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Ce chapitre fait partie de Publier son livre: le guide complet et gratuit au sujet de l’autoédition.
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Atteindre groupe cible

 

C’est très bien tous ces conseils pour réussir à déterminer son groupe-cible et aussi toutes ces astuces pour rendre son livre et son site plus attractifs, mais ce qui importe vraiment, c’est d'atteindre son groupe-cible ! Ce que vous voulez, c’est que votre groupe-cible entende parler de votre livre, lise un article à son sujet ou bien qu’il le voie. C’est seulement à partir de ce moment-là que votre groupe-cible pourra commander votre livre ou vos autres articles et services et que vous gagnerez de l’argent.

Comment faire en sorte que votre livre soit remarqué ? C’est précisément ce que nous allons aborder dans ce chapitre : ensemble, nous allons veiller à ce que votre groupe-cible ne puisse pas vous manquer. Allons-y !

Pourquoi utiliser autant de réseaux différents pour se faire de la publicité ?

Raison numéro 1
La première raison se devine facilement. S’il est question de votre livre dans d’autres réseaux de communication, une partie de leurs visiteurs finira par venir sur votre site ou sur votre boutique en ligne. Cela génère du trafic. Une partie de ces visiteurs s’inscrira à votre répertoire de diffusion et une autre partie achètera peut-être directement votre livre.

Raison numéro 2
Si votre nom apparaît dans des médias importants qui enregistrent de nombreuses visites, cela augmente votre crédibilité. En effet, si vous êtes cité dans des médias reconnus, vous apparaîtrez comme quelqu’un de sérieux  et ayant de bonnes connaissances aux yeux de nombreux clients.

Regardez par exemple les programmes télévisés qui passent sur France 5 ou M6…: si un architecte d’intérieur apparaît dans une émission par exemple, cela lui apporte ensuite énormément de clients. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage sur votre site web et sur votre livre. Faites savoir que vous avez été cité dans tel ou tel média et placez le logo du média en question bien en évidence. Votre statut d’expert se développe ainsi très vite !

Raison numéro 3
De nombreux articles vous concernant, vous et votre livre, seront publiés en ligne. Ces articles contiendront un lien vers votre site, afin que les visiteurs puissent y trouver des informations supplémentaires.

Or, tous ces liens sont comptabilisés par les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche scannent continuellement le web, à la recherche de nouveaux liens. S’ils trouvent un lien vers votre site, ils le scannent également. C’est ainsi que les moteurs de recherche contrôlent le net 365 jours par an et 24h/24 et c’est de cette manière qu’ils peuvent déterminer quels sont les meilleurs résultats à montrer si quelqu’un fait une recherche sur Google par exemple. Plus il y a de liens pertinents, mieux c’est. Lisez le chapitre précédent pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

 

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Moteurs de recherche

Et comment atteindre ce groupe-cible, alors ?

La manière la plus efficace d’atteindre son groupe-cible est de faire une liste de tous les canaux médiatiques sur lesquels votre groupe-cible est susceptible de se trouver. Avant de commencer, nous allons vous donner encore quelques explications à ce sujet car vous pourriez ne pas comprendre pourquoi nous procédons de cette façon.

Qu’est-ce qu’un canal médiatique ?
Petite explication au sujet des canaux médiatiques. Un canal médiatique peut être : un site web, un journal local ou national, un magazine, une entreprise ayant le même groupe-cible, une revue spécialisée, une association ou encore une émission de radio ou de télévision. Un canal médiatique est donc un canal sur lequel de nombreuses personnes consomment du contenu en lisant, en regardant ou en écoutant.

Il s’agit ici tout autant de médias en ligne (dit "online") comme de médias traditionnels (dit "offline") Cela demande généralement plus de temps et d’efforts aux personnes travaillant avec des canaux "offline" de placer un article au sujet de votre livre. À l'inverse, sur un site web soit "online", cela peut souvent être réglé en quelques minutes.

Imaginez par exemple une revue spécialisée qui traite le même sujet que votre livre. Obtenir un article dans cette revue signifie qu’il faut d’abord en parler au rédacteur, l’article doit ensuite être mis en forme par un graphiste puis la revue doit être imprimée et ensuite diffusée.

Un événement peut également être un canal offline. Vous devez alors contacter l’organisateur qui doit voir si vous pouvez être inclus dans le programme, un espace doit vous être réservé et votre présence doit être annoncée sur les prospectus, les affiches ou autres formes de promotion ainsi que sur le site web de l’événement.

