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Ce chapitre fait partie de Publier son livre: le guide complet et gratuit au sujet de l’autoédition.
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Résaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont à la mode. Quasiment tout le monde y est présent et le nombre de réseaux sociaux ne cesse de croître. Pourtant, de nombreuses sociétés et auteurs indépendants ont du mal à y promouvoir leurs livres, produits ou services et on ne leur donne pas tort. Entretenir les réseaux sociaux peut prendre du temps et, avec cela, de l’argent. Néanmoins, ce sont des canaux indispensables pour la promotion de votre livre, car ils peuvent engendrer du trafic vers votre site web et faire augmenter votre statut d’expert. Dans ce chapitre, nous allons passer en revue les réseaux sociaux les plus utilisés et nous allons vous donner des conseils et des astuces pour tirer profit de chaque réseau.

Les réseaux sociaux portent bien leur nom

On ne le dirait pas, mais sur les réseaux sociaux il faut avant tout être… sociable. C’est-à-dire qu’il ne faut pas envoyer uniquement des messages à vocation promotionnelle. Ce qui compte, c’est d’être sociable.

Si vous ne respectez pas les règles de base des réseaux sociaux, vous allez rapidement en subir les conséquences. Les utilisateurs n’auront plus envie de suivre vos comptes ou se désabonneront. Au final, vos messages promotionnels nuiront plus à votre marque qu’ils apportent du bien. Vos publicités n’auront pas grand succès.

Des articles pertinents et intéressants en revanche, donnent envie aux utilisateurs de cliquer sur le lien de votre site web. Le prochain défi est de les inciter à s’inscrire sur la liste de diffusion.

Nous vous  avons déjà expliqué comment construire un lien avec votre public-cible à l’aide de votre site web : C’est aussi un des avantages des réseaux sociaux. Vous pouvez y montrer votre expertise en publiant des messages concernant votre secteur. Pour favoriser l’interaction, vous pouvez par exemple poser quelques questions à vos followers.

Veillez pourtant à rester sociable. Certes, il n’y a pas de mal à faire un peu de promotion après la publication de votre livre, mais restez le plus proche possible de votre public-cible. Qu’est-ce qu’ils trouvent le plus intéressant ? Que cherchent-ils à lire ?

Avec quelle fréquence faut-il publier sur les réseaux sociaux ? 

Les opinions des experts en marketing en ligne divergent sur ce sujet. Tandis que certains d’entre eux disent qu’il faut publier le plus souvent possible, de préférence même plusieurs fois par jour, d’autres estiment qu’il ne faut publier que quand vous avez quelque chose d’intéressant à dire. Nous sommes entièrement d’accord avec ce dernier point de vue. 

A notre avis, il est plus judicieux de privilégier les publications utiles et pertinentes. Le fait que le visiteur comprend qu’à chacune de vos publications, vous parlez d’un sujet intéressant, renforce le lien avec le lecteur. En revanche, en publiant trop fréquemment des messages sans importance, vous obtenez l’effet contraire et votre présence peut même devenir dérangeante. 

Illustrons cela avec quelques exemples 

Tout d’abord, il est préférable de publier des messages différents. Ne postez pas uniquement des textes, mais accompagnez vos messages accompagnés de temps en temps d’une photo ou d'une vidéo. Cela génèrent généralement plus de trafic vers votre site web. 

Ci-dessous vous trouverez quelques exemples des publications à poster. Cette liste correspond d’ailleurs quasi-entièrement à la liste des idées du chapitre 3.
 

  • En coulisse : En proposant une petite vue dans les coulisses, vous montrez à vos fans ce qui vous occupe actuellement. 
  • Anecdote : Racontez une anecdote marrante, émouvante ou touchante sur votre vie quotidienne ou sur votre vie pendant la rédaction du livre. 
  • Check-list : Faites une liste par rapport à un sujet qui intéresse vos fans.
  • Feedback : Demandez à vos fans de donner leur opinion, concernant par exemple la couverture de votre nouveau livre.
  • Cadeaux ou concours : Organisez un tirage au sort d’un produit dont vous parlez dans votre livre ou qui a un rapport avec votre livre. Si vous organisez un concours, vous pouvez faire gagner ce produit. 
  • Conseils et astuces : Publiez un article ou enregistrez une vidéo pour donner des astuces par rapport au sujet de votre livre. Expliquez par exemple comment trouver un boulot de rêve ou comment créer une jolie mise en page. 
  • Inspiration ou motivation : Tentez de motiver ou d’inspirer vos fans en donnant des conseils ou en racontant une histoire motivante. 
  • Interview : Publiez un billet sur votre blog avec une interview (par un professionnel ou non) avec vous-même, un lecteur ou une autre personne intéressante et mettez un lien sur les réseaux sociaux qui y mène directement. 
  • Listes : La plupart des gens aiment les listes, donc profitez-en ! Faites par exemple un top 10 des plus grandes gaffes que vous avez faites ou vos 20 livres préférés de tous les temps et demandez ensuite aux fans quel est leur top 3.
  • Chronique au sujet de votre livre : Montrez vos connaissances et cherchez l’interaction avec vos lecteurs. Plus vous aurez de réactions à vos publications, plus votre message sera partagé à vos fans.
  • Expérience personnelle : Montrez qui vous êtes vraiment. Créez un lien émotionnel avec vos fans en partageant une expérience personnelle qui vous a marquée. 
  • Quiz : Réalisez un quiz et postez-le sur votre blog ou, si possible, sur les réseaux sociaux. Testez ainsi les connaissances de vos fans sur le sujet de votre livre.
  • Critique : Rédigez une critique sur un livre, un site web ou un autre produit qui est susceptible d’être intéressant pour vos fans.
  • Série : Publiez une de vos histoires en plusieurs parties sur vos réseaux sociaux, tant que vos fans reviennent pour en voir plus.
  • Aperçu en exclusivité : Donnez à vos fans un petit aperçu de votre nouveau livre ou partagez le premier chapitre ou la première de couverture.
  • Défi : Lancez vous un défi ainsi qu'à vos fans. Fixez comme objectif d’atteindre un certain but et consacrez plusieurs publications à ce défi. 
  • Foire aux questions : Répondez aux questions posées le plus souvent dans la Foire aux Questions.
  • Vidéo : Cherchez ou téléchargez une vidéo qui parle du sujet de votre livre et publiez-la sur les réseaux sociaux.
  • Vlog : Réalisez un vlog (c'est une combinaison de blog et vidéo) en filmant un jour de votre vie et en mettant la vidéo sur Facebook. Les vidéo en live sont des moyens parfait pour la publication de contenus.
  • Progrès de réalisation : Tenez vos fans au courant de l’avancement de votre nouveau livre, votre produit ou votre service. Prévenez également quand les lecteurs peuvent s’attendre à avoir plus de nouvelles.

