le document en PDF avec des traits de coupe, mais ce n’est pas grave. La zone de rognage sera automatiquement ajouté par notre système de validation des fichiers.
Le fond perdu (ou débord, et appelé aussi 'bleed' en Anglais) est très important pour l’impression. C’est la zone de sécurité qui se trouve en dehors des traits de coupe. Elle est imprimé et ensuite coupé.
Ce procédé permet d’imprimer des pages et couvertures sans bords blancs.
Nous utilisons des fonds perdus de 3 mm. La couverture doit toujours comprendre un fond perdu, aussi, il a été intégré dans notre outil de calcul de couverture.
Votre corps du livre, ne comprend-il que des textes et des marges blanches suffisantes ? Il n'est pas nécessaire d'ajouter un fond perdu. Quand votre corps du livre comprend des pages avec des images ou des couleurs de fond qui vont jusqu’au bord de la page toutefois, un fond perdu est nécessaire.
Dans les logiciels professionnels tels qu’InDesign, le fond perdu peut-être ajouté autour du document (Fichier – Format de document – Fond perdu et Ligne-Bloc).
Les logiciels de traitement de texte tels que Word n’offrent pas cette option. Vous pouvez dans ce cas augmenter la taille des pages de 6 mm de haut et de long. La zone de rognage sera ajouté par notre système de vérification automatiquement.
La zone de rognage (le trimbox en anglais) est indispensable pour l’impression. C’est la zone qui détermine le format final du livre.
Quand votre fichier ne comprend pas de zone de rognage, il est ajouté automatiquement par notre système de vérification de fichiers.
La zone de rognage n’est normalement pas visible dans votre PDF, c’est un paramètre qui ne s’affiche que dans un logiciel professionnel tel qu’Adobe Acrobat Pro. La zone n’est pas imprimé mais aide l’imprimante à déterminer où rogner.
Créer les fichiers
Un fond perdu est indispensable au cas où votre document comprend une image et/ou couleur de fond qui touche le bord de la page.
Un fond perdu de 3 mm doit être ajouté autour du document. Les images et/ou couleurs de fond doivent être placées sur le fond perdu. Celui-ci est imprimé et ensuite coupé.
Pendant le massicotage, un petit décalage peut toujours se produire. En ajoutant un fond perdu dans votre document, vous éliminez le risque de voir un trait du papier blanc autour de votre document.
Dans les logiciels de traitement de texte tels que Word, un fond perdu peut être inclus en augmentant la taille du papier de 6 mm de haut et de long. Dans les logiciels professionnels tels qu'InDesign, le fond perdu peut être ajouté autour du document (cliquez sur 'Fichier' - 'Format de document'. Developpez la section 'Fond perdu et ligne-bloc' et indiquez 3 mm autour du document).
Impression à la demande
L’épaisseur maximale du dos d’un livre imprimé à la demande est de 50 mm (pour les livres spirales, elle est de 25 mm). La production d’un livre plus épais n’est malheureusement pas possible.
L’épaisseur du dos du livre ne dépend non seulement du nombre de pages, mais aussi du type de papier et du type de reliure. Vous pouvez calculer l’épaisseur du dos de votre livre sur cette page.
Impression offset
En impression offset, l’épaisseur maximale est un peu moins limitée. Nous ne recommandons toutefois pas de dépasser l’épaisseur de 50 mm, parce qu’un livre si épais est difficile à tenir.
Au cas où votre livre compte un grand nombre de pages et l’épaisseur de 50 mm semble être atteint ou surpassé, nous vérifions pour vous si la production est possible ou si nous pouvons vous offrir une autre solution.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Toutes les pages impaires de votre document correspondent à des pages de droite dans le livre. Vous pouvez contrôler l'ordre des pages dans Adobe Reader (logiciel gratuit).
Dans le menu 'Affichage', sélectionnez 'Affichage de page'. Puis sélectionnez 'Deux pages' et 'Afficher la page de couverture en mode deux pages'.
Le document est maintenant effectivement visualisé comme livre: la première page est une page de droite et les pages 2 et 3 du PDF se trouvent côte à côte.
ISBN
L 'ISBN doit figurer sur le livre et dans le livre et doit être précédé de la mention "ISBN". Il se situe :
- au verso de la page de titre (page de copyright) ou alternativement en pied de page de la page de titre
- sur la partie inférieure de la quatrième de couverture. Il doit être placé immédiatement au-dessus du code-barres
- au dos de la jaquette (si applicable)
A part ces éléments, le prix TTC doit être affiché sur la couverture, n'oubliez pas d'intégrer cet élément sur la couverture.
