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Ce chapitre fait partie de Publier son livre: le guide complet et gratuit au sujet de l’auto-édition.
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plan de promotion

 

Si vous avez lu tous les chapitres précédents avant d’arriver ici, les félicitations sont de mise, alors : félicitations !

Vous avez probablement beaucoup appris au sujet de l’auto-édition. Peut-être les avez-vous déjà mis en pratique, vous êtes désormais sur la bonne voie pour que l’auto-édition de votre livre soit une réussite. Le fait que vous soyez parvenu jusqu’à cet ultime chapitre montre bien votre motivation et votre ténacité. Vous avez donc tout pour réussir ! Nous espérons qu’un joli succès vous attend, vous et votre livre.

Même si vous lisez ce chapitre sans avoir lu tous les chapitres précédents, ce n’est pas un problème. Ce chapitre peut en effet vous aider à mettre de l’ordre dans le chaos qui s’est peut-être formé pendant que vous lisiez ! Vous avez tant de choses à faire, à chercher, à régler… Il n’est donc pas surprenant que vous ayez parfois le sentiment de ne plus savoir comment continuer ou de paniquer en contemplant la montagne de travail qui se dresse devant vous. Nous allons essayer de remédier à cela dans ce chapitre.

Dans ce chapitre, nous vous expliquons comment vous pouvez utiliser le plan de promotion de votre livre afin que la mise sur le marché de votre livre soit la plus simple possible.  Vous pouvez le télécharger ci-dessous sous forme de fichier Excel.  Grâce à ce plan, vous avez un aperçu des différentes étapes à suivre pour réussir le lancement de votre livre et vous pouvez organiser cet événement jusque dans les moindres détails. Cela devrait vous permettre de préparer le lancement de votre livre de manière détendue, en réduisant au maximum le stress.

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Planifiez le lancement de votre livre avec un plan de promotion

Lorsque vous ouvrez le plan de promotion, un tableau apparaît avec dans la colonne de gauche la liste des activités et dans la ligne du haut le nombre de semaines. Certaines activités sont subdivisées en tâches qui sont représentées en orange plus clair que les activités principales. La barre grise représente la semaine où aura lieu le lancement de votre livre.

 

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type d'activité et nombre de semaines
À gauche, le type d’activité, et en haut, le nombre de semaines

 

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sous-activité et semaine de lancement
Les cases orange clair représentent les sous-tâches la barre grise représente la semaine du lancement.

 

Dans ce plan de promotion, nous avons compté une période de 26 semaines, c’est à dire environ 6 mois, avant le lancement de votre livre. Cela signifie que vous devriez commencer à préparer la sortie de votre livre 6 mois à l’avance. 

Nous partons ici du fait que votre livre soit déjà écrit, corrigé et mis en forme. Le plan de promotion est donc uniquement conçu pour organiser les opérations de marketing de votre livre. 

Ce plan est seulement un exemple sur lequel vous pouvez vous appuyer. Vous pouvez décider de préparer le lancement de votre livre dans un ordre différent et/ou de sauter les étapes qui ne sont pas importantes pour vous. 

La plupart des activités qui se trouvent dans la colonne de gauche ont déjà été abordées dans ce guide et sont donc évidentes. Certaines tâches sont en revanche probablement nouvelles pour vous, c’est pourquoi nous allons les expliquer ici. 

L’organisation d’interviews et d’interventions télévisées en est une. Cela fait partie de la prise de contact avec la presse, aussi vous pouvez les régler en même temps que l’envoi du communiqué de presse. Non seulement il est pratique d’organiser des interviews avant la date publication, mais aussi après cette date : il faut attirer le plus que possible l’attention des médias ! 

L’impression d’un exemplaire de présentation et par la suite de livres destinés à la vente ne fait pas partie de la campagne de marketing, mais il vous faudra néanmoins en tenir compte. Si votre livre n’est pas disponible à temps, vous courez en effet le risque de passer à côté des critiques littéraires et d’occasions de vente. Ce n’est bien sûr pas dans votre intérêt, c’est pourquoi nous avons inclus ces activités dans le plan de promotion. Il est possible de référencer les livres dans les bases de données pour les librairies et les librairies en ligne avant la parution du livre. Contactez-nous à temps pour être sûr que le livre soit référencé au moment de parution de votre livre. 

Le dépôt légal a été ajouté dans ce schéma puisque c’est une démarche obligatoire si vous publiez votre livre. Le dépôt doit être fait au plus tard le jour de mise en circulation (source : BNF). Il est donc plus pratique de le faire avant la parution de votre livre, mais surtout au moment des impressions tests. Ainsi, vous êtes sûr de l’avoir fait à temps. 

La préparation et l’organisation d’une séance de dédicace ont été abordées dans le chapitre 9. Si vous voulez organiser une séance de dédicace, celle-ci peut se dérouler juste après la présentation de votre livre. Mais vous pouvez également choisir d’organiser une séance de dédicace à part, en complément ou à la place d’une séance de dédicace qui suivrait la présentation de votre livre. Si vous choisissez cette option, notez-le dans votre plan de promotion. 

Dans le chapitre 3, nous avons brièvement abordé l’utilisation d’un répondeur automatique. Vous pouvez tenir les personnes figurant dans votre répertoire au courant du lancement de votre livre en recourant à une stratégie divisée en 3 phases. 

La première phase concerne surtout la parution de votre livre et est connue sous le nom de ‘phase de pré-lancement’. Pendant cette phase, vous envoyez deux à trois e-mails à vos abonnés, dans le but de déclencher leur enthousiasme. 

La semaine précédant le lancement de votre livre, envoyez un e-mail à vos abonnés pour faire le décompte des jours jusqu'au lancement du livre et faites-leur une offre intéressante. Attention, vous ne pouvez pas leur proposer de remise de prix, car cela serait contraire à la loi sur le prix unique des livres. 

La dernière phase a lieu après le lancement de votre livre et est appelée la ‘phase post-lancement’. Pendant cette phase, vous envoyez à nouveau à vos abonnés deux ou trois e-mails, mais cette fois dans le but de les faire sortir de leur réserve et pour leur proposer des bonus ou du contenu exclusif. Les ventes de votre livre seront ainsi stimulées. 

À présent que nous avons abordé les activités les moins évidentes, nous allons vous expliquer comment vous pouvez adapter le plan de promotion à vos préférences personnelles. Vous pouvez ajouter une colonne ou une ligne entière en positionnant votre curseur sur une colonne ou une ligne puis en effectuant un clic à droite sur la souris et en sélectionnant ‘ajouter’. Vous pouvez ainsi ajouter des activités ou rallonger votre plan de promotion par exemple.  

Supprimer des lignes ou des colonnes se fait presque de la même façon, il vous suffit alors de cliquer non pas sur ‘ajouter’ mais sur ‘supprimer’. Si vous souhaitez vider un champ coloré, vous pouvez copier un champ vide et le coller sur le champ coloré. Vous pouvez désélectionner votre sélection en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + D.

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Enfin, nous allons vous montrer comment fonctionne précisément le plan de promotion grâce à un exemple. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’activité principale ‘Organiser la présentation du livre’ est subdivisée en divers sous-tâches. La teinte orange foncé montre que l’organisation de la présentation du livre dure au total environ neuf semaines. En orange clair, vous pouvez voir le temps qu’il vous faudra vraisemblablement consacrer à chaque sous-tâche.

Les estimations de durée des activités principales et leurs sous-tâches ne résultent pas du hasard. Si vous effectuez les différentes sous-tâches dans le bon ordre, la présentation de votre livre est presque garantie d’être un succès. Si vous pensez avoir besoin de plus ou de moins de temps pour telle ou telle sous-tâche, vous pouvez vous-même modifier le plan de promotion.

 

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activites-prinipales-et-sous-taches
L’activité ‘Organiser la présentation du livre’ est divisée en plusieurs sous-tâches

Nous espérons que tout est clair à présent,

et que vous comprenez comment utiliser le plan de promotion et de lancement, nous espérons que cela vous aidera à rester serein dans l’attente du lancement de votre livre. Si vous avez néanmoins des questions au sujet du plan de promotion, vous pouvez nous les poser ci-dessous. Nous vous aiderons avec plaisir et répondrons aussi vite que possible !

Si vous préférez nous adresser vos questions en privé : info@pumbo.fr

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