Ça y est, vous pouvez enfin faire imprimer votre livre ! Mais tout comme le contenu de votre texte, vous voulez que votre livre soit aussi personnalisé que possible. Pour ce faire, plusieurs options : concevez ou faites concevoir une belle couverture et choisissez vous-même votre format de livre, le type de papier et la police.
Une autre option consiste à faire imprimer vos pages de garde. Les pages de garde de votre livre sont les pages avec lesquelles la couverture de votre livre relié est collée au corps d’ouvrage.
Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir quand vous pouvez faire imprimer vos pages de garde et comment livrer les fichiers.
Table des matières
Que sont les pages de garde ?
Quels livres ont des pages de garde ?
Quand puis-je faire imprimer mes pages de garde ?
Livre relié
Livre broché ou reliure spirale
Comment imprimer mes pages de garde ?
Comment livrer les fichiers pour imprimer les pages de garde ?
Offset : Livre relié
Offset : Livre broché
Offset : Livre spirale
Impression numérique : Livre relié
Impression numérique : Livre broché
Impression numérique : livre spirale
Conclusion
Que sont les pages de garde ?
Avant de plonger dans le vif du sujet, commençons par définir exactement ce que sont les pages de garde. Les pages de garde sont les feuilles qui permettent de fixer le corps d’ouvrage dans la couverture. Les pages de garde sont fixées avec de la colle.
Quand vous ouvrez un livre relié, la première chose que vous voyez est la page de garde. Sur la gauche, vous voyez que la page de garde est collée à la couverture. Vous constatez la même chose à la fin du livre. La page de droite y est collée à la couverture.
Considérez la page de garde comme une carte que vous pouvez déplier :
- La face extérieure (le recto de la carte) est collée sur la couverture de votre livre.
- La face intérieure gauche et la face intérieure droite prennent la forme de doubles pages quand vous ouvrez le livre.
- Le verso de la carte apparaît quand vous tournez la première page.
Conçues dans un papier plus épais, les pages de garde sont souvent de couleur blanche ou crème. Parfois, elles sont colorées ou imprimées.
Quels livres ont des pages de garde ?
Aujourd’hui encore, il existe une certaine confusion quant aux livres qui ont des pages de garde. Ci-dessous, nous vous présentons les livres qui ont bel et bien des pages de garde et ceux qui n’en ont pas.
Livre relié
Les livres reliés ont toujours des pages de garde. Le livre ne peut pas être fabriqué sans pages de garde car celles-ci permettent de joindre la couverture et le corps d’ouvrage.
Livre broché
Un livre broché n’a jamais de page de garde. Pour les livres brochés, le corps d’ouvrage est assemblé et collé dans la couverture. Quand vous ouvrez le livre, vous voyez le verso du papier carton de la couverture qui contient le corps d’ouvrage.
Livre avec reliure spirale
Un livre avec reliure spirale n’a jamais de page de garde. Pour les livres avec reliure spirale, des trous sont perforés directement dans le corps d’ouvrage et un carton sulfate est ajouté pour réaliser le recto et le verso de la couverture. Ensuite, une reliure spirale est utilisée pour relier le tout.
Quand puis-je faire imprimer mes pages de garde ?
Nous le disions plus haut : toutes les pages de garde ne sont pas imprimables. Nous vous présentons ci-après les options qui sont les vôtres pour faire imprimer vos pages de garde.
Livre relié
Il n’est pas toujours possible d’imprimer les pages de garde d’un livre relié.
Avec l’impression offset de livres reliés (grands tirages, à partir de quatre cents exemplaires) vous pouvez bel et bien faire imprimer les pages de garde.
Avec cette méthode d’impression, des plaques offset spéciales doivent être réalisées pour chaque livre. Nous paramétrons les machines spécialement pour votre livre. Nous pré-imprimons également les pages de garde en grande quantité. Elles sont donc immédiatement traitées en grandes quantités. Les paramètres des machines restent les mêmes pour chaque tirage et chaque titre.
Si vous imprimez numériquement votre livre relié (impression à la demande, petit tirage, à partir d’un exemplaire), les pages de garde ne peuvent pas être imprimées. En raison de la vitesse de traitement de l’impression numérique et des coûts de production, les livres reliés ne peuvent pas être personnalisés dans ce cas de figure.