Exemple réel

Hans van der Mey, auteur néerlandais d’un livre au sujet de la France, a réalisé une vidéo afin de la publier dans un groupe sur Facebook.

 

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Exemple Facebook Hans van der Mey

 

Cette publication lui a rapporté 326 likes et 67 réactions. Cette publication a même été partagée par un certains nombre de journaux français qui l’avaient vue également. 

Faites un planning pour que la gestion des réseaux sociaux ne vous prenne pas toute la journée

Vous aussi, cela vous arrive de passer des heures sur les réseaux sociaux, en regardant des vidéos marrantes et des histoires parfois ennuyantes d'amis ou de connaissances lointaines ? Une chose est sûre, le temps passe trop vite quand on navigue sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, il faut éviter que l’utilisation des réseaux sociaux vous fasse perdre trop de temps. Nous vous conseillons alors de tenir un agenda ou de faire un planning. Certains réseaux sociaux vous permettent même de planifier vos publications. Si vous consacrez une journée à l’écriture de plusieurs publications, vous pouvez ensuite indiquer dans le logiciel à quel moment elles seront mises en ligne. La publication se fera ensuite de manière entièrement automatisée.

Même si vous ne pouvez pas planifier toutes les publications que vous voudriez poster dans le futur, il est possible de programmer des messages pour les semaines voire les mois suivants. Un outil très utile pour la gestion des publications est Hootsuite. Ce logiciel vous permet de planifier la publication de vos messages, mais aussi de surveiller tous les réseaux sociaux depuis un seul logiciel uniquement. C’est super pratique !

Les réseaux sociaux qui comptent 

Heureusement qu'il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux, tant que vous êtes là où se trouve votre public-cible. Mais comment savoir où se trouve votre public cible ? C'est un détail assez compliqué.

Certains de nos clients, auteurs des livres professionnels, nous disent souvent qu’ils ne sont présents que sur LinkedIn. A notre avis, ce n’est pas la meilleure stratégie à appliquer. LinkedIn est un réseau qui pourrait vous être utile, mais s’avère très cher si vous voulez y publier des annonces publicitaires. Si vous êtes auteur d’un livre professionnel, vous trouverez plus de conseils sur LinkedIn plus loin dans ce chapitre.

Quasiment chaque utilisateur de LinkedIn est également présent sur Facebook. Facebook offre beaucoup plus de possibilités de cibler votre public. Nous y reviendrons plus tard.

 

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Réseaux sociaux juin 2017
©Agence Tiz
 

Peu de groupes-cible ne sont pas présents sur Facebook. En France, Facebook compte 33 million utilisateurs actifs. Si nous mettons tout cela en perspective : on compte 49 million de personnes en France qui se trouvent dans la tranche d’âge entre 15 et 75 ans. Environ 73 % de ce groupe a une page Facebook, un chiffre très élevé !

A notre avis, c’est Facebook qui occupe la première position dans le classement des réseaux sociaux, élément à prendre en compte. Ceci ne veut pas dire qu’il faut mettre les autres de côté, bien au contraire. Nous vous conseillons de prêter une attention particulière à la partie consacrée à Facebook qui se trouve un peu plus loin dans ce chapitre.

Votre profil et vos publications sur les réseaux sociaux 

Ne sous-estimez pas leur importance. Votre activité sur les réseaux sociaux montre qui vous êtes. Prenez soin de montrer une image professionnelle quand vous créez un profil sur les réseaux sociaux ou si vous en avez déjà un.

Il est préférable d’utiliser la même photo de profil sur tous les réseaux sociaux, pour que l’on vous reconnaisse facilement. Que vous le vouliez ou non, vous êtes devenu en quelque sorte une marque, qui doit être représentée de manière à être reconnaissable. Imaginez-vous que la marque Audi change son logo en fonction des modèles de voitures. Ce n’est pas logique et ça ne fonctionnerait pas. 

 

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Réseaux sociaux Guillaume Musso
Utilisez la même photo de profil sur tous les réseaux sociaux
 

En outre, ceux d’entre vous qui ont un ou plusieurs homonymes devraient alors utiliser une photo reconnaissable qui démontre clairement que c’est bien "vous". 

Optez pour une photo qui montre clairement votre visage. C’est quand même pratique si vos contacts vous reconnaissent lors des conférences ou d’autres événements professionnels. A notre grande surprise, nous avons vu passer des photos de profil LinkedIn avec des chiens ! Certes, c’est bien d’être fier de son chien, mais assurez-vous que cette photo de profil ne nuise pas à votre image.

Regardons les exemples ci-dessous et comparez notamment la colonne de la gauche à celle de la droite.

 

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Profils Linkedin

 

Avec qui vous feriez-vous des affaires ? Qui suivriez-vous ? De la part de qu'elle personne vous attendez-vous à recevoir des nouvelles fiables et intéressantes ? Voilà le message que nous voulons  faire passer. 

Malheureusement, nous avons oublié d’enregistrer une photo, mais il y a peu de temps, nous sommes tombés sur la photo d’une personne assise sur un banc dans un parc. Jusque-là tout va bien. Sauf que cette personne était assez saoule. Il était plus qu’évident qu’elle avait bu quelques verres de trop. Cela ne nous pose pas de problème si vous buvez parfois, mais ces photos n’ont pas leur place sur réseaux sociaux. Elles risquent fortement de nuire à votre image de marque. 

Ne mettez pas uniquement du texte dans vos publications, mais utilisez aussi des images et vidéos

Depuis quelques années, il est clair que les messages avec une belle image ont plus de succès sur les réseaux sociaux que les publications sans image. Essayez toujours, dans la mesure du possible bien sûr, de rajouter des images à vos messages. 

Ce principe s’applique sur X (Twitter), sur Facebook et les tous les autres réseaux sociaux.

 

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Tweets

 

L’introduction de ce chapitre nous a démontré que nous devons impérativement être sociables et sociales sur les réseaux sociaux. De plus, nous connaissons les types de messages que l’on peut y publier. Dans la suite de ce chapitre, nous passerons en revue les dix plateformes les plus importantes. Certes, il en existe encore plus, mais comme ils n’ont pas suffisamment d’utilisateurs, ils ne sont pas indispensables à cette liste.