Il serait peut-être intéressant pour vous de figurer dans la revue d’une association ou d’une fondation ou bien d’imprimer des prospectus et de les déposer à divers endroits. Vous verrez que certains canaux nécessitent qu’on leur consacre plus de temps et d’attention que d’autres. Ne vous laissez pas décourager. Si vous avez déterminé le groupe-cible ainsi que le canal sur lequel votre groupe-cible est nombreux, cela vaut souvent la peine d’y investir du temps.

Les diverses parties ou personnes auxquelles vous allez vous adresser ne vont pas seulement vous juger sur la base de cette première prise de contact mais vont également regarder votre site, la couverture de votre livre, votre dossier de presse, vos prospectus, etc. Veillez donc bien à ce que tout cela soit prêt avant de les contacter. Ne bâclez pas cette tâche et faites en sorte d’avoir des outils de communication d’allure professionnelle. Cela n’est pas nécessairement coûteux, l’important est que l’ensemble soit complet et cohérent.

 

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Canaux médiatiques

 

Comment écrire aux médias ?
Avant d’aller découvrir les différents canaux, nous allons revenir rapidement sur les articles en eux-mêmes. Quels types d’articles doivent être diffusés par ces canaux ? Quasiment tous les médias que vous allez contacter seront déjà très occupés : n’oubliez pas que si tout le monde est de toute façon toujours surchargé, cela vaut encore plus pour les propriétaires de certains supports médiatiques.

N’allez donc pas immédiatement leur demander de placer un article ou un lien vers votre site dans leur média, vous n’obtiendriez alors que très peu de réactions. Les différents canaux médiatiques reçoivent en effet quotidiennement de telles requêtes.

Allez-y plus subtilement et essayez d’abord d’établir une sorte de petite connexion et de construire une relation. Cela ne demande pas tant de travail que ça et vous n’avez à le faire qu’avec les canaux médiatiques importants.

Imaginez : vous avez découvert un site très fréquenté qui traite du même sujet que votre livre et vous souhaitez y placer un article avec un lien vers votre site. Vous pourriez alors regarder si ce site abrite également un blog et si oui, envoyer un mail bien spécifique à son ou ses auteur(s).

Expliquez dans cet e-mail que vous avez trouvé le contenu du blog intéressant et que vous pourriez peut-être y faire une contribution. Terminez votre e-mail en remerciant et n’ajoutez rien d’autre. Il y a de fortes chances pour que l’auteur du blog (ou l'auteur d'un de ses articles) réponde à votre e-mail. Tout le monde apprécie les compliments, nous aussi d’ailleurs ! (Petit indice : likez cet article et partagez ce guide !).

Regardez ensuite par canal médiatique sous quel délai vous devez passer à l’action. Quelquefois vous aurez l’impression qu’il vaut mieux attendre un peu, et d’autres fois vous pourrez assez vite envoyer votre article. Ne demandez donc pas directement à ce qu’un lien vers votre site soit publié, mais donnez aux différents canaux une bonne raison de le publier.

Envoyez un bon article qui soit cohérent et qui est le style du canal médiatique. La plupart des grands sites ont plusieurs auteurs car il n’est pas possible pour les propriétaires de grands canaux médiatiques de réussir à produire tout le contenu tous seuls.

 

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Contacter canaux médiatiques

 

Les "petits"canaux médiatiques restent intéressants
Il y a certainement des canaux médiatiques moins importants avec lesquels vous aimeriez travailler. Ces canaux étant plus petits, vous ne pouvez pas accorder beaucoup de temps à chacun d’entre eux.

Vous pouvez par exemple leur envoyer un e-mail avec une question assez générale. Cela fonctionne moins bien qu’un mail personnalisé, mais certains canaux médiatiques y répondront tout de même. Si vous cherchez à être en contact avec eux, ils penseront peut-être, en premier lieu, que cela leur demandera beaucoup de temps et ils mettront votre demande de côté.

C’est pourquoi il est important que vous leur signifiez très clairement dès votre premier contact qu’ils pourront utiliser un article tout prêt et qu’ils pourront même l'adapter s’ils le souhaitent. Ils disposent ainsi d’un article plus ou moins prêt à l’emploi. Cela diminue considérablement leur charge de travail et augmente ainsi les chances qu’ils publient votre article.

