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Ce chapitre fait partie de Publier son livre: le guide complet et gratuit au sujet de l’auto-édition.
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organiser présentation livre

 

La rédaction d’un livre est un processus qui dure parfois des mois ou voir mêmes des années. Le public ne se rend pas compte quels investissements en temps et en énergie vous avez faits, mais vous en êtes convaincu : tout cela en valait la peine. Bien évidemment, le lancement de votre livre se fête : il est temps de présenter votre livre.

Durant cet événement, qui se tient normalement le jour de la publication ou aux alentours de cette date, votre présentez votre livre pour la première fois au grand public. C'est donc un grand événement qui demande pas mal de préparations pour que tout se déroule sans accrocs le jour J.

Afin d’éviter tout stress inutile lors de l’organisation de la présentation de votre livre, nous avons une fiche de route qui vous guidera étape par étape. Il y a un tas de choses à prendre en compte, comme trouver un lieu convenable, penser aux amuse-bouches, à l’apéritif et à la décoration, et établir la liste des invités,  et bien sur ne pas oublier la présentation en elle-même.

Si vous craignez une charge énorme de travail : Ne vous inquiétez pas. En général, l’organisation de votre présentation s’avère souvent plus simple qu’initialement estimé. Tant que vous vous y prenez bien à l'avance, en gardant un peu de marge, tout se passera sans accrocs. Vous allez voir que l’organisation de la présentation peut être plaisant !

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feuille de route présentation livre

Vous vous posez peut-être la question s’il est vraiment nécessaire d’organiser une présentation et pourquoi le faire. Bien évidemment, nous vous laissons le choix d’organiser une présentation de votre livre ou non. Pourtant, nous devons vous avouer que la présentation de votre livre est quand même l’occasion parfaite pour générer de l’attention médiatique.

En invitant la presse, vous augmentez vos chances de voir des articles écrits à son sujet. De plus, il est plus probable que ces articles parviennent à se frayer un chemin jusqu'à votre groupe-cible. Si vous avez de la chance, ceci vous apporte alors une quantité de nouveaux admirateurs/fans, qui génère aussi d’autres nouveaux fans.  Ceci donne un grand coup de pouce à votre carrière professionnelle. 

Essayez de générer de l’attention médiatique, afin de donner encore plus envie à la presse d’être présente à la présentation de votre livre. Vous pouvez le faire en choisissant par exemple un lieu insolite. Nous y reviendrons plus tard. 

Retenez en tout cas que la présentation de votre livre n’a pas besoin d’être longue pour avoir du succès. Une présentation de grande ampleur, exige également un grand budget, dont vous ne serez pas sûr de voir le retour sur l’investissement. C’est pourquoi nous vous conseillons d’organiser une présentation mais de limiter les frais.

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chercher un lieu

 

Etape 1 : Chercher un lieu

L’organisation de la présentation de votre livre commence par la recherche du lieu idéal. Le lieu où se tiendra votre présentation est déterminant pour tous les autres choix que vous aurez à faire par rapport à la présentation de votre livre. C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas trop tarder avec les recherches du lieu idéal.

Commencez au moins huit semaines en avance, voire encore plus tôt. La définition d’un lieu idéal diffère d’un auteur à un autre, mais dépend aussi du sujet du livre, de vos préférences personnelles et des facteurs externes, comme la saison. Vous pouvez organiser la présentation de votre livre chez vous par exemple, mais aussi dans une librairie, un bar ou un autre lieu public.

Dans l’idéal, la présentation de votre livre devrait avoir lieu dans un endroit où (une partie de) l’histoire s’est déroulée, ou dans un lieu correspondant au thème du livre. L’histoire se déroule dans le Moyen Age ? Étudiez la possibilité d’organiser la présentation de votre livre dans un château. Vous avez écrit un livre de recettes ? Privatisez un restaurant et organisez ensuite un dîner de presse, permettant aux journalistes de déguster les meilleurs plats de votre livre. 