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Facebook logo

 

Facebook

Comme nous l’avons déjà indiqué, Facebook est, de loin, le plus grand réseau social du monde. En ce moment, nous observons une tendance chez Facebook : Vos publications sont montrées de moins en moins aux personnes qui ont liker votre page. 

En effet, moins de dix pourcent de vos followers voient effectivement vos publications sur leur fil d’actualité. Vous venez de faire beaucoup d’efforts pour faire augmenter le nombre de likes ? Malheureusement on doit vous dire que cela n’a pas servi à grande chose, car vos publications seront vues par très peu de vos fans. La question se pose donc de savoir pourquoi Facebook a décidé ainsi. La réponse est simple : Facebook veut que vous payez pour atteindre un grand public, en achetant des publicités. 

Heureusement, cela ne signifie pas que le nombre de likes que vous obtenez ne veut plus rien dire ! Tout d’abord, le nombre de likes montre que vous avez une certaine notoriété ou, autrement dit, que vous êtes social et sociable. En effet, une page ayant récoltée beaucoup de likes intéresse davantage les nouveaux visiteurs. En outre, il est possible d’adresser vos publicités à vos followers qui ont liké votre page. Ce dernier groupe hésite moins à cliquer sur vos liens, ce qui fait baisser les frais de publicité. 

Créer une page dédiée à ou utiliser son propre profil Facebook ? 
Tout le monde a un profil Facebook personnel, mais pour l’utilisation professionnelle à des fins marketing, il vaut mieux créer une page dédiée à vos activités professionnelles. 

Avoir une page Facebook a de nombreux avantages par rapport à votre profil perso, à savoir :
 

  • Vous pouvez consulter les statistiques de votre page, qui vous aident à comprendre combien de personnes et quels types de personnes ont regardé votre page
  • Sur votre profil personnel, vous ne pouvez pas dépasser les 5.000 amis. Si vous avez de grands projets, vous risquez de dépasser ce seuil, ce qui vous obligera de créer une page Facebook.
  • Une page Facebook vous offre plus de possibilités de faire de la publicité qu’un profil personnel. 
  • Une page Facebook peut être gérée par différents administrateurs qui ont chacun leur rôle. Ainsi, vous pouvez par exemple désigner une personne qui s’occupera uniquement de la gestion des publicités. 
  • Vous pouvez associer un lieu physique à la page de votre société, ce qui le rend plus facile à trouver votre page. 
  • Sur une page Facebook vous pouvez utiliser de nombreux outils tiers. Ces derniers peuvent être connectées à une page et non pas à un profil personnel.

Nous avons sans doute oublié d’autres avantages. A notre avis, il n’y a pas de doute : Il vaut mieux créer une page Facebook si vous l’utilisez à des fins professionnelles.

Créer une page Facebook est très facile
Pour créer une page Facebook, vous vous connectez sur votre profil personnel et vous cliquez soit dans le menu à gauche sur « Page » (en dessous du sous-titre Créer), ou soit vous cliquez sur la flèche en haut à droite, puis « Créer une Page ». Ensuite, vous aurez le choix entre six options :

 

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Types de page Facebook

 

Nous les passons en revue ci-dessous :
 

  • Lieu ou commerce local
    Cette catégorie permet de lier votre page à un lieu physique. En choisissant cette option, il faut renseigner le genre de société que vous gérez. En fonction de ce choix, Facebook vous donnera de nouveaux champs à remplir, afin de donner des informations supplémentaires par rapport à votre société. Si vous indiquez par exemple que votre société est un restaurant, d’autres champs à remplir s’offrent à vous, par exemple celui qui permet d’indiquer le menu. Ces options ne sont pas indiquées si vous avez choisi la catégorie librairie.
     
  • Entreprise, organisme ou institution
    Cette catégorie est destinée aux entreprises, organismes ou institutions avec plusieurs filiales ou aux entreprises virtuelles comme des sites web et d’autres services sans horaires d’ouverture. Ici vous indiquez de quel produit il s’agit. Dans la partie avec les informations, vous pouvez préciser par exemple la mission et la vision de votre société.
     
  • Marque ou produit
    Cette catégorie convient à une marque ou un certain produit d’une société. Or, cette page ne représente pas la société elle-même. Ce genre de pages convient très bien aux grandes entreprises qui proposent une large gamme de marques ou de produits. Donnez les informations nécessaires dans l’onglet « Informations sur la Page »
     
  • Artiste, groupe ou personnalité publique
    Le nom de cette catégorie parle de soi. Les pages de cette catégorie offrent plusieurs possibilités d’entrer en contact avec les fans. Celle-ci est la meilleure option si vous êtes auteur de livres de fiction.
     
  • Divertissement
    Cette catégorie englobe des programmes diffusés à la télé et à la radio, des magazines, des cinémas, etc... Ces pages permettent de donner des informations supplémentaires concernant la programmation et les lieux. Cependant, si une page de cette catégorie devient trop grande, Facebook peut décider que la gestion de la page sera reprise par la communauté. Dans la plupart des cas, cette catégorie n’est pas une option pertinente pour un éditeur.
     
  • Cause ou communauté
    Cette catégorie est très large et convient aux personnes engagées pour une certaine cause. La gestion des pages de cette dernière catégorie peut être reprise par la communauté.

Bien que vous ayez choisi la catégorie de la page lors de la création, vous pouvez toujours y revenir. Si vous créez une page afin de vous mettre en avance en tant qu’auteur, vous choisissez  la catégorie « Artiste, groupe ou personnalité publique ». Sur la page suivante, vous pouvez ensuite choisir la catégorie « écrivain ». 

Les catégories « Lieu ou commerce local » ou « Entreprise, organisme ou institution » conviennent le mieux pour promouvoir votre maison d’édition. Dans ces catégories-là, vous avez la possibilité de rajouter le lieu de votre entreprise. 

La plus grande différence entre ces catégories est la possibilité d’indiquer un lieu physique. A part cela, les catégories se ressemblent les unes aux autres. 

Dès que votre choix pour la catégorie est fait, vous allez voir d’autres options dans les pages suivantes. Nous ne les aborderons pas, car les options sont évidentes. Toutefois, nous vous conseillons de donner le plus d’informations possible. 

Dans tous les cas, mettez bien en avance le lien vers votre site web. Vous pouvez le mentionner dans l’onglet « Informations sur la Page » ou dans la description courte de votre page. Cela permet aux visiteurs d’aller rapidement et facilement vers votre site web, où vous tenterez par la suite de les inciter à s’inscrire sur la liste de diffusion.