Les propriétaires de canaux médiatiques sont toujours intéressés par du nouveau contenu. Ils doivent en effet continuer à intéresser leurs utilisateurs, visiteurs ou lecteurs. Écrire un article demande beaucoup de temps et de travail. Si un bon article déjà prêt à être utilisé leur est offert, cela leur est d’une grande aide.

Certains médias publieront votre article sans y faire le moindre changement, tandis que d’autres le remanieront entièrement, ce que vous ne pourrez pas empêcher. Vous devez donc préparer votre article du mieux possible et ne pas trop presser votre interlocuteur.

Il est aussi judicieux de joindre un dossier de presse à votre e-mail. Nous vous expliquons comment en créer un dans le chapitre 7. Ce dossier comprend toutes les informations intéressantes au sujet de votre livre, comme des documents visuels (la couverture, des prospectus…), des avis de clients et un passage de votre livre.

Ci-dessous vous trouverez un exemple d’un message adressé à un contact travaillant pour un média (un site web en l’occurrence) dans lequel nous souhaitons faire publier un article.

Cher [nom],
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai parcouru votre site et lu les différentes informations qui y sont données.
Lors de ma visite sur votre site, je me suis non seulement rendu compte que le groupe ciblé de votre site correspondait au groupe-cible et au sujet de mon livre, mais également que je pourrais apporter une contribution pertinente à l’un des articles que vous avez publiés, un article qui serait surement sans doute appréciée par vos lecteurs.
Vous trouverez en pièce jointe cet article déjà rédigé par mes soins et que vous pouvez adapter à votre convenance. Je joins également le dossier de presse de mon livre, afin que vous puissiez rapidement vous rendre compte de ce dont il s’agit. Je peux également vous faire parvenir des critiques de presse si vous le désirez, de façon à ce que vous ayez une bonne idée de la qualité de mon livre.
Pouvez-vous m’indiquer si le fait de donner de nouvelles informations à vos visiteurs intéressés par  …  correspond bien à votre stratégie ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter !
Cordialement,
[Prénom et nom]
www.lienversvotresite.fr
Tél : [n° de téléphone]

Il s’agit d’un simple e-mail dans lequel vous demandez à ce contact s’il est disposé à ajouter du contenu intéressant sur son site. Vous n’essayez pas de lui vendre vos services. Il ne s’agit bien sûr que d’un exemple.
Avant d’envoyer ce message, regardez bien sur le site en question ou sur le canal médiatique pour voir si le contenu publié suit une stratégie particulière. Vous pouvez ensuite adapter votre message. Ça ressemble presque à une lettre de motivation !

Plongez-vous d’abord dans le canal médiatique pour voir si vous pouvez encore trouver d’autres points communs avec le thème de votre livre. Ajustez si nécessaire votre article déjà tout préparé pour le média dans lequel vous souhaitez le voir publier.

Écrivez votre article en gardant en tête le style et le ton utilisé par ce canal. La chance que votre article soit publié est ainsi plus grande. Peut-être que dans votre cas, vous aurez à présenter votre article de différentes manières, voir même à mettre un sujet plus en avant pour tel média, et un autre sujet pour un autre média.
Plus votre article comporte des points communs avec le site sur lequel vous voulez le voir publier, plus vous aurez de chances que votre demande aboutisse.

 

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Ecrire e-mail

 

Bien sûr que vous êtes le meilleur… mais ne le criez pas sur tous les toits !
Le but n’est pas de vanter tous les mérites de votre livre. Mieux vaut mettre l’accent sur son contenu, afin que les visiteurs ou les lecteurs puissent décider par eux-mêmes si cela leur semble intéressant.

Expliquez quel est le sujet de votre livre et ce qui le démarque des autres livres du même genre.

Utilisez une citation qui interpelle ou un passage particulièrement drôle de votre livre. S’il s’agit d’un livre plutôt explicatif, sachez qu’utiliser des faits et des chiffres dans son article est toujours efficace. Recherchez donc ce sort du lot et ce qui intéressera votre groupe-cible.

Rechercher, enquêter, googler…et tout enregistrer !