L’ISBN (International Standard Book Number) ou numéro international normalisé du livre en français, est un numéro unique attribué aux livres permettant l’identification de chaque édition. Il est utilisé pour enregistrer les informations sur les livres dans les logiciels des librairies, dans les centres de documentation et les bibliothèques.
Aussi, l’objectif de l’attribution des numéros ISBN aux livres est de faciliter le travail des acteurs dans le secteur de l’édition. L’ISBN peut être utilisé pour passer des commandes et pour chercher un livre dans la base de données et de trouver toutes les informations nécessaires concernant le livre.
Les codes ISBN ne sont non seulement utilisés par les éditeurs professionnels, mais aussi par les universités, les entreprises, les associations, les fondations et par les particuliers.
En général, un ISBN est indispensable quand vous souhaitez publier votre livre (il n'est pas nécessaire d'attribuer un ISBN à votre livre quand il s'agit d'un petit tirage familial).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) ou consultez les autres questions fréquentes.
L'ISBN se compose de 13 chiffres depuis le 1er Janvier 2007 et de 5 parties, séparées par des tirets.
- Un préfixe qui s’applique aux livres. Pour les livres, les premières chiffres de l'ISBN sont toujours 978 ou 979. Ce code identifie le produit en tant que "livre" dans le système EAN (European Article Numbering), qui est le système d'identification de tous les produits de consommation (on l'utilise pour composer les codes-barres).
- Un code qui identifie la zone linguistique. Pour les éditions francophones, c’est le code 2.
- Un code qui identifie l’éditeur. Le nombre de chiffres de ce code dépend du nombre de titres qui sont publiés par l’éditeur.
- Un code qui identifie un certain titre dans une certaine composition, publié par un certain éditeur.
- Un chiffre de controle. Il résulte d'un calcul réalisé à partir des autres chiffres composant l'ISBN.
Si vous publiez uniquement pour votre famille et vos proches ou si vous voulez vendre vos livres seulement sur notre site Pumbo.fr, l'ISBN n'est pas obligatoire.
Si vous comptez publier votre livre et le vendre dans les librairies (en ligne) par contre, l'ISBN est indispensable. Un nouvel ISBN doit être attribué à chaque édition (livre broché, livre relié, e-book: e-pub, pdf...).
Vous pouvez faire une demande d'ISBN sur https://www.afnil.org/ en remplissant un formulaire en ligne (choisissez entre société ou particulier).
Si vous remplissez le formulaire « société », vous pouvez encore choisir une marque éditoriale. Vous pouvez choisir un nom librement, pourvu qu’il n’existe pas encore (n’utilisez pas le nom de Pumbo, puisque c’est vous l’éditeur! Saissisez votre propre nom ou un autre nom non existant). Vous pouvez aussi indiquer quels types de produits vous comptez publier. Cochez la case « Livre(s) ».
Veuillez consulter la page de tarification Afnil: https://www.afnil.org/tarification/
Un code-barres ISBN (code-barres EAN13) est précisément spécifié.
Les dimensions officielles du code-barres sont de 37,29 mm × 25.93 mm. Officiellement, il est possible de réduire le code-barres jusqu’à 80% ou de l’agrandir jusqu'à 200%. Si vous réduisez ou agrandissez plus de cela, vous aurez des problèmes avec la lecture du scanner.
Ces dimensions prennent en compte les chiffres lisibles en bas.
Nous pouvons créer le code-barres pour vous si vous le souhaitez.
En principe, vous pouvez utiliser toute combinaison de couleurs pour le code-barres, mais toute les combinaisons ne sont pas lisibles pour les scanners.
Il est difficile de déterminer à l'oeil nu quelles sont les combinaisons qui ne peuvent pas être reconnues par les scanners, parce qu’ils émettent de la lumière rouge.
Dans la pratique, un filtre rouge peut être utilisé pour tester la lisibilité, mais le résultat n’est pas incontestable.
Aussi recommandons-nous fortement d’utiliser un fond blanc et d'utiliser une couleur noir 100% pour les barres (C : 0, M : 0, J : 0, N : 100) et non pas un noir qui se compose des couleurs CMJN, parce que cela peut poser un problème pour les scanners.
Il se peut qu’au-dessus et au-dessous d’un code-barres, deux numéros (partiellement) différents sont imprimés.
Dans ce cas, le numéro en dessus représente l’ancien ISBN-10 et le numéro en dessous représente l’ISBN-13, qui est employé depuis le 1er janvier 2007.
Tous les livres parus avant cette date ont un ISBN-10, qui peut être converti en ISBN-13 sur ce site.
Les numéros ne sont pas utilisés par les scanners, mais sont imprimés sur les livres pour l'entrée manuelle de l’EAN le cas échéant.