 

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Facebook Guillaume Musso

 

Dans la description de  la page de l’écrivain Guillaume Musso, le lien vers son site web est bien mis en avant. N’oubliez surtout pas de le mentionner et vérifiez qu’il fonctionne.

Une fois la page créée, vous pouvez l’embellir, afin de lui donner une image professionnelle. 

Pour cela, la photo de couverture est très importante, parce qu’elle montre votre professionnalisme. Portez y attention. Nous avons mis à votre disposition un modèle Photoshop à télécharger (voir ci-dessous). Si vous utilisez le logiciel, ce modèle vous permet de retoucher votre photo de couverture afin de trouver les dimensions adaptées.

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Certaines parties de la photo de couverture ne sont pas toujours bien visibles sur les petits écrans des téléphones portables. En effet, l’image est redimensionnée en taille réduite, ce qui fait forcément perdre des informations. Ce serait dommage si les utilisateurs de portables ne voient pas votre image de couverture correctement. Dans notre modèle Photoshop, la partie qui restera toujours visible est indiquée en bleu clair.

N’hésitez pas à prendre contact si vous ne maîtrisez pas Photoshop. Nous pouvons créer votre photo de couverture avec grand plaisir et à faible coût.

Faire de la publicité sur Facebook 
Facebook a toujours veillé à ce qu’il soit très facile de faire de la publicité. De plus, si vous vous y prenez bien, cela ne vous coûtera pas beaucoup d’argent.

Nous faisons parfois nous-mêmes de la publicité sur Facebook, et un coût de deux centimes par clic vers une page web spécifique n’est pas inhabituel. Cela signifie qu’avec 200 €, vous pouvez atteindre pas moins de 10 000 visiteurs. Essayez donc de faire cela avec une annonce dans un journal !

Les possibilités pour faire de la publicité sur Facebook sont tellement nombreuses que nous ne pouvons pas tout expliquer en détail dans ce chapitre. Nous y consacrerons bientôt un article sur notre blog et y reviendrons plus en détail. Pour le moment, nous vous invitons à consulter la page d’aide des annonceurs de Facebook, sur laquelle le sujet est très bien expliqué.

Dès que l’article détaillé sera publié, nous inclurons un lien direct dans ce chapitre.

 

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Annonces Facebook

 

Re-cibler 
Voici un moyen très intéressant d’entrer en contact avec les visiteurs de votre site web. Vous n’avez qu’à intégrer un simple code sur votre site web.

Ce code vous permet de viser et d'atteindre par une publicité "ciblée" placée sur Facebook tous ceux qui ont visité votre site sans s’être inscrit à la newsletter, ou sans y avoir fait un achat. Comme ces personnes connaissent déjà votre marque, ils ont plus tendance à cliquer sur votre publicité. C’est un outil de grande valeur.

Intégrez le code Facebook dans votre site web
Cette méthode est simple, mais demande un peu trop d’explications pour tout inclure dans ce chapitre. Nous y reviendrons dans un article détaillé sur le blog. En gros,  re-cibler se base sur trois étapes :

  1. Créez un pixel Facebook
  2. Intégrez le code du pixel dans votre site web
    Trouvez l’explication de ces étapes ici : mesurer les résultats de vos campagnes publicitaires Facebook.
  3. Créez une publicité ciblée sur le public qui a visité votre site web.

Trouvez l’explication détaillée de cette étape ici : Reciblage vers des visiteurs de site web.

Terminons cette partie consacrée à Facebook en concluant que c’est un support extrêmement puissant. Renseignez-vous donc bien avant de vous lancer, ou faites-vous accompagner par une société spécialisée. Si vous utilisez Facebook correctement, il peut vous fournir beaucoup de visiteurs et même vous rapporter de l’argent.

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X logo

 

X / Twitter

La croissance de X  a stagné par rapport à ses débuts. Ces dernières années, la popularité de la plateforme a même légèrement diminué. Néanmoins, de nombreux français sont toujours présents sur ce réseau social qui reste tout aussi intéressant.

Créer et paramétrer votre compte 
Si vous n’avez pas encore de compte X, vous pouvez le créer ici. Réfléchissez bien sur le nom que portera votre compte.

Enregistrez de préférence un compte à votre nom d’auteur et, si vous êtes auteur auto-édité, un autre au nom de votre maison d’édition. Si le titre de votre livre n’est pas trop long, vous pouvez également l'y enregistrer. Vous pouvez décider plus tard quel compte vous allez utiliser, mais au moins vous vous êtes assuré que personne n’utilise votre nom.

X indique immédiatement si le nom d’utilisateur est encore disponible. Le nom de votre compte ne peut pas contenir plus de quinze caractères. Les espaces ne sont pas admis. De plus, les éléments suivants sont importants lorsque vous créez un profil sur X :
 

  • Photo de profil
  • Photo de bannière
  • Biographie

Nous avons déjà abordé la photo de profil, qui devrait être la même que celle utilisée sur d’autres réseaux sociaux. La photo de bannière est une image grande et large, qui est affiché en haut de votre page de profil. Votre biographie est affichée à gauche, en dessous de la photo de bannière.

Si vous ajoutez une photo de couverture, prenez soin de choisir une image assez discrète qui correspond à votre biographie. Cela permet aux nouveaux visiteurs de comprendre à quoi ils peuvent s’attendre. La dimension idéale de votre photo de bannière est de 1.500 x 500 pixels.

Comme cette image est automatiquement redimensionnée sur tous les écrans, afin de s’adapter au bon format, il faut faire attention à quel endroit sur la photo vous mettez les informations importantes. Il peut arriver que les informations sur le bord de la photo ne soient pas visibles sur certains écrans.

 

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Ci-dessus vous voyez comment la photo de bannière de David Baldacci s’affiche sur un iPhone. Des informations disparaissent. Nous avons créé un modèle Photoshop, à télécharger ici, qui vous permet d’éviter la perte d’informations sur vos photos. 

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Ce document s’ouvre dans le logiciel Adobe Photoshop. Cependant, tout le monde n'a pas ce logiciel à  disposition, car il est assez cher et pas facile à maîtriser.

Si vous ne disposez pas de Photoshop sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser d’autres logiciels, comme Gimp, qui vous permettent d’ouvrir des documents Photoshop. Ce logiciel est gratuit, mais il faut l’utiliser régulièrement pour vous l’approprier. Une autre option est l’éditeur en ligne PicMonkey. Cet éditeur est également gratuit et vous propose plusieurs modèles. Avec un coût supplémentaire, vous pouvez obtenir d’autres possibilités de mise en page. Si vous n’avez pas d’expérience dans la mise en page, il vaut mieux faire appel à un expert.