Nous arrivons enfin au cœur de ce chapitre. Nous devons à présent faire l’inventaire des endroits où se trouve le groupe-cible que nous avons déterminé dans le chapitre 1. Pour cela, nous devons alors aller faire des recherches dans les différents canaux médiatiques.
Ne faites pas l’erreur de penser que vous allez vous rappeler de tous les canaux médiatiques sur lesquels vous vous êtes rendu. Cela ne fonctionne jamais ! Ja-mais !

Créez un fichier Excel et inscrivez-y tous les canaux médiatiques intéressants que vous trouvez. Vous pouvez utiliser notre liste pour vous simplifier encore plus la tâche. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la télécharger.

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Téléchargez fichier

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Liste des canaux médiatiques
Exemple de fichier Excel avec les canaux médiatiques

 

Cette liste parle d’elle-même. Les colonnes A à L comportent les coordonnées des différents canaux que vous trouvez. Vous ne pourrez peut-être pas toujours tout remplir, mais essayez de rendre cette liste aussi complète que possible. 

Même si vous pensez que vous ne contacterez jamais un média par téléphone, notez tout de même leurs numéros. Vous les aurez ainsi, au cas où.

Notez également dans cette liste de quelle façon vous avez contacté les médias, si vous avez déjà reçu une réponse et si un article a déjà été publié. Si un média ne vous répond pas sous deux semaines, envoyez-leur alors un rappel : faites-leur gentiment savoir que vous attendez une réponse de leur part.

Vous verrez aussi deux colonnes dans cette liste, dont les intitulés sont peut-être moins évidents : DA et PA. Ces colonnes sont conçues pour les canaux médiatiques en ligne. DA sont les initiales de ‘domain authority’ : c’est une mesure de la valeur d’un site web sur une échelle de 1 à 100. PA sont les initiales de ‘page authority’ : il s’agit de la valeur d’une page du site en question.  La domain authority ou autorité de domaine est un indicateur clé qui permet d'évaluer la popularité d'un site web.

Plus les chiffres sont élevés, plus le site est important aux yeux de Google. C’est intéressant à savoir car si vous parvenez à poster un lien vers votre site sur un site web qui bénéficie d’un DA élevé, Google le trouvera plus intéressant qu’un lien situé sur un site dont le DA ou le PA sont bas. Plus Google accorde de valeur à votre lien sur un autre site web, mieux votre site sera classé dans les résultats de recherche.

Vous pouvez trouver les DA et PA d’un site en utilisant l’outil gratuit suivant : Open Site Explorer. Entrez-y l’adresse du site que vous avez trouvé et les DA et PA de la page en question apparaîtront. 

Votre quête peut commencer
Dans le premier chapitre, vous avez normalement dû écrire une liste de mots-clés. Vous pouvez à présent utiliser cette liste pour rechercher des canaux médiatiques intéressants. 

Désormais, les médias "offline" comme les journaux, les magazines ou les émissions de radio ont également tous leur site web, le point de départ de notre recherche est donc notre grand ami Google. 

 

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recherche canaux médiatiques google
Rechercher des canaux médiatiques sur Google

 

Entrez le premier mot-clé de votre liste dans la barre de recherche Google et regardez les résultats. Quels sites apparaissent dans les premiers résultats ? Les premiers résultats (sans compter les publicités) sont les sites les plus importants pour le mot-clé que vous avez tapé. Allez voir s’ils sont effectivement intéressants pour vous.

Comment savoir si tel ou tel canal médiatique me correspond bien ? 
Après avoir regardé un site dans les grandes lignes, recherchez une page de type ‘À propos’ ou ‘Qui sommes-nous ?’. Vous y trouverez souvent plus d’informations sur l’éditeur du site et vous en apprendrez plus sur l’entreprise. Cela correspond-il à la définition de votre groupe-cible ? Si oui, notez toutes les références et coordonnées possibles dans votre fichier Excel.

Ne commencez pas tout de suite à contacter des médias : réunissez d’abord le plus de coordonnées possible, c’est une manière bien plus efficace de procéder. 

Revenons à Google : regardez à présent un autre résultat de recherche pour le mot-clé que vous avez entré et répétez le même processus jusqu’à avoir visité tous les sites listés sur la première page de résultats. Si vous voulez, regardez également la deuxième page de résultats, mais n’allez pas plus loin car au-delà, la qualité des résultats décroît rapidement. 

Après avoir regardé les résultats pour votre premier mot-clé, passez à votre second mot-clé et répétez ceci jusqu’à avoir assez de données ou bien jusqu’à avoir épuisé votre liste de mots-clés.