Des pages de garde non imprimées sont utilisées. Ces pages de garde sont assorties au papier utilisé dans le corps d’ouvrage : blanc pour les papiers offset sans bois blancs ou les papiers MC blancs et crème pour les papiers teintés comme le papier bouffant ivoire.
Livre broché ou reliure spirale
Même si les livres brochés ou les livres avec reliure spirale n’ont pas de pages de garde, vous pouvez faire imprimer l’intérieur de la couverture. Dans ce cas, le verso du carton sulfate (qui forme la couverture) est imprimé.
Petit schéma pour clarifier :
Comment imprimer mes pages de garde ?
Les pages de garde peuvent être imprimées en noir et blanc ou en quadrichromie recto verso. Vous pouvez également utiliser les couleurs PMS pour imprimer les pages de garde.
Quelques idées de ce que vous pouvez faire avec vos pages de garde ou avec l’intérieur de votre couverture :
- Donnez aux pages de garde une couleur qui se démarque de votre couverture. Chez Pumbo, vous pouvez choisir parmi toutes les couleurs.
- Imprimez les pages de garde en choisissant la méthode d’impression adaptée à votre livre.
- Imprimez une belle citation, un mot de remerciement, une note « à propos de ce livre » ou une biographie (à l’arrière).
- Pour les livres pour enfants : « ce livre appartient à… »
Comment livrer les fichiers pour imprimer les pages de garde ?
1a. Offset : Livre relié
Nous avons vu que vous pouvez personnaliser vos pages de garde si vous imprimez votre livre relié en offset. Vous personnalisez ainsi les pages au début et à la fin de votre livre.
Comment livrer les pages de garde d’un livre relié qui est imprimé en offset ?
Soumettez toutes les pages de garde au format PDF. Votre page de garde est au même format que le corps d’ouvrage, y compris la marge de trois millimètres. Ne les envoyez pas comme planches mais comme quatre pages distinctes placées à la suite les unes des autres.
Voici un aperçu de la façon dont les pages apparaîtraient dans votre livre. Cet exemple concerne le début du livre.
La page un correspond au côté qui est collé sur la couverture. De cette façon, les bords de reliure (colle et autre) de la couverture sont joliment dissimulés. Ce côté étant collé à la couverture, il n’est pas imprimable.
La page deux correspond à l’intérieur de la couverture. Sur la droite se trouve la page trois. Ces deux pages forment ensemble une double page. Quand vous tournez la page trois, vous arrivez sur la page quatre.
Pour la fin du livre, le processus est strictement inverse :
Pour les pages de garde en fin de livre, la dernière page (page quatre) est collée sur la couverture. Cette page quatre n’est donc pas imprimable. Pour les pages de garde en fin de livre, vous créez également un document PDF de quatre pages en laissant cette fois la page quatre vierge.
Outre le fichier des pages de garde, vous envoyez aussi un fichier PDF séparé pour la couverture. Ce fichier contient une planche avec la quatrième de couverture, le dos et la première de couverture. Prévoyez une tranche de dix-neuf millimètres + un fond perdu de trois millimètres. Cette double page correspond à la première de couverture.
⇨ Attention : Si vous voulez une page de garde blanche ou crème, vous n’avez pas besoin de fournir de fichiers.
2a. Offset : Livre broché
Nous venons de le voir, vous ne pouvez pas faire imprimer les pages de garde d’un livre broché car celui-ci n’en contient pas. Mais vous pouvez faire imprimer l’intérieur de la couverture (le processus est différent mais le résultat est similaire).
L’impression est réalisée directement au verso du carton sulfate qui forme la couverture.
Comment livrer le fichier d’un livre broché qui est imprimé en offset ?
Comme il ne s’agit pas de pages de garde, vous n’avez pas besoin de fournir un fichier séparé. Le fichier de couverture que vous fournissez se compose de deux planches :
- La première double page correspond à l’extérieur (côté visible) de la couverture.
- La deuxième double page correspond à l’intérieur de la couverture.
Les deux planches doivent présenter un fond perdu de trois millimètres.
Le design peut déborder sur le dos aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la couverture. Gardez à l’esprit que l’intérieur du dos n’est pas visible une fois que le corps d’ouvrage est collé dans la couverture.
Avant l’impression du fichier, nous contrôlons une dernière fois l’épaisseur du dos. Nous veillons à ce que la partie qui n’est pas imprimée reste vierge afin que la colle adhère bien. Vous n’avez donc pas besoin de fournir une zone vierge.
3a. Offset : Livre avec reliure spirale
Un livre avec reliure spirale n’a pas non plus de page de garde. Mais comme pour le livre broché, vous pouvez faire imprimer l’intérieur de la couverture.
Si vous choisissez d’imprimer en offset votre livre avec reliure spirale, vous pouvez faire imprimer l’intérieur de la couverture.
Comment livrer le fichier d’un livre avec reliure spirale qui est imprimé en offset ?
Comme il ne s’agit pas de pages de garde, vous n’avez pas besoin de fournir un fichier séparé. Le fichier de couverture que vous fournissez se compose de deux planches :
La première planche correspond à l’extérieur (côté visible) de la couverture.
La deuxième planche correspond à l’intérieur de la couverture.
La création du fichier est quasiment la même que pour la couverture d’un livre broché. Vous ajoutez également au milieu de la planche la marge de trois millimètres pour la première de couverture et la quatrième de couverture. Cet emplacement correspond à la zone où la reliure spirale est placée.
Le reste de cette zone peut rester blanc. La première de couverture et la quatrième de couverture sont découpées séparément.
1b. Impression numérique : Livre relié
Les pages de garde de votre livre relié ne peuvent pas être imprimées en impression numérique.
2b. Impression numérique : Livre broché
Si vous voulez que l’intérieur de la couverture de votre livre broché soit imprimé, procédez quasiment de la même manière qu’en offset.
Comment livrer le fichier d’un livre broché qui est imprimé en numérique ?
Comme il ne s’agit pas de pages de garde, vous n’avez pas besoin de fournir un fichier séparé. Le fichier de couverture que vous fournissez se compose de deux planches :
- La première planche correspond à l’extérieur (côté visible) de la couverture.
- La deuxième planche correspond à l’intérieur de la couverture.*
Les deux planches doivent présenter un fond perdu de trois millimètres.
Sur la planche deux, laissez le dos et cinq millimètres blancs de chaque côté. Cette zone permet de coller le corps d’ouvrage à la couverture. Elle doit donc rester non imprimée afin que la colle qui relie le corps d’ouvrage et l’intérieur de la couverture puisse adhérer correctement.
*Attention : en impression numérique, c’est vous qui fournissez une zone vierge. Celle-ci sert à coller la couverture sur le corps d’ouvrage.
3b. Impression numérique, livre avec reliure spirale
Si vous choisissez une impression numérique pour votre livre avec reliure spirale, vous pouvez faire imprimer l’intérieur de la couverture.
Comment livrer le fichier d’un livre avec reliure spirale qui est imprimé en numérique ?
Comme il ne s’agit pas de pages de garde, vous n’avez pas besoin de fournir un fichier séparé. Le fichier de couverture que vous fournissez se compose de deux planches :
La première planche correspond à l’extérieur (côté visible) de la couverture.
La deuxième planche correspond à l’intérieur de la couverture.
La création du fichier est quasiment la même que pour la couverture d’un livre broché. Vous ajoutez également au milieu de la planche la marge de trois millimètres pour la première de couverture et la quatrième de couverture. Cet emplacement correspond à la zone où la reliure spirale est placée.
Le reste de la zone peut rester blanc. La première de couverture et la quatrième de couverture sont découpées séparément.
Conclusion
Ce guide contient tout ce qu’il faut savoir sur l’impression des pages de garde et de l’intérieur de votre couverture.
Vous pouvez presque toujours personnaliser les pages de garde ou l’intérieur de votre couverture, sauf si vous choisissez l’impression numérique pour votre livre relié. La façon dont vous soumettez vos fichiers varie selon le livre et le type d’impression.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de découvrir les options dont vous disposez pour imprimer les pages de garde et l’intérieur de votre couverture.
Vous souhaitez en savoir plus sur la création du fichier de couverture dans InDesign ? Vous trouverez un guide pratique dans cet article. Vous aimeriez savoir comment concevoir une jolie couverture et quels facteurs prendre en compte pendant sa conception ? Consultez notre article pour concevoir sa propre couverture.
Vous avez des questions ou des doutes ? Laissez un commentaire ou envoyez-nous un e-mail. Nous nous faisons un plaisir de vous aider !
Ajouter un nouveau commentaire