La photo de bannière peut représenter une atmosphère que vous souhaitez faire passer par votre compte X. Ce n’est donc pas obligatoirement une image tirée de Photoshop avec un texte publicitaire. Pour un livre sur les voyages, vous pouvez très bien opter pour une belle photo d’un pays lointain en photo de bannière. Pour un chick lit en revanche, une photo représentant quelques femmes du même âge que les personnages, assises sur un banc dans un parc conviendrait très bien. En bref, le choix de la photo de bannière dépend du genre de livre, ainsi que son objectif.

Si vous êtes déjà connu et vous vous apprêtez à lancer un nouveau livre, nous vous conseillons d’opter pour une photo de bannière avec un texte publicitaire en haut de votre profil. Il est important de faire connaître votre livre au maximum.

Pour finir, il faut faire attention à ce que les couleurs de votre photo de bannière ne soient pas trop claires, pour que les lettres blanches superposées par X restent lisibles. Assurez-vous donc que le contraste soit suffisamment prononcé.

Dans l’onglet « éditer le profil », vous pouvez inclure une biographie. Ci-dessous vous voyez à titre d’exemple, le compte X de David Baldacci.

 

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Profil twitter David Baldacci

 

Dans la biographie vous décrivez votre compte X en maximum 160 mots. N’hésitez pas à utiliser des mots clés : des mots en lien avec votre sujet, qui vous permettent d’être trouvé plus facilement sur Google. En effet, Google indexe également les informations de la biographie, ce qui vous permet d’améliorer votre visibilité en ligne.

Optez pour un texte captivant, qui incite les visiteurs de votre profil à s’abonner. Une simple énumération de votre âge et vos centres d’intérêt est beaucoup moins intéressante qu’une description marrante qui fait sourire le lecteur ou qui le surprend.

N’oubliez pas d’inclure le lien vers votre site web dans le champ correspondant, pour que vos visiteurs n’aient pas besoin de faire des efforts pour le retrouver. Ainsi, un simple clic suffit. 

Vous pouvez choisir de rajouter un lien qui dirige directement vers la page d’accueil du site web, mais il est aussi possible de créer une page de bienvenue spéciale pour les utilisateurs X. Sur cette page, vous leur réservez un accueil personnalisé ou vous reprenez des éléments de votre profil X. En entrant sur votre site par ce lien, les visiteurs sentiront une connexion plus forte avec vous, ce qui augmentera la probabilité qu’ils s’inscrivent à la newsletter ou qu’ils entreprennent d’autres actions sur votre site web.

Publier des messages
Maintenant que votre profil est paramétré, vous pouvez commencer à publier vos premiers messages. Nous n’avons probablement pas arrêté de le mentionner, mais nous le faisons quand même pour nous assurer que ce soit clair : Ne publiez jamais de messages publicitaires sur X et évitez à tout prix des textes du genre « Achetez ce livre maintenant », « Profitez des réductions sur les frais de port » ou « Commandez dès maintenant et recevez gratuitement…) ». 

Ce qui compte sur X, c’est le partage des informations et des actualités intéressantes. Bien évidemment, vous avez le droit de faire de la publicité pour votre livre de temps en temps, à condition que vous ne le fassiez pas trop souvent et de manière discrète. 

Par exemple : « Aujourd’hui, j’ai appris à quoi consistent les micro-organismes dans la terre du potager », suivi par un lien vers l'article de votre blog. Réfléchissez bien à la mise en page, afin d’inciter les visiteurs à s’inscrire à la newsletter. Dans la plupart des cas, il est préférable de raccourcir les liens.

Entrer en contact avec d'autres personnes 
Sur  X, vous pouvez commencer à suivre des personnes très rapidement. Il peut par exemple être intéressant de suivre des personnes ayant un lien avec le thème du livre. Les vendeurs de livres, les librairies, les rédactions et les journalistes sont également présents sur X et faciles à trouver grâce au moteur de recherche qui vous permet de faire de multiples recherches. Peu importe le sujet recherché, vous obtenez des résultats. 

Si vous avez écrit par exemple un chick lit et vous faites une première recherche sur le mot-clé « chick lit », vous seriez surpris par le nombre de personnes que vous trouverez. Si l’histoire dans votre livre se déroule dans une certaine région, par exemple dans le Périgord, vous pouvez faire une recherche sur cette région. Il est généralement plus facile de trouver des mots-clés appropriés pour un livre de non-fiction que pour des livres de fiction. 

Quand vous aurez trouvé des personnes qui ont de l’affinité ou des liens avec le sujet du livre, vous pouvez vous abonner à leur compte. Ils reçoivent alors une notification. Ne vous inquiétez pas, sur X, il n’est pas inhabituel de suivre des personnes qu’on ne connait pas personnellement. De toute façon, ils ont déjà tweeté sur le sujet de votre livre ou ils sont abonnés à un utilisateur qui est en lien avec ce sujet. 

Ils ne seront donc pas étonnés de recevoir la notification qui les informe que vous êtes désormais abonné à leur compte. Sachez que votre photo de profil ainsi que le lien vers votre profil X sont visibles dans cette notification. En général, les utilisateurs X jettent un coup d’œil sur votre profil, afin de voir qui est leur nouvel abonné. 

Par l’intermédiaire de votre profil X, vous êtes directement en contact avec votre public-cible. Vous comprenez sans doute pourquoi il est important que votre profil soit bien soigné et joli.

 

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Follow Twitter

 

Si vous êtes connectés l’un à l’autre, vous pouvez vous envoyer des messages privés. Ces messages ne sont visibles que pour le destinataire. Pour envoyer ces messages, vous cliquez sur l’enveloppe, puis sur « commencer une conversation ». En outre, vous pouvez aussi bien vous adresser à n’importe quelle autre personne en mettant un « @ », suivi par le compte X de l’interlocuteur souhaité. 

Un exemple : En rajoutant @publierunlivre à votre message sur X, nous recevrons votre message ici chez Pumbo. Cette option est surtout utile quand vous voulez vous adresser directement aux rédactions et aux journalistes. C’est le moyen idéal pour les tenir au courant des dernières actualités, pour qu'ils puissent y consacrer un article. Par contre, n’abusez pas de cette fonctionnalité, car votre présence sur le réseau social risquerait de devenir dérangeante. Cette fonctionnalité n’est donc à utiliser que quand vous avez un bon message à transmettre. 