Une fois votre fichier Excel rempli, vous pouvez commencer à contacter les plus grands médias. C’est en effet auprès d’eux que vous aurez les meilleures chances.

Regardez les statistiques de votre site

Si vous avez vous-même un site, il y a de fortes chances pour qu’un outil de statistiques s’y trouve : il s’agit d’un logiciel grâce auquel vous pouvez voir le nombre de visiteurs de votre site ainsi que leur origine géographique. 
Le logiciel le plus simple qui permet ces opérations est Google Analytics et il est, de plus, gratuit. Un développeur peut l’installer sur votre site en cinq minutes. Si vous utilisez un autre logiciel, les conseils qui suivent restent valables.

Dans Google Analytics, recherchez le terme ‘referrals’ (sites référents). Vous obtenez alors une liste de sites qui contiennent un lien vers votre propre site ainsi que le nombre de visiteurs. Nous devons chercher quels sites vous amènent le plus de visiteurs. Dans cette liste, il y a en effet des sites qui amènent peu de visiteurs et d’autres qui en amènent beaucoup. 

 

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Google Analytics
Le site de Google Analytics

 

Une fois après avoir déterminé quels sites sont les plus grands pourvoyeurs de visiteurs, nous allons chercher à comprendre pourquoi ils y réussissent. Ont-ils publié un article différent ? Ou bien ont-ils publié le même article et sont-ils tout simplement des sites très fréquentés par de nombreux visiteurs ?

Vous trouverez vraisemblablement des sites affichant un nombre de visiteurs peu élevé mais qui génèreront tout de même du trafic sur votre propre site. Il s’agit des sites dont les visiteurs se sentent vraiment concernés par le contenu publié, donc des sites avec lesquels il est important que vous entreteniez de bonnes relations, afin de pouvoir retravailler avec eux par la suite.

Pour les médias "offline", il est difficile d’évaluer combien de réactions ont été générées par la publication d’un article ou d’une publicité. Vous pourriez proposer une opération spéciale dans un article, mais même dans ce cas, les résultats resteraient difficilement quantifiables. Les médias en ligne offrent ici plus de possibilités.

Inscrivez-vous en tant que contributeur sur une plateforme

Nous avons déjà utilisé les termes ‘auteur invité’ ou bien ‘contributeur’.

Il existe de nombreuses plateformes ou blogs aux thèmes très divers sur internet et nombre de ces sites permettent à des auteurs de publier eux-mêmes des articles en tant que ‘contributeurs’. Ceci peut être très intéressant pour vous. 

Le fait d’être auteur d’un article sur une plateforme ou un blog montre vos compétences. Les lecteurs voient que vous avez des connaissances en la matière et se rendront ensuite sur votre site pour y chercher des informations supplémentaires. Sur la plupart des plateformes ou blogs qui font appel à des contributeurs, vous pouvez publier une courte biographie/présentation et y ajouter bien sûr un lien vers votre site.

 

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Auteur invité

 

Le plus beau, c’est que vous pouvez ajouter des liens vers votre site au sein des articles que vous écrivez en tant qu’invité. Cela ne doit pas pour autant devenir un argumentaire de vente pour votre livre ou vos services, c’est plutôt un lien vers un sujet que vous avez abordé en tant que contributeur. 

Si vous recherchez ‘devenir contributeur’ sur Google, vous verrez que de nombreux sites recherchent des contributeurs. Vous pouvez également associer le thème de votre livre à la recherche de ‘contributeur’ dans la barre Google. Vous trouverez ainsi certainement un blog intéressant. 

C’est la fin du chapitre 4

Vous voilà déjà à la fin. Les bases sont désormais posées. Nous allons dès maintenant vous donner encore plus de conseils au sujet de la promotion de votre livre, comme par exemple sur le fonctionnement des réseaux sociaux. Mais avant cela, il serait bon de réfléchir au nombre d’exemplaires que vous souhaitez ainsi qu’au type de distribution qui vous conviendrait le mieux. Vous devez avoir réglé tout cela avant de vous lancer dans la promotion. 

Comme à la fin de chaque chapitre, vous pouvez nous poser vos questions ci-dessous. Si vous préférez nous adresser vos questions en privé, envoyez-nous vos messages à info@pumbo.fr

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