Chaque lieu à ses avantages et ses inconvénients. N’hésitez pas à les lister, avant de faire votre choix définitif. Ce qui rend l’organisation d’une présentation dans une librairie intéressante par exemple, est le fait que la librairie peut aussi envoyer des communiqués de presse. Cela vous permet ainsi d’atteindre une audience encore plus large. En outre, il est fort probable que les librairies ont un intérêt à attirer un grand public lors de votre présentation. Car parmi les invités se trouvent de nouveaux clients potentiels. 

Organiser la présentation de votre livre dans une librairie amène un autre avantage : vous pouvez jouir de la bonne réputation de cette société. La presse locale a plus envie d’assister à votre présentation si elle est organisée en collaboration avec une librairie connue, car cela démontre le professionnalisme de l’organisateur. 

Le plus grand désavantage d’organiser la présentation de votre livre  dans une librairie ou dans un autre lieu public, est que vous aurez affaire à certaines contraintes, comme l’espace et l’agenda de ces organismes ou que vous aurez certaines règles à respecter. 

Une fois que vous aurez trouvé votre lieu idéal, vous devez contacter le propriétaire. Nous vous conseillons de vous déplacer, afin de présenter votre dossier de presse, tout en racontant votre histoire. Ceci permet également au propriétaire de voir avec qui il ou elle a affaire.

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librairie

Expliquez qu'en tant qu’auteur vous aimeriez organiser la présentation de votre nouveau livre dans le lieu en question. Précisez également ce que votre présentation peut rapporter au propriétaire. En général, cela rapporte de la publicité et non pas de l’argent, car, si possible, vous aimeriez utiliser la salle gratuitement.

Une fois que le propriétaire a donné son accord, il est important de fixer des accords clairs. Déterminez si une entrée payante est nécessaire, si des livres peuvent être vendus après l’événement, et qui est responsable de quoi. En partant du principe que vous devrez assumer la majeure partie du travail et que le propriétaire n’aura pas le temps de vous aider, vous ne pourrez être qu'agréablement surpris.

Etape 2 : Fixer une date et une heure 

La deuxième étape consiste à fixer une date et une heure. Si vous avez trouvé un bon lieu, vous devriez prendre cette décision en concertation avec le propriétaire. 

Normalement, la présentation des livres a lieu environ à la date de publication. Assurez-vous en tout cas que votre livre soit disponible et que vous avez assez d’exemplaires sur place, afin de pouvoir les vendre et les dédicacer à l’issu de l’événement. 

Décidez-vous si vous voulez présenter votre livre en semaine ou pendant le week-end. Bien que la plupart des gens soient disponibles le week-end, vous risquez d’attirer moins de presse. 

Si vous préférez présenter votre livre en semaine, il vaut mieux commencer en fin d’après-midi ou dans la soirée, parce que l’audience sera plus grande. Bien évidemment, vous êtes contraint par les horaires d’ouverture du lieu choisi. N’oubliez pas de prendre cela en compte

Etape 3 : Choisir les amuse-bouches, l’apéritif et la décoration

Quand vous avez trouvé le lieu et que vous vous êtes décidé par rapport à la date et à  l’heure de la présentation de votre livre, vous pouvez passer à la troisième étape : le choix des amuse-bouches, des apéritifs et de la décoration.

Discutez avec le propriétaire des lieux afin de déterminer qui s’occupe des amuse-bouches et de l’apéritif. Faites appel à un traiteur si vous n’avez pas de cuisine sur place. Mettez-vous également d’accord sur le nombre d’apéritifs que vous offrez vous-même et sur le genre de canapés qui seront servis. 