X tient une liste de tendances, ou bien « trending topics » en anglais. Elle se compose des mots les plus utilisés du moment. Vous pouvez également consulter cette liste en fonction d’un pays ou d’une ville. On y retrouve souvent des faits d’actualité, ainsi que le nom des célébrités et des jours fériés.

Une fois connecté sur X, vous cliquez sur l’onglet « découvrir ». Sur le côté gauche vous voyez la catégorie « tendances ». En cliquant sur modifier, vous pouvez changer de ville ou même de pays. Vous trouverez dans cette liste également les comptes des célébrités. En réagissant aux tendances, vous montrez votre réactivité et que vous êtes au courant de tout ce qui se passe. Ceci augmente votre préstige.

Utilisez des hashtags
Vous pouvez envoyer un message ciblé en rajoutant un « hashtag ». C’est un mot précédé par un signe (#), qu’on rajoute pour que votre message soit trouvé plus rapidement.

En mettant un hashtag dans votre message, vous pouvez y accorder un sujet. Cela le rend plus facile à retrouver dans les messages en fonction du thème auquel on s’intéresse. Pour créer un hashtag, vous tapez un « # », dans votre message, directement suivi par le mot en question, comme #autoédition. Parmi les hashtags les plus utilisés, nous retrouvons par exemple #bonnequestion. Dans un hashtag, nous ne retrouvons jamais d’espaces, de virgules ou de points, car ils empêchent les hashtags de fonctionner. Les numéros en revanche, peuvent être utilisés. Retenez bien qu’en rajoutant un hashtag à votre message, ce dernier sera lié à un sujet et deviendra ainsi visible pour d’autres personnes. 

Les journalistes et les rédactions suivent aussi souvent des mots sur X. Dans les actualités, si on parle par exemple des menaces que subissent les secouristes, ils font des recherches sur X, en espérant obtenir des informations à ce sujet. C’est ainsi que vous pouvez, en tant qu’auteur d’un livre à ce sujet, être invité à assister à une émission à la télé.

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LinkedIn logo

 

LinkedIn

LinkedIn n’est pas forcément un réseau très pertinent pour les auteurs des livres fiction. En revanche, pour les auteurs non-fiction, il peut être très utile, car cette plateforme vous permet de montrer votre secteur d'expertise.

La création d’un compte LinkedIn est facile, malgré le fait qu’il faut passer par beaucoup d’étapes. C’est pour cela que nous ne détaillons pas la procédure. Vous pouvez ici créer votre compte : Créer votre compte LinkedIn.

Si vous avez déjà un compte, prenez soin de le compléter au mieux. Pour ce faire, cliquez sur « modifier votre profil public », afin de voir la force de votre profil. Dans l’idéal, cette barre est entièrement remplie. 

Une grande partie des informations que vous fournissez sur LinkedIn, est indexé par Google. Proposez donc des informations correctes et intéressantes.

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Instagram logo

 

Instagram

Ce réseau social ne cesse de croître et a même dépassé X ! Instagram a été développé autour des photos et vidéos. Les utilisateurs peuvent accompagner ces photos et vidéos d’un texte qui donne envie aux abonnées d’aller voir le site web, afin d’obtenir plus d’informations concernant la photo ou la vidéo en question.

Instagram est un moyen très utile pour :
 

  • Travailler votre image de marque
  • Montrer des produits et leur fonctionnement
  • Donner un aperçu derrière les coulisses
  • Interagir avec votre public-cible

Commençons par ce dernier point : Instagram est connu pour son avantage à susciter plus d’interaction avec ses abonnés, par rapport aux autres réseaux sociaux.

Ce qui importe sur Instagram, c’est la publication de belles photos et vidéos. Vous n’aurez pas beaucoup d’abonnés si vous ne publiez pas de photos et vidéos de qualité. Ici aussi on remarque à nouveau qu’il est impératif de publier uniquement du contenu de valeur.

Instagram peut aussi être utile pour votre blog. Par exemple le blog @brunomaltor publie régulièrement des messages.

 

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instagram-bruno-maltor

 

Si vous êtes photographe, Instagram est également l’endroit par excellence pour montrer qui vous êtes et pour travailler votre image de marque. Publier une photo n’est pas forcément un processus très laborieux. Certes, cela prend du temps de prendre une belle photo, mais en général, vous ne la prenez pas spécialement pour la publier sur Instagram, vous l’avez déjà entre vos mains. Alors, en seulement quelques minutes, vous pouvez attirer l’attention de votre public-cible.

Si vous avez par exemple un site web ou vous publiez des recettes de cuisine, vous pouvez régulièrement publier des photos de vos plats. Comme vous les avez déjà prises pour votre blog ou pour votre livre de recettes, cela ne vous prendra pas plus de temps. 

 

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instagram-guillaume-musso

 

Utiliser des hashtags
En utilisant des hashtags, vous désignez de quoi parle votre message. Vous pouvez en rajouter jusqu’à trente par message. Les utilisateurs Instagram ont accès à un moteur de recherche. Si votre hashtag correspond avec le mot-clé choisi par l’utilisateur, il se peut que votre publication apparaisse parmi les résultats de recherche. Voilà un autre bon moyen d’obtenir plus de followers.

Instagram est une plateforme à prendre absolument en considération si vous prenez de belles photos ou vidéos. Le nombre de fans augmentera sans doute de manière considérable. Alors, si vous utilisez Instagram de manière constante, vous allez voir que cela paiera à long terme et que votre produit, service ou marque gagnera en notoriété.

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Pinterest logo

 

Pinterest

Pinterest s’est bien introduit dans le paysage des réseaux sociaux. Ce réseau social est, comme Instagram, orienté vers le côté visuel. Le partage des photos est la base du réseau. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Pinterest : Ce réseau vous permet de créer des « tableaux ». Sur chaque tableau vous pouvez ensuite y enregistrer « des épingles », c’est-à-dire des photos.

Une fois crée, vous pouvez partager ce tableau avec d’autres utilisateurs. En tant qu’utilisateur Pinterest vous pouvez créer par exemple un tableau intitulé « Idées déco », sur lequel vous accrochez et enregistrez des idées.

Il est également possible de garder votre tableau privé. Vous n’êtes donc pas obligé de le partager avec le reste du monde. Vous pouvez ainsi par exemple créer un tableau privé avec des recettes saines, sur lequel vous épinglez les recettes saines que vous trouverez sur Pinterest.

Il est également possible d’accrocher des photos à partir d’un site web. C’est très simple, mais fonctionne uniquement si un code Pinterest a été intégré dans les images du site web. Si votre site tourne sur WordPress, il suffira alors d’installer un plug-in.

