Selon une estimation, seulement à peu près 25% des auteurs et des éditeurs réfléchissent de façon cohérente à leur "groupe-cible". Il s’agit d’une étape qui est bien souvent oubliée ou négligée.
Est-ce donc si important ?
Oui, c’est extrêmement important ! C’est même si important que cela doit même être fait en premier. Si un "groupe-cible" est défini, vous pouvez en effet écrire de meilleurs textes, ajuster la couverture et adapter vos stratégies de promotion.
Une erreur faite par de nombreux auteurs ou des éditeurs débutants est de croire que plus leur public et leurs lecteurs potentiels sont larges, plus leur livre sera diffusé. Ceci ne reflète pas la réalité, à vrai dire, c’est même plutôt le contraire.
Plus le marché est grand, plus il y a de concurrence et plus il est difficile d’atteindre le groupe-cible adéquat au milieu de tous ces concurrents. En effet, vous n’avez pas un budget marketing illimité et il est impossible d’atteindre tout le monde.
Vous ne pouvez pas non plus satisfaire tout le monde. Si vous vous y essayez, votre livre ne sera alors pas un bon livre. Il y aura toujours des gens qui ne seront pas conquis et d’autres qui, au contraire, seront intéressés. Imaginez que le livre ‘Cinquante nuances de Grey’ ait été moins sensuel, ceci afin de ne pas choquer certains lecteurs. Aurait-il alors connu le même succès ?
Écrivez pour le groupe-cible que vous avez en tête et qui est intéressé par le sujet de votre livre. Si votre livre est déjà écrit, relisez-le avec un regard neuf pour vérifier que vous n’avez pas modéré vos propos par endroits dans le but de satisfaire certains lecteurs. Cela ne prend pas nécessairement beaucoup de temps, par exemple un quart d’heure ou bien vous pouvez décider d’y consacrer une journée. Cela dépend du genre et du sujet de votre livre.
Segmenter votre groupe-cible
Les étapes pour parvenir à bien cerner votre groupe-cible
Si tout va bien, tout devrait vous sembler logique jusqu’ici. Vous devez à présent faire en sorte de déterminer votre groupe cible, mais par où commencer ? Par l’âge ? Par le genre ?
Heureusement, il existe pour cela des méthodes qui sont utilisées dans le marketing et par des agences de publicité. La segmentation d’un marché est la séparation d’un marché en différentes parties, dit segments. Un groupe-cible est ainsi divisé en ‘segments’ où chaque segment correspond à un groupe d’acheteurs potentiels partageant certaines caractéristiques.
Afin de parvenir à bien définir votre groupe-cible, vous pouvez utiliser une liste comprenant différentes caractéristiques qui peuvent être partagées par un groupe.
Nous allons à présent analyser cette liste. La liste est divisée en cinq groupes de segmentation dans lesquels d’autres critères apparaissent.
Segmentation géographique
On retrouve ici des caractéristiques en lien avec des lieux. Cela peut-être une région spécifique de France, par exemple la Bretagne, ou la région parisienne, mais il peut aussi s’agir d’une partie du monde, d’un pays, d’une province, d’une ville ou d’un village.
Si vous avez écrit un livre de non-fiction en français traitant par exemple de dressage canin, il est évident que vous pouvez vous orienter vers la France entière. Si vous avez écrit un livre sur la tradition du carnaval, vous pouvez plus cibler la région de Dunkerque, de Annecy et de Nice par exemple.
Segmentation démographique
Il s’agit des caractéristiques telles que l’âge, les générations, le genre, les religions… Ce qui a trait à la population. Un livre qui parlerait d’un jeune homme qui est devenu père s’adresse ainsi particulièrement bien aux personnes remplissant ces mêmes caractéristiques. Cela doit donc ressortir dans la description de votre groupe-cible.
Segmentation économique et sociale
Il s’agit ici de la situation financière (salaires, revenus), de la catégorie socioprofessionnelle, du niveau d’études et de la situation familiale. Par exemple, les livres traitant de marketing et de management sont pour la plupart du temps orientés vers un lectorat aux revenus confortables ou ayant fait des études supérieures.
Prendre en compte cette information dans la description de votre groupe-cible vous aidera à mieux atteindre ce groupe lorsque vous ferez la promotion de votre livre.
Les trois groupes de segmentation ci-dessus sont une bonne base et permet de bien être fixé sur le groupe-cible. Il est assez facile de déterminer si une personne convient ou non à ces caractéristiques, par exemple si elle habite ou non dans cette région ou si elle a fait ou non des études supérieures.
En dehors de ces caractéristiques factuelles, il existe également des comportements qui ne peuvent pas être rangés dans ces catégories. Ceux-ci se trouvent dans les deux groupes de segmentation suivants.
Segmentation psychographique
Il s’agit de caractéristiques personnelles comme nerveux, agressif, incertain ou enjoué. Il s’agit également de différents styles de vie: une personne qui sort beaucoup, une personne casanière, une personne qui aime passer du temps en famille, un étudiant, une personne active… Si vous avez écrit un livre au sujet d’une maladie spécifique, cela renvoie également à un groupe de segmentation psychographique.
Segmentation comportementale
En plus des caractéristiques personnelles nommées ci-dessus, vous pouvez également déterminer quel comportement adopte le groupe. Le groupe-cible peut par exemple être constitué de personnes qui utilisent beaucoup ou au contraire très peu un produit ou un service.
Vous pouvez également porter attention à la fréquence d’utilisation ou aux périodes ou aux moments d’utilisation. Vous pouvez ainsi décrire votre groupe-cible avec encore plus de précision. Imaginez que vous ayez écrit un livre concernant les jeux vidéo, vous pourriez alors utiliser cette caractéristique dans votre description.
Seule une partie de ces caractéristiques est utilisée pour définir un groupe-cible. Il s’agit toujours d’un assemblage de plusieurs caractéristiques. Il n’existe donc aucun groupe-cible qui soit segmenté selon tous ces groupes de segmentation.
Ces cinq groupes de segmentation contiennent ainsi toutes les caractéristiques qu’une personne ou qu’un groupe-cible puisse présenter. Prenez désormais le temps de réfléchir à toutes ces caractéristiques et voyez si elles corroborent bien avec votre livre, aussi bien concernant son sujet que ses protagonistes. Vous parviendrez ainsi plus facilement à déterminer votre groupe-cible.
Afin de vous simplifier encore plus la tâche, nous avons conçu une version imprimable de ces groupes de segmentation et de leurs caractéristiques. Vous pouvez télécharger ce document ici :
Faites une liste de mots-clés
Les mots-clés sont des mots, des sujets ou des situations qui s’appliquent au livre ou au groupe-cible. Nous pourrons utiliser ces mots-clés plus tard lors de la promotion du livre afin de trouver des entreprises, des sites ou des associations mais également pour promouvoir votre livre sur les moteurs de recherche, dans les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels par exemple.
Puisque vous êtes déjà en train de réfléchir à votre groupe-cible et aux thèmes qui lui correspondent, vous pouvez immédiatement noter tous vos mots-clés sur une liste à part. Cela vous évitera de devoir revenir dessus plus tard et vous gagnerez ainsi beaucoup plus de temps.
Nous reviendrons sur les mots-clés dans un prochain chapitre et nous vous expliquerons avec plus de précision ce que vous pouvez en faire.
Exemple pratique
Déterminer le groupe-cible d’un livre de fiction
Jusqu’à maintenant, nous nous sommes concentrés que sur la théorie. C’est pourquoi nous voulons à présent vous donner un exemple concret, ceci afin que vous ayez une meilleure idée de comment cela fonctionne dans la pratique. Nous avons pour cela intentionnellement choisi un livre de fiction, car il est en général plus difficile de déterminer un bon groupe-cible pour ce genre de livres.
Pour les livres de non-fiction, c’est en effet souvent plus facile. Ce genre de livre parle par exemple du comportement animalier, du jardinage ou du marketing sur internet. Les thèmes des livres de non-fiction étant très concrets, il est alors plus facile d’en définir le groupe-cible.
Nous avons choisi comme exemple un roman imaginaire au sujet d’une jeune femme de 28 ans qui a passé son adolescence aux États-Unis en raison du travail de son père. Elle vient de vivre deux grossesses successives et, avec tout ce tumulte, elle a perdu le fil de sa vie. Avec ses amies, tout va bien. L'histoire se déroule à Nice. Pendant le carnaval, les tensions relationnelles montent à un tel point que tout le monde trompe son partenaire
Il s’agit bien sûr seulement d’un exemple, et pas des plus inventifs, mais c’est bien un point de départ. Il sera vraisemblablement bien plus facile pour vous de déterminer ce qui se passe dans votre propre livre, étant donné que vous l’avez vous-même écrit.
Fiction contre non-fiction
Nous avons donc une brève description à partir de laquelle nous pouvons travailler. C’est un livre qui parle d’une femme de 28 ans qui a des enfants et des amies. Ces quelques données sont déjà une bonne base, nous pouvons en effet déjà distinguer un facteur démographique important, à savoir le genre. Ce livre s’adresse clairement à un public féminin. Les hommes sont en règle générale peu attirés par les problèmes de la gent féminine.
Il y a de grandes chances pour que les lectrices de ce livre aient la même façon de voir les choses que le personnage principal. Cela ne signifie cependant pas qu’elles aient toutes environ la trentaine : des lectrices plus âgées peuvent également se reconnaître car elles sont passées par là.
Afin de définir le groupe-cible et de s’y adresser de façon adéquate, l’auteur a également intégré le langage familier par le groupe d’âge en question : pas de langage soutenu et quelques vulgarités de temps à autre. Parler de sexe n’est pas un sujet tabou ici.
Tout cela pris en compte, ce livre est moins attrayant pour les femmes âgées de, disons plus de 45 ans. Bien entendu certaines d’entre elles pourraient également s’y intéresser, mais nous nous focalisons sur les femmes ayant entre 25 et 45 ans. Nous avons en effet appris que nous ne pouvions pas atteindre tout le monde.
Puisque nous avons déterminé une limite en terme d’âge pour ce livre, le texte doit également être adapté. Comme nous l’avons dit précédemment, cela passe par les registres de langage (langage courant à familier) mais également par les problèmes et les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages. Ceci peut vous sembler évident et vous le ferez certainement automatiquement dans votre livre, mais si vous prenez le temps de bien y réfléchir, vous en deviendrez encore plus conscient et votre texte n’en sera que meilleur.
Bon, nous avons un début, mais ce n’est pas encore fini. D’après le résumé du livre, le personnage principal a plusieurs amies, elle est donc probablement active, avec une vie sociale bien remplie, sort régulièrement pour boire un verre en terrasse, va au cinéma ou à une soirée. Cela correspond à son âge et constitue une caractéristique psychographique. Nous nous adressons désormais aux femmes entre 25 et 45 ans avec une vie sociale active.
Mais ne nous arrêtons pas là. Elle a des enfants, cela ne signifie pas que les femmes sans enfants ne se sentent pas concernées. Nous n’irons pas jusqu’à inclure les enfants dans la description du groupe-cible, mais nous les notons en revanche parmi nos mots-clés. Nous pouvons d’ailleurs noter tout de suite bien plus de mots-clés : tomber enceinte, être enceinte, avoir des enfants, mère, mères, jeune enfant, crèche…
Écrivez autant de mots-clés que possible qui se rapportent au thème de votre livre. Comme nous l’avons fait ici, vous pouvez utiliser plusieurs fois les mêmes mots, écrits de façon différente, comme ‘mère’ et ‘mères’.
Nous pourrons utiliser ces mots-clés plus tard pour trouver notre groupe-cible. Pour le moment écrivez vraiment tout ce qui vous passe par la tête, sans restriction. Nous déciderons plus tard quels mots-clés serons véritablement utiles.
Nous pouvons affiner encore plus notre groupe-cible. Nous n’avons en effet pas encore utilisé la segmentation géographique. L’histoire se passe à Nice.
Cela ne veut pas dire que les autres villes ou même les villages doivent être exclus de notre groupe-cible. Ceux qui habitent dans la région connaissent probablement la ville de Nice et les endroits les plus importants qui sont cités dans le livre.
Dans ce cas, nous n’incluons donc pas uniquement Nice dans notre définition du groupe-cible, mais bien toute la région. Il s’agit du dénominateur commun. Chaque femme qui réside à Nice ou dans les villes et villages aux alentours se reconnait comme une habitante de la région. Nous pourrions même définir ‘Nice et alentours’. Cela exclut moins de personnes tout en restant assez spécifique.
De nombreux mots-clés se rattachent à cette nouvelle donnée. Tous les noms de villes et villages bien sûr, mais également tous les endroits spécifiques évoqués dans le livre. Nous ne pouvons pas déduire lesquelles sont nommées dans le livre à partir du petit résumé que nous avons ici, mais en tant qu’auteur ou qu’éditeur, vous avez connaissance de ces données. Écrivez les donc toutes dans vos mots-clés.
Notre groupe-cible est désormais défini comme suit : femmes de Nice et alentours, entre 25 et 45 ans, avec une vie sociale active.
Nous nous rapprochons d’une bonne définition de groupe-cible. Cependant, nous lisons dans le résumé qu’il est également question de carnaval. Nous ne pouvons pas négliger cette information, parce que cette caractéristique fait partie d’une segmentation psychographique.
Nous obtenons donc: femmes de Nice et alentours, entre 25 et 45 ans, avec une vie sociale active et qui aiment le carnaval. Nous continuons bien sûr à noter des mots-clés : carnaval, applaudissements, ivresse, faire la fête, musique, …Inscrivez à nouveau autant de mots-clés que possible dans votre liste. Nous verrons plus tard lesquels nous utiliserons.
Nous avons également lu que la femme a habité aux États-Unis. Comme notre groupe-cible est déjà bien déterminé, nous ne prendrons pas cette information en compte pour le moment. S’il s’agit d’une composante importante de l’histoire, nous écrivons cependant autant de mots-clés que possible en rapport avec ce sujet : expatrié, lycée, émigrer, départ, États-Unis, high school…
Nous avons à présent une liste de plus d’une centaine de mots que nous pouvons immédiatement utiliser, et ceci seulement à partir d’un bref résumé. Vous pouvez imaginer combien d’informations vous pourrez retirer à partir d’un livre entier.
Si nous nous sommes basés ici sur un bref résumé, c’est dans un souci de concision pour ce guide. Le but est que vous compreniez comment cela fonctionne, par où commencer et comment filtrer les informations importantes.
Vous devez vraiment vous dégager du temps pour le faire. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire quand on est coincé dans les bouchons ou rapidement pendant la sieste du bébé. Cela ne doit pas nécessairement prendre des heures, mais vous devez vraiment vous y atteler de façon sérieuse et de pouvoir bien vous concentrer.
Nous avons déjà organisé de nombreuses sessions de "brainstorming" et les mots-clés les plus étranges sont évoqués. Ce sont parfois ces mots spécifiques qui attirent en fin de compte le plus les lecteurs.
Essayez d’être aussi concret que possible dans la définition de votre groupe-cible et évitez les thèmes classiques comme ‘amour’ ou ‘amitié’. Ne notez que les thèmes les plus importants. Si votre personnage principal va une fois au cinéma, cela ne veut pas dire pour autant que c’est là que vous devrez chercher votre groupe-cible. Tous les thèmes et mots moins importants peuvent être écrits dans votre liste de mots-clés.
Pour aller plus vite, nous avons créé un fichier Excel dans lequel vous pouvez noter et enregistrer la définition de votre groupe cible ainsi que vos mots-clés. Une liste simple, mais néanmoins pratique !
Ce fut un premier chapitre bien pointu !
Cela peut paraître peut-être ennuyant, mais déterminer votre groupe-cible vous aidera à promouvoir votre livre. N'évitez pas cette étape ! Si vous avez déjà défini votre groupe-cible, vous pouvez procéder à lire les chapitres suivants.
Comme à chaque chapitre, vous pouvez nous poser vos questions ci-dessous. Aucune question ne nous fait peur et nous sommes assez réactifs. Si vous préférez nous adresser vos questions en privé, utilisez l' adresse courriel ci-après : info@pumbo.fr