 

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amuse-bouches, apériftif, décoration

 

Avez-vous écrit un livre de recettes ? Avez-vous mentionné certains plats ou aliments dans votre livre ? Surprenez votre public en proposant un plat issu du livre, si cela ne vous reviendra pas trop cher, bien évidemment. Comme l’apéritif dinatoire nécessite un budget considérable, vous pouvez essayer d’économiser sur certains éléments. Vous pouvez par exemple limiter vos dépenses en proposant des chips, des cacahuètes et biscuits salés, au lieu de canapés luxueux, ou en servant votre vin ou votre apéritif de gamme moyenne dans de jolis verres. Il n’y a peu de chances qu’on remarquera la différence, mais vous donnez une image plutôt luxueuse !

Afin de limiter les frais, vous pouvez également aller à la recherche de sponsors. Le pâtissier du coin serait probablement prêt à vous préparer des petits fours, en échange de publicité. Soyez malin et demandez à quelques membres de votre famille, aux amis et aux connaissances de vous aider avec le service. Non seulement cela vous fait plaisir de les avoir à vos côtés lors de cet événement important, mais grâce à leur présence, vous pourrez mieux vous focaliser sur la présentation de votre livre. 

La décoration du lieu doit également être soignée. Personne n’a envie d’assister à un événement dans un lieu tristounet. Prenez donc soin de créer une atmosphère chaleureuse qui met vos visiteurs à l’aise. Reproduisez par exemple l’atmosphère de votre livre ou choisissez la décoration autour d’un thème susceptible de plaire à votre public-cible.  

Quoi qu’il en soit, ne dépensez pas trop d’argent à la décoration du lieu. Quelques bouquets de fleurs et de l’éclairage d’ambiance pourraient déjà très bien faire l‘affaire. Sachez que certains traiteurs peuvent également s’occuper (d’une partie) de la décoration. Normalement, le traiteur fournit les verres, les assiettes et les couverts. Suivant la demande, la plupart des traiteurs fournissent même des nappes et des chemins de table. 

Pour donner un air plus professionnel à la présentation de votre livre, vous pouvez par exemple faire imprimer une banderole, que vous accrochez ensuite au-dessus de la porte d’entrée, ou vous pouvez installer une affiche à côté de la table de dédicace. Mettez aussi une liste d’inscription à disposition de ceux qui n’ont pas pu obtenir d’exemplaire, pour qu’ils puissent en commander un en laissant leurs coordonnées. Demandez de préférence que le règlement soit fait sur place (en espèces ou par chèque) et assurez-vous d’avoir suffisamment de monnaie. 

En prenant des photos et des vidéos de la présentation de votre livre, vous n’aurez pas seulement un bon souvenir de cette journée importante, mais aussi du nouveau matériel à utiliser pour la promotion de votre livre. 

Après la présentation, vous pouvez publier les photos et vidéos sur votre site web, les diffuser sur les réseaux sociaux et les rajouter à votre dossier de presse. Vous pouvez aussi les inclure dans vos newsletters et les envoyer à votre liste de contact de votre répertoire. N’oubliez pas de faire appel à un photographe ou un caméraman professionnel ou demandez alors de l’aide à un membre de votre famille, à un ami ou à une connaissance. 

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appareil photo

Comme l’organisation de votre événement vous prendra sans doute pas mal de temps, il est recommandé de commencer les préparatifs à l’avance. Penchez-vous environ six semaines avant la présentation de votre livre sur le choix des amuse-bouches, des apéritifs et de la décoration de la salle. Vous éviterez ainsi tout stress de dernière minute.

Etape 4 : Établir une liste d’invités 

Commencez à établir la liste d’invités environ cinq semaines avant l’événement. Posez-vous la question de qui vous souhaitez inviter et pourquoi. N’invitez pas seulement votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues et vos autres connaissances, mais également des personnes qui pourraient vous être utile au niveau professionnel, notamment pour la promotion de votre livre. 

Générez ensuite de l’attention médiatique pour votre livre, en passant par les réseaux sociaux par exemple. Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez créer un événement auquel on peut participer. D’ailleurs ne sous-estimez jamais l’influence de votre entourage et de vos connaissances. Il se peut que, par leur intermédiaire, un rédacteur en chef d’un journal connu ou d'une radio ou un correspondant d’un programme télé entendra parler de la présentation de votre livre. 