 

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Pinterest bouton
Le bouton Pinterest (en haut à gauche) dans un tutoriel sur le site web de cdl-graphicart.

 

Comment utiliser Pinterest ?
Commencez par créer plusieurs tableaux différents. Prenons l’exemple d’un coach sportif. Il ou elle pourrait créer les tableaux suivants :
 

  • Explication de certains exercices
  • Informations sur l’alimentation du sportif et les suppléments alimentaires 
  • Des recettes pour les adeptes de la musculation
  • Des photos de personnes musclées
  • Des citations motivantes 

Ces tableaux seront remplis de photos avec des textes accompagnants, qui contiennent tous un lien vers le site web du coach personnel. Ensuite, sur son site web, il propose un lien vers sa page Pinterest, pour que tout le monde puisse voir quels autres tableaux ont été créés.

Ainsi, vous n’obtenez pas seulement des followers depuis votre site web, mais aussi ceux depuis Pinterest même. C’est un thème qui est à la base de nombreuses recherches sur Pinterest. Si un visiteur trouve votre tableau, il peut ensuite décider de suivre votre page Pinterest et ainsi entrer en contact avec votre marque. De plus, ce visiteur peut reprendre des épingles de votre tableau pour les rajouter à son propre tableau ou pour les partager avec des amis. Dans ces cas-là, le lien vers votre site web restera visible.

Utilisez des images en orientation portrait 
Pinterest s’utilise notamment sur des smartphones et tablettes. La mise en page de Pinterest se compose de plusieurs colonnes. C’est pour cela qu’il vaut mieux rajouter des photos en format portrait, pour qu’elles attirent plus d’attention.

 

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Exemple Pinterest
Un exemple des épingles en orientation paysage et portrait


Sur Pinterest aussi on utilise des hashtags
Les hashtags s’invitent également sur Pinterest. Rajoutez des hashtags à vos photos afin d’être trouvé plus facilement. Essayez de décrire vos photos le plus clairement possible. En faisant quelques recherches Pinterest sur le sujet que vous abordez dans votre livre, vous tomberez sans doute sur d’autres épingles. Pinterest est moins intéressant pour les auteurs des livres fiction. En revanche, pour les livres non-fiction, ce réseau social s’annonce de plus en plus important.

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YouTube logo

 

YouTube

YouTube n’est pas toujours considéré comme un vrai réseau social, mais c’est quand même le cas : On peut y publier du contenu sur lequel les visiteurs peuvent réagir et qui peut être aussi partagé.

YouTube se classe derrière Google en tant que deuxième plus grand moteur de recherche au monde. YouTube vous offre de très nombreuses opportunités pour générer du trafic vers votre site web.

Reprenons l’exemple du coach personnel. Les haltérophiles boivent des boissons protéinées tous les jours. Si notre coach réalise une vidéo avec des informations par rapport à ces boissons et la publie ensuite sur Facebook, elle sera montrée à tous ceux qui font une recherche sur ce mot-clé.

 

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Youtube boisson protéinée

 

Jetez un coup d’œil sur le nombre de vues de ces vidéos. Ce sont des chiffres considérables, qui prouvent qu’une vidéo intéressante peut effectivement générer beaucoup de trafic.

Il n’est pas compliqué de réaliser une vidéo YouTube 
Vous n’avez pas besoin d’acheter des caméras ou d’autres équipements coûteux pour faire des vidéos YouTube. Les caméras sur les smartphones sont d’une telle qualité que vous n’avez plus besoin de caméras onéreuses.

Voici ce dont vous avez absolument besoin :
 

  • Un trépied et/ou stabilisateur 
  • Un microphone de qualité
  • Des lampes de studio

 

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appareils vidéo

 

Trépied
Un trépied sert à immobiliser votre caméra, afin d’éviter des mouvements gênants. Il existe des modèles extensibles, comme ce trépied de la marque Sony.

Un petit trépied pourrait être utile aussi. Pensez par exemple à ce trépied de la marque Joby, à poser sur une table ou à accrocher quelque part.

Stabilisateur 
Lorsque vous filmez pendant que vous bougez, un stabilisateur est quasi-indispensable. Il évite que la caméra bouge, même si vous êtes en mouvement. Dans cette vidéo, on vous apprend comment fonctionnent les stabilisateurs.

Microphone 
Après la caméra, c’est le microphone qui est le plus important. Même si vous ne comptez pas investir dans un trépied, un bon microphone est indispensable, étant donné que les microphones intégrés dans les smartphones et dans la plupart des caméras sont de mauvaise qualité. 

Il faut utiliser un micro cravate, afin de pouvoir enregistrer le son correctement. Un microphone cravate est un petit microphone qui se clipse sur vos vêtements. On les voit d’ailleurs souvent à la télévision. Ces microphones se connectent à votre smartphone pour l’enregistrement du son. Or, si vous êtes trop éloigné de votre smartphone, ce genre de microphone devient moins pratique. Investissez donc un peu dans un système sans fil, comme ce kit de la marque RØDE.

Le son doit être synchronisé antérieurement, mais c’est très facile dans la plupart des logiciels d’édition des vidéos.

Lumière
La lumière naturelle suffit souvent pour bien éclairer vos images. Malheureusement, s’il ne fait pas beau, le ciel nuageux peut vous empêcher de faire de belles vidéos et vous aurez besoin de rajouter de la lumière artificielle. Dans la plupart des cas, deux lampes suffisent. Néanmoins, si vous voulez faire les choses sérieusement, il vous en faudra plus. Vous pouvez donc considérer d’agrandir votre collection d’équipements.

Nous utilisons des lumières Falcon et en sommes assez satisfaits. Pensez également à acheter un statif pour y fixer les lampes et n’oubliez pas les lampes mêmes.

Marketing sur YouTube
Après avoir téléchargé votre vidéo sur YouTube, vous pouvez y rajouter une description. Vous y mentionnez bien évidemment les mots-clés les plus importants. Il est fortement recommandé d’inclure les mêmes mots-clés dans le titre de la vidéo.

Si vous présentez une société ou un livre qui vise surtout un public local, il est recommandé de paramétrer la localisation de la vidéo. Elle vous permet d’être trouvé sur des recherches locales.

Les premières cinq secondes d’une vidéo sont déterminantes pour capturer l’attention du spectateur. Il est donc préférable de commencer avec une explication de ce que vous allez aborder dans la vidéo, pour ensuite inclure une petite musique ou une animation.

Terminez votre vidéo avec un ‘call to action’. Donnez envie au spectateur d’aller voir votre site web ou de s’inscrire sur la liste de diffusion. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des Cartes YouTube, afin d’introduire une image cliquable dans la vidéo. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur cette page : Cartes YouTube.

 

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video marketing

 

Miniature
Faites attention que l’image en miniature représente bien de quoi parle votre vidéo et qu’elle capte l’attention des utilisateurs YouTube. Par défaut, YouTube propose comme miniature une trame extraite de la vidéo, mais il vaut mieux choisir la trame vous-même, afin de garder le contrôle sur le contenu visuel. 

Promouvoir votre vidéo
Après avoir réalisé et téléchargé votre vidéo sur YouTube, il faudra la promouvoir. Pour commencer, vous pouvez l’intégrer dans votre newsletter et sur votre site web. Incitez les visiteurs à laisser une réaction sur la vidéo. En effet, les vidéos YouTube qui provoquent de l’interaction apparaissent mieux dans les résultats de recherche.

Il est également possible de faire de la publicité sur YouTube. Pour ce faire, vous avez besoin d’un compte Google AdWords. Les possibilités de faire de la publicité sont trop nombreuses pour les aborder ici. Si vous comptez vous y lancer, nous vous conseillons de consulter cette page : débuter la publicité vidéo.

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Snapchat logo

 

Snapchat

Snapchat existe depuis 2011 et a connu un début difficile. Les jeunes qui utilisaient le réseau pour faire du sexting ont donné à Snapchat une mauvaise réputation. Aujourd’hui, cette période est révolue et Snapchat ne cesse de croître. Certains experts prévoient même que Snapchat deviendra un des réseaux sociaux les plus importants.

En ce moment, la plupart des utilisateurs Snapchat en France sont des jeunes. C’est également le cas aux Etats-Unis, mais un changement s’annonce. De plus en plus d’utilisateurs plus âgés créent des comptes et commencent à utiliser Snapchat.

Voici un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas encore Snapchat : sur Snapchat vous pouvez envoyer des messages à vos amis, comme sur Whatsapp. Or, le réseau offre d’autres fonctionnalités, comme des filtres marrants que vous pouvez appliquer sur vos photos. De plus, vous pouvez dessiner sur vos photos et y rajouter des textes. 

Initialement, Snapchat a attiré l’attention du public grâce à la fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’indiquer le temps de visibilité des photos. Vous pouvez décider par exemple que la photo envoyée ne soit visible que pendant cinq secondes. Ce temps passé, la photo sera supprimée automatiquement. Cependant, il s’avère que les développeurs chez Snapchat se focalisent de moins en moins sur cette fonctionnalité de photos éphémères. Aujourd’hui, il est désormais possible d’indiquer si la Photo ou la vidéo peut être sauvegardée. Pourtant, les photos éphémères resteront sans doute une des fonctionnalités de base sur Snapchat. 

Vous ne pouvez pas seulement envoyer des messages et des photos, mais aussi créer une « story ». C’est une galerie de photos et de vidéos qui défilent automatiquement. Cette story est partagée avec vos amis, qui peuvent voir ainsi ce que vous avez fait dans la journée. Au bout de 24 heures, votre story sera supprimé des serveurs Snapchat. C’est dans ce dernier fonctionnement que Snapchat se distingue des autres réseaux sociaux. 

Sur quasiment tous les réseaux sociaux les utilisateurs publient leur photos et vidéos antérieurement aux évènements qu’elles représentent. C’est-à-dire que vous publiez sur Facebook vos photos de votre voyage que dans la soirée ou parfois même le lendemain. Sur Snapchat, vous prenez une photo à l’aide de l’application, cette photo sera immédiatement publiée. Snapchat se focalise donc sur l’instant présent. 

Ces stories sont très intéressantes, car elles vous permettent de montrer votre image en tant que personne, société ou marque. 

Si vous proposez un livre, un produit ou un service pour les jeunes, vous êtes quasiment obligé d’être présent sur Snapchat. Vous ne ciblez pas forcément un public de jeunes ? Attendez alors le moment où cette plateforme aura conquis le grand public. Sinon, vous risquez de perdre plus de temp que cela vous rapporte.

Vous pouvez toujours installer Snapchat dans un premier temps, juste pour apprendre à connaître l’application et ses fonctionnalités. Au début, son utilisation pourrait sembler difficile, mais vous allez la maîtriser automatiquement. Ainsi, au moment où Snapchat deviendra à la mode chez votre public-cible (ce moment viendra, cela fait sans aucun doute), vous aurez alors  déjà un pas d’avance !

Vidéo en direct: Periscope/Facebook Live

La vidéo en direct a su se développer grâce à l’émergence des smartphones et de l’internet rapide. Auparavant, ce n’était pas ou presque pas possible. Or, aujourd’hui les applications pour les vidéos en direct poussent comme des champignons. 

Le fonctionnement est simple. Vous ouvrez une des applications, vous cliquez sur « enregistrer » et votre vidéo sera diffusé en direct, au grand plaisir de vos fans. Ces fans peuvent poser des questions ou faire des remarques en direct, auquel vous pouvez répondre immédiatement. C’est une fonctionnalité extraordinaire. 

Il y a peu de temps encore, seulement Periscope était sur le marché. Il était compliqué de rassembler un groupe de fans, car ils devaient d’abord installer une application avant de pouvoir visionner les vidéos. Depuis que Facebook s’est lancé également dans la vidéo en direct, les choses ont changées.

Presque tout le monde possède un profil Facebook. Si vous commencez une vidéo en direct, vos followers la verront apparaître immédiatement sur leur fil d’actualité. Mieux encore, même s’ils ne sont pas en ligne au moment où vous diffusez votre vidéo, ils recevront une notification disant que vous diffusez une vidéo en direct. Les followers peuvent la regarder antérieurement.

Comment tirer profit des vidéos en direct ?
Vous pouvez faire des vidéos en direct afin de donner :
 

  • Une vue en coulisses 
  • Une démonstration d’un produit
  • Une séance questions-réponses
  • Une interview avec un expert du secteur

Dans une vidéo en direct vous pouvez montrer votre expertise dans votre secteur. De plus, comme ce support n’est pas encore très répandu, cela montre que vous êtes quelqu’un d’innovateur.

Facebook promeut l’application de la vidéo en direct, en privilégiant ces vidéos sur le fil d’actualité de vos fans par rapport aux autres publications. La vidéo en direct offre aujourd’hui de nombreuses opportunