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Ce chapitre fait partie de Publier son livre: le guide complet et gratuit au sujet de l’autoédition.
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Impression et distribution

 

Il est extrêmement difficile de déterminer à l’avance le nombre de livres que vous allez vendre. En fait, c’est même impossible. Il serait très pratique de le savoir, car vous pourriez alors commander le nombre d’exemplaires précis dont vous avez besoin et ainsi obtenir le tarif le plus avantageux, mais malheureusement, la réalité est tout autre.

Vous ne pouvez donc pas savoir à l’avance à quoi vous attendre. Dans ce chapitre, nous vous expliquons quelles sont les meilleures façons de vous y prendre et quels sont les meilleurs choix à faire en fonction des situations que vous rencontrez.

Si vous avez déjà choisi une méthode de production, vous devrez après la fabrication vendre votre livre. Il est assez compliqué de s’en charger tout seul, et pour la plupart des auteurs, il n’en est même pas question. Dans ce chapitre, nous allons vous dévoiler les possibilités qui s’offrent à vous.

Choisissez une méthode de production

Voici, dans les grandes lignes, les deux méthodes de production entre lesquelles vous pouvez choisir.

  1. Impression numérique (Impression à la demande, aussi appelée POD : Printing On Demand)
  2. Impression Offset

Nous allons à présent vous présenter ces deux techniques, afin que les avantages et les inconvénients de chacune soient bien clairs.

 

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Impression à la demande

 

L’impression numérique est en générale plus chère
L’impression numérique, souvent abrégée POD de l’anglais ‘Printing on Demand’, c'est-à-dire ‘impression à la demande’ signifie donc littéralement que votre livre n’est imprimé que lorsqu’une commande a été reçue. En cas de vente d’un livre dans les  librairies en ligne, l'ouvrage doit être imprimé en petites quantités, le minimum requis en stock est de 25 exemplaires.  Ce stock est nécessaire pour pouvoir livrer les librairies en ligne rapidement lors d’une commande. Cela peut sembler idéal et dans certaines situations et c’est en effet le cas, mais ce type d’impression comporte tout de même quelques inconvénients.

Les livres produits à l’exemplaire sont imprimés numériquement. Il s’agit d’une technique différente de la méthode d’impression traditionnelle.

L’impression numérique existe déjà depuis longtemps, elle est restée très coûteuse pendant des années. Cela a changé ces dernières années car les techniques se sont améliorées et les imprimantes sont devenues plus performantes. Il peut désormais être intéressant de produire certains livres par exemplaire plutôt qu’en grand tirage.

L’impression numérique n’est pas adaptée à tous les types de livres
Il n’est pas encore possible d’imprimer à bas prix tous les types de livres avec cette méthode. Pour certains types de livre, c’est effectivement intéressant, comme pour les livres brochés au format de poche dont les pages intérieures sont en noir et blanc. C’est le cas de nombreux de romans.

Si vous voulez un livre relié, le prix augmente tout de suite. Le simple fait d’ajouter une couverture cartonnée à votre livre augmente son prix de 3 à 6 € par exemplaire, voir même plus... Les pages en couleurs sont également bien plus chères que les pages en noir et blanc. Imaginez que vous souhaitiez publier un beau livre relié contenant de nombreuses photos couleur : vous êtes alors presque obligé d’en commander un grand tirage en impression offset, car ce type de livre est bien plus abordable avec ce dernier procédé.

Un autre type de livre qui est difficile d’imprimer en numérique est le livre pour enfants. Les livres pour enfants ont en général un prix de vente assez bas, ils sont presque toujours reliés et souvent entièrement en couleurs. Ce type de livre peut être imprimé numériquement, mais cela coûte très cher. Vous devrez alors répercuter le coût de production sur le prix de vente qui le rendra financièrement moins intéressant et votre livre ne se vendra pas facilement. Pour les livres pour enfants, vous êtes donc très souvent contraint de recourir à l’impression offset.

L’impression numérique est très flexible 
Nous ne voulons pas dire par là que vous pouvez modifier les fichiers contenant les pages intérieures ou la couverture de votre livre à n’importe quel moment, mais presque. Étant donné que les livres sont imprimés lorsqu’une commande a été faite (ou que votre petit stock est épuisé) vous pouvez corriger le fichier si vous repérez une faute. Vous pouvez ensuite le télécharger pour que nous le vérifiions et le préparions pour l’impression d’exemplaires ultérieurs.

Ceci est idéal pour les livres dont le sujet varie ou évolue rapidement. L’un de nos clients avait par exemple écrit un livre au sujet du SEO : l’optimisation du moteur de recherche de Google. Il a d’abord fait imprimer son livre en numérique (à la demande, donc) et comme les ventes étaient bonnes, il a ensuite décidé d’en commander un tirage de 500 exemplaires en offset. Mais Google a réalisé une importante mise à jour de son algorithme de recherche juste avant que les livres ne soient livrés, et cette mise à jour modifiait considérablement le fonctionnement du moteur de recherche. Le contenu de son livre n’était alors plus d’actualité et ses 500 livres pouvaient être jetés. Croyez-nous sur parole : ça fait mal…

Un autre grand avantage de l’impression numérique est le court délai de livraison. Les commandes peuvent être expédiées à partir de trois à quatre jours seulement. Et s’il y a vraiment urgence, un livre peut parfois même être expédié entre 48 à 72 heures. Pour les grands tirages, la livraison prend souvent quelques semaines.

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Seo professionals

L’impression numérique offre moins de possibilités
La vitesse de production est très importante pour l’impression numérique. Tous les jours, des centaines et quelquefois même des milliers de commandes d’un seul exemplaire de livre parviennent à l’imprimeur spécialisé en numérique. Pour pouvoir produire un livre à l’unité et l’expédier à temps, il faut donc faire des choix. S’il n’y avait pas de limites par rapport aux types et options des livres, il serait alors impossible de produire autant de livres aussi rapidement.

C’est pourquoi certaines options sont difficiles à obtenir avec l’impression numérique. En termes de technique de production, tout reste à priori possible, mais c’est en termes de coûts que ce n’est pas réaliste. Des exemples de ces options sont les signets, les couvertures avec des pelliculages brillants spécifiques, tel que le vernis sélectif,  les pages dépliantes et les grands formats insolites.

Voilà pour les explications au sujet de l’impression numérique. Voyons à présent celles concernant l’impression offset.

 

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Impression offset

 

Imprimer votre livre avec le procédé offset est intéressant en termes de prix
Si des livres sont produits en grande quantité, ils sont alors imprimés en offset et non en mode numérique. Pour l’impression offset d’un livre en couleur, quatre plaques d’impression sont utilisées pour chaque cahier. La création de ces plaques demande du temps et de l’argent et c’est pour cela que cette technique ne devient intéressante qu’à partir d’un tirage d’environ 400 exemplaires.

Le prix par livre baisse à partir du moment où vous faites imprimer plus de 400 livres. Les frais de départ sont comme qui dirait alors amortis et il n’y a plus qu’à ajouter l’encre et le papier dont le prix est relativement peu élevé.  

En impression offset, les pages en couleurs restent plus chères que les pages en noir et blanc, mais elles sont tout de même bien moins chères qu’en impression numérique. La réalisation d’un livre relié est aussi légèrement moins chère en offset, étant donné que 400 ou 1.000 livres reliés peuvent être faits en même temps à la place d’un seul en numérique. La production est bien plus efficace, ce qui fait que le prix d’un livre relié n’est pas si élevé en offset qu’en numérique. 

Les options sont bien plus nombreuses en impression offset. En fait, presque tout est réalisable, les limites étant presque celles de votre imagination. Si vous voulez un livre qui ait des finitions particulières, vous devez donc choisir l’impression offset.

Le point de bascule n’est par ailleurs pas toujours de 400 livres, il peut être supérieur, mais il n’est presque jamais inférieur. Il se détermine en fonction du type de livre à imprimer.

Imprimer en offset sous-entend plus d’organisation en amont
Le délai de livraison des livres imprimés à grand tirage est en général plus important que pour l’impression numérique. Il est parfois possible, moyennant un surcoût, de réduire ce délai, mais le délai habituel est de plusieurs semaines, les délais peuvent s'allonger suivant certaines périodes de l'année. 

Une fois que les livres ont été imprimés, vous ne pourrez plus rien modifier jusqu’au prochain tirage. Les fautes ne peuvent donc pas être corrigées. Cela peut être ennuyant, mais si vous avez fait appel à un bon correcteur, vous aurez déjà bien moins de risques de découvrir des fautes importantes. 

 

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Organisation

 

Imprimer en offset est financièrement plus risqué
Une autre différence importante entre les deux modes d'impression est l’investissement réalisé. Pour l’offset, vous devez avancer souvent plusieurs milliers d’euros, tandis que vous n’avez pas besoin d’investir pour une impression numérique. Le risque couru en impression numérique est donc bien moindre qu’en impression offset.

Quelle méthode de production choisir ?
Il est très compréhensible que vous hésitiez entre ces deux méthodes d’impression. Le choix dépend du type de livre, de votre situation financière et de vos projets à venir. Si vous avez assez d’argent à y consacrer, si vous avez envie d’un livre relié avec des pages en couleurs et si le sujet de votre livre est un sujet qui n’évolue pas rapidement dans le temps et enfin et si vous disposez d’un bon plan marketing, alors vous avez plutôt intérêt à choisir le mode offset. Cette méthode vous permettra tout simplement de générer plus de bénéfices.

En revanche, si vous publiez votre premier roman broché au format de poche, avec les pages intérieures entièrement en noir et blanc et que vous n’avez pas encore de réseau relationnel important pour promouvoir votre livre, optez pour l’impression numérique. Vous ne courez alors presque pas de risque et les frais de production sont peu élevés. Il est recommandé de faire imprimer votre livre en impression offset uniquement si vous avez de grandes ambitions et une bonne stratégie marketing. 

Comme vous pouvez le voir, le choix que vous allez faire dépend de nombreux facteurs. Vous pourriez vous sentir désemparé face aux options qui s’offrent à vous. Si c’était le cas, il serait utile de nous contacter afin que nous puissions vous aider à déterminer l'option qui serait la plus adaptée pour vous. 

À ne faire en aucun cas !
Nous entendons souvent les deux idées suivantes :

  1. Je commence par la vente d’un e-book, et si ça marche bien, je passe au livre imprimé.
  2. Je commence avec l’impression numérique et je passé ensuite à l’offset.

Concernant la première idée : la vente d’e-books est encore peu importante en France : le nombre d’ebooks ne représente que 3,5% des livres vendus (Source : GFK). Si vous ne vous adressez au début qu’aux acheteurs d’e-books, vous ne toucherez donc qu’une infime partie de votre groupe-cible et vous passerez à côté de très nombreuses ventes.

Et même en admettant que votre groupe-cible achète plus d’e-books que la moyenne, ce pourcentage ne dépasserait pas les 25%. De plus la promotion qui accompagne la sortie d’un e-book demande autant de travail que celle d’un véritable livre. À proscrire donc, n’y pensez-même pas !

Concernant la deuxième idée à présent : commencer avec l’impression numérique. Nous comprenons bien le raisonnement, mais il vaut mieux procéder dans l’autre sens : commencer à imprimer en offset et passer à l’impression numérique lorsque le stock est écoulé et que vous pensez que vous ne réaliserez plus de ventes importantes.

Lorsqu’un livre est publié, la majorité des ventes se fait au début de son lancement. C’est là que vous faites le plus de promotion. Quelquefois, vous parvenez à relancer les ventes grâce à des articles dans les médias, mais c’est au moment de leur sortie que la plupart des livres se vendent le mieux.

Il serait donc dommage que les ventes se passent bien au début, que vous choisissiez alors de commander un grand tirage en offset et que les ventes commencent alors à baisser. De plus, votre propre motivation est décuplée lorsque vous avez commandé un grand tirage et que vous avez donc fait un investissement important. Vous devez vendre tous ces livres et vous y parviendrez ! Cette motivation est moindre si vous imprimez ‘tranquillement’ vos livres en numérique.

Nous vous avons exposé les deux méthodes d’impression et nous pensons en avoir clairement expliqué les différences. Si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez-pas à nous le faire savoir en postant un commentaire en bas de ce chapitre ou en nous écrivant un courriel. Après avoir déterminé la méthode d’impression, vous devez réfléchir à la distribution de vos livres.

Vendre votre livre en librairie

‘Vente de livres’ nous fait tout de suite penser à une librairie ou des librairies en ligne, et c’est logique. Mais comment se fait la vente au librairie (en ligne) ? 

Toutes les librairies physiques sont souscrites à des bases de données, qui comprennent à peu près tous les titres édités en France et peuvent ainsi en commander des exemplaires. Ce sont les distributeurs et parfois les éditeurs qui fournissent tous les éléments nécessaires pour identifier un titre dans la base de données en qui inscrivent les titres dans la base de données. 

Bien qu’il soit éventuellement possible de vendre vous-même vos livres aux librairies (en ligne), cela n’est pas très évident. Premièrement, il y a beaucoup de librairies différentes et de plateformes qui n’utilisent pas les mêmes bases de données. De plus, pour pouvoir s’inscrire aux bases de données, il faut avoir une société et un certain nombre de titres à référencer. 

Ensuite, il y a encore les frais d’abonnement et les frais de traitement des commandes pour chacune des plateformes. Pour ne pas parler des différents techniques utilisés et la programmation des différentes plateformes, auxquels vous devez vous connecter pour assurer l’envoi rapide des commandes.

C’est pour cette raison qu’il est probablement le plus judicieux d’utiliser nos services pour la publication de votre livre.

Nous sommes en relation avec les bases de données les plus importantes en France. Ainsi, si vous choisissez de vendre vos livres en librairie (en ligne), vous pouvez profiter de nos connexions et vendre vos livres partout en France.

Non seulement nous pouvons assurer le référencement de votre livre dans ces bases de données, mais nous avons connecté notre système à ces différentes bases de données, ce qui permet un échange de données automatique et de façon continu. Nous pouvons ainsi traiter les commandes des librairies automatiquement par le système et assurer un envoi rapide au destinataire. La facturation est traitée par notre système aussi, ce qui vous permet de suivre vos ventes à tout moment.

Vous pouvez choisir quel canal de vente ou quels canaux de vente vous souhaitez utiliser pour la vente de votre livre. Il est possible de vendre votre livre dans des librairies physiques ainsi que dans les librairies en ligne. Certaines d’entre eux utilisent les mêmes bases de données que les librairies physiques, d’autres, comme Amazon et Fnac, utilisent leur propre base de données. Nous nous sommes connectées à toutes ces bases de données et pouvons assurer la publication de votre livre sur ces différents sites.

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Distribution

 

Vendre votre livre sur votre site internet

En plus de vendre votre livre de part une librairie en ligne, vous pouvez bien sûr également le faire sur votre propre site internet. Vous pouvez vous charger vous-même de la facturation et de l’expédition du livre, ou bien vous pouvez sous-traiter. Nous proposons d’ailleurs ce service. Contactez-nous pour en savoir plus.

L’avantage de vendre sur votre propre site est que vous disposez toujours vous-même des coordonnées du client. Ceci est plus compliqué si vous vendez en librairie et si vous vendez via des sites comme Amazon.fr ou une autre librairie en ligne, vous ne pouvez bien sûr pas demander de liste des coordonnées des clients.

L’inconvénient lorsque vous vendez sur votre site est que vous ne pouvez alors pas rapidement apparaître dans le top 10 ou le top 20 des meilleures ventes de livres étant donné que les ventes réalisées sur votre propre site ne sont pas enregistrées.

Vendre par le biais de librairies en ligne ou via votre site… ou bien les deux ?
Certains de nos clients dirigent entièrement leurs ventes vers leur propre réseau et excluent complètement les librairies en ligne. C’est tout de même peu conseillé et cela ne convient qu’aux sites qui recensent des visiteurs fidèles et nombreux.

La plupart des clients achètent des livres sur un site en particulier. Qu’il s’agisse d' Amazon.fr, de la Fnac.com ou sur le site d'une librairie locale, ils regardent d’abord sur leur site habituel. Si le livre n’est pas disponible sur leur site de prédilection, peu de clients effectuent une recherche pour voir s’il est disponible ailleurs. Vous perdez alors des clients et c’est bien dommage. 

Notre avis sur la question est que la vente par le biais des librairies en ligne est presque toujours le meilleur choix. Vous pouvez éventuellement combiner la vente de votre livre sur votre propre site avec une vente sur les librairies en ligne.

 

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Vendre livre

 

Réunir des données clients en vendant en librairie
Il existe heureusement une manière assez simple de recueillir des données clients si les ventes ont lieu par le biais d'une librairie en ligne.

Au début de votre livre, prévoyez une page sur laquelle vous incitez le lecteur à aller télécharger des bonus sur votre site. C’est à vous de décider s’il est adapté d’appeler ce contenu un ‘bonus’, mais expliquez qu’il s’agit de contenu intéressant pour tout lecteur du livre. En voici quelques exemples :
 

  • Une version e-book du livre
  • Une version livre audio du livre 
  • Une check list complète
  • Un chapitre supplémentaire

Réfléchissez à ce qui serait le plus attractif pour votre groupe-cible et proposez-le sur l’une des premières pages de votre livre en mettant également un lien vers votre site. Ne faites pas trop compliqué et utilisez par exemple ‘www.votresite.fr/bonus’. Le lien doit pouvoir se retenir facilement.

La page à laquelle le lien amène doit être une page bien à part sur votre site, et non pas une page qui puisse être atteinte en passant par le menu ou de quelconque autre façon. Sur cette page, vous expliquez les avantages du matériel bonus que vous proposez et vous placez un formulaire que les lecteurs doivent remplir (nom et adresse e-mail) pour y avoir accès. Une fois qu’ils l’ont rempli, vous leur envoyez votre contenu bonus via un logiciel de marketing e-mail comme MailChimp par exemple. Regardez le chapitre précédent pour plus d’informations à ce sujet.

Si le bonus proposé est suffisamment intéressant, de nombreux clients vous laisseront leurs coordonnées. Ils ont déjà acheté le livre, ce n’est donc pas un gros effort supplémentaire.

D’autres méthodes de distribution

En plus des librairies et de votre propre site internet, vous pouvez penser à d’autres endroits où vendre votre livre. C’est le thème du livre que vous avez écrit qui déterminera quels sont ces endroits. 

L’un de nos clients a écrit un livre au sujet de la vie au camping et a ensuite contacté tous les campings en leur demandant s’ils étaient d’accord pour placer une pile de ses livres en présentation près de la réception. Si vous organisez des séminaires ou des ateliers, vous pouvez également amener un stock de livre avec vous.

Pendant que vous déterminiez votre groupe-cible et que vous écriviez votre liste de mots-clés, vous avez peut-être même déjà pensé à des endroits où vendre votre livre. Relisez donc ces listes pour y retrouver ces endroits.

C’était notre chapitre sur les méthodes d’impression et de distribution.

Nous avons abordé ici tous les points importants, mais s’il vous manque une information ou si vous avez des questions, n’hésitez-pas à les poster dans les commentaires ci-dessous.

Si vous préférez nous adresser vos questions en privé, nous vous offrons tous les moyens possibles et imaginables pour nous contacter

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