Il n’y a pas de mal à inviter beaucoup de monde, car la probabilité que tous les invités se déplacent est quand même minime. Cependant, n’exagérez pas non plus et gardez en tête la capacité de la salle, pour éviter qu’elle soit trop petite pour accueillir toute l’audience qui se sera déplacée.

 

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établir liste d'invités

 

N’oubliez pas d’inviter les personnes qui ont contribué à l’édition du livre. Pensez par exemple aux interviewés, aux rédacteurs, aux dessinateurs et aux designers.

Invitez également un invité d’honneur qui recevra le premier exemplaire de votre livre. Dans la plupart des cas, c’est quelqu’un qui a été important pour vous pendant la rédaction ou quelqu’un qui vous a inspiré. Cela peut être un ami proche ou un membre de votre famille, mais aussi une célébrité qui a de l’affinité avec le sujet de votre livre.

C’est une bonne idée d’inviter un collègue auteur connu ou un artiste qui a écrit une chanson avec un thème correspondant à votre livre. Inviter une célébrité peut avoir un autre avantage : sa présence peut générer plus de publicité dans la presse, ce qui à la fois attire logiquement plus de monde. 

Les célébrités ne se déplacent pas pour n’importe quel événement, et surtout pas si cela ne leur rapporte rien.  Gardez en tête la probabilité que la personne que vous souhaitez absolument inviter, n’est pas envie d'assister à votre événement. C’est donc une bonne idée de contacter des célébrités potentiellement intéressées et même d’établir une petite liste de personnes susceptibles d’avoir de l’affinité avec le sujet de votre livre. Considérez qu’il y a  plusieurs possibilités et pensez aussi à des célébrités locales ou régionales, comme le maire de votre commune ou le propriétaire/gérant de la librairie dans laquelle l’événement aura lieu.

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créer et envoyer invitations

 

Etape 5 : Créer et envoyer des invitations

La prochaine étape consiste à (faire) créer et envoyer des invitations. Déterminez d’abord si vous allez opter pour une invitation envoyée par mail ou par courrier. Pour ce choix, deux éléments interviennent : le temps qu’il vous reste et les coordonnées que vous avez à votre disposition. 

Si vous n’avez pas les coordonnées postales, mais les adresses mail, il est évident que vous allez envoyer les invitations par mail. C’est également la meilleure option s’il vous ne reste plus beaucoup de temps, tout en sachant qu’il faut prévoir du temps supplémentaire pour l’édition des invitations, si vous les envoyez par courrier.

Si le temps ne presse pas, nous vous conseillons d’envoyer les invitations par voie postale. Pas seulement parce qu’il est moins probable qu’une invitation en papier soit négligée/ignorée, mais aussi parce que c’est plus personnel et vous avez plus de possibilités pour la conception de l’invitation. Vous pouvez utiliser le papier de votre livre.

Comptez environ deux semaines pour la conception et éventuellement l’édition des invitations. Commencez environ cinq semaines avant l’événement, pour que les invitations puissent être envoyées trois semaines en avance. En les envoyant trop tôt, vous risquez d’obtenir que très peu de réactions, parce que la date de l’événement est trop loin. En revanche, en attendant trop longtemps avant d’envoyer les invitations, vous augmentez le risque que vos invités ne peuvent plus se libérer et ne peuvent être présent. Il est très important que l’invitation dégage du professionnalisme. Si vous ne maîtrisez pas les logiciels comme Adobe Photoshop et Adobe InDesign, il vaut mieux laisser le soin de la conception à un professionnel. Pensez par exemple au designer de la couverture de votre livre, afin de vous assurer que le style de l’invitation correspondra au visuel du livre.

Il est évident que le lieu, la date et l’heure de la présentation de votre livre doivent être mentionnés. Habituellement, on explique aux invités ce qui leur attend, en incluant une brève introduction aux invitations ou éventuellement un programme.

Afin de pouvoir faire une estimation du nombre d’invités qui seront présents, nous vous conseillons de demander une réponse au plus tard une semaine avant l’événement. Vous pourrez ainsi modifier, si nécessaire, votre commande d’amuse-bouches et apéritifs. A l’aide d’un document Excel par exemple, vous pouvez noter la réponse des invités. Ensuite, environ une semaine avant l’événement, vous enverrez une relance aux personnes qui n’auront toujours pas réagi.  

Vous avez réussi à convaincre une célébrité d’assister à la présentation de votre livre ? N’hésitez pas à annoncer sa présence dans l’invitation. 

Rajoutez un élément qui suscite la curiosité du lecteur, en annonçant par exemple que vous allez dévoiler un secret lors de la présentation de votre livre ou promettez-leur des cadeaux. Si cette dernière option vous intéresse, vous pouvez aller à la recherche de sponsors qui seront prêts à vous fournir gratuitement des produits. 

Malheureusement, vous n’avez pas le droit d’offrir une réduction sur le prix de votre livre aux personnes présentes à la présentation de votre livre. En effet, cela va à l’encontre de la loi relative au prix du livre, exigeant un prix unique en France. Vous pouvez en revanche faire payé l'entrée en calquant le prix du livre, pour ensuite offrir le livre gratuitement.

Etape 6 : Informer la presse 

Dès que les invitations de votre présentation seront créées, vous devez informer la presse de votre événement. La presse ne peut pas seulement faire connaître votre livre au grand public, mais elle peut aussi faire de la publicité pour la présentation de votre livre et attirer par ce fait une plus grande audience. 

Vous pouvez inviter la presse à la présentation de votre livre et leur demander de consacrer un article sur votre livre ou vous pouvez leur demander d’écrire un article avant la présentation, afin de faire un peu de promotion pour la présentation de votre livre.

La presse locale et régionale a plus tendance à assister à la présentation de votre livre que la presse nationale, sauf si auparavant votre livre a déjà paru dans les médias. Tenez en compte lorsque vous envoyez des invitations à la presse. Invitez-les de la même manière que les autres personnes sur la liste des invités ou envoyez-leur le communiqué et dossier de presse du livre par mail et rajoutez l’invitation en pièce jointe. 

Distribuez votre dossier de presse lors de la présentation de votre livre ou prévoyez quelques exemplaires à remettre à la presse s’il y a des demandes. Vous pouvez également faire de la publicité pour la présentation de votre livre en diffusant des dépliants et posters.

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réviser présentation

 

Etape 7 : Réviser votre présentation 

Dès que vous aurez fait toutes les préparations nécessaires, vous pouvez commencer à réviser votre présentation. Vous pouvez probablement estimer assez facilement le temps de préparation dont vous aurez besoin. En tout cas, si vous prévoyez environ deux semaines, vous diminuez le risque d’avoir un grand stress au dernier moment.

Seriez-vous interviewé lors de la présentation de votre livre ? Entretenez-vous alors avec l’intervieweur avant l’événement, afin de savoir quelles questions il ou elle compte vous poser, pour que vous puissiez préparer vos réponses. Déterminez également ce que vous voudriez raconter vous-même. Comptez-vous aborder uniquement le processus de rédaction de votre nouveau livre, ou parleriez-vous aussi par exemple des livres que vous avez publiés auparavant ou de vos futures projets ?

Notez quelques mots-clés que vous garderez dans les mains lors des répétitions. Révisez votre présentation le plus souvent possible, de préférence tous les jours. Pour la peaufiner, vous pouvez vous entraîner devant un miroir ou devant une petite audience, ce qui vous permet de vous habituer au public. 

Vous n’avez pas peur de prendre la parole devant un grand public ? Vous pouvez choisir de ne pas préparer votre présentation et de laisser la place à l’improvisation. L’avantage de cette approche est que votre discours ne semblera pas trop réfléchi. En revanche, si vous ne révisez pas votre présentation, vous ne saurez pas combien de temps elle dure, ni si vous avez prévu assez de texte.

Etape 8 : Présenter votre livre

Vous avez accompli toutes les étapes avec succès ? Félicitations ! Vous êtes tout à fait prêt pour la présentation de votre livre. Tentez de maîtriser le stress le jour J, allez-y avec plein d’enthousiasme et de confiance et vous allez voir que vos efforts seront payés. Grâce à votre présentation convaincante, vous obtiendrez plus de publicité, de meilleures ventes et de nouveaux fans. 

Soyez gentil et aimable, respectez vos invités et vous feriez une excellente impression, ce qui donnera à vos invités encore plus envie d’acheter votre livre. Soyez reconnaissant et remerciez l’audience de leur présence, car en fin de compte, la plupart des personnes se sont déplacées spécialement pour vous. De plus, vous ne savez jamais à qui vous avez à faire : il se trouve qu’une personne dans le public, que vous n’avez jamais vue auparavant, est un blogueur célèbre, un critique, un rédacteur ou même votre futur plus grand fan !

Même si vous déterminez la durée de la présentation de votre livre, il ne faut pas oublier que le spectateur ne peut fixer son attention que pendant un temps limité. Soyez donc plutôt bref et concis dans votre présentation, tout en y rajoutant une touche d’humour, ceci afin de rendre votre discours un peu plus léger. 

La partie formelle,  à savoir la présentation de votre livre, ainsi que la remise du premier exemplaire, ne dure de préférence pas plus qu’une demi-heure.  Sinon, le public risque de s’ennuyer. Vous organisez une séance de dédicace à la fin de votre présentation ? Prévoyez environ une heure. Afin de vous donner une idée du déroulement d’une présentation de livre, nous vous proposons l'exemple d’un programme : 
 

  • 18h00 – 18h30 : Ouverture des portes. Accueil des visiteurs avec du café et du thé. Soyez présent pour accueillir les invités et échanger quelques mots avec eux. Quittez la salle environ dix minutes avant le début de la présentation, afin de vous préparer tranquillement. 
  • 18h30 – 18h40 : Discours de l’invité d’honneur. Il ou elle accueille les invités, fait l’introduction, raconte une anecdote marrante et vous pose quelques questions par rapport à votre livre.
  • 18h40 – 18h50 : Discours de l’auteur. Offrez une vue exclusive derrière les coulisses en racontant comment l’idée d’écrire ce livre vous est venue à l’esprit et comment sa rédaction s’est passée.  Dévoilez par exemple quelques-uns de vos traits de caractères personnels ou de vos habitudes particulières. 
  • 18h50 – 18h55 : Lecture d’un passage de votre livre (facultatif).
  • 18h55 – 19h00 : Remise du premier exemplaire à l’invité d’honneur. Remerciez les invités et notamment la presse de leur présence.
  • 19h00 – 20h00 : Apéritif et éventuellement une séance de dédicace. Donnez la possibilité à vos invités d’acheter votre livre et allez à la rencontre de la presse. 

Bien évidemment, il existe d’autres moyens de mettre votre livre sous les projecteurs. Il existe de nombreuses autres possibilités. Pensez par exemple à organiser des séances de dédicaces ou des sessions de lecture dans la bibliothèque locale ou à faire une représentation dans un bar littéraire, ou faire une intervention lors d'un salon du livre ou d' un festival poétique. En bref, les opportunités sont nombreuses !

 

Comme pour chaque chapitre, vous pouvez poser vos questions ci-dessous. Aucune question n'est trop étrange pour nous, et nous répondons rapidement.  Si vous préférez nous adresser vos questions en privé, voici l'adresse vers laquelle nous écrire : info@pumbo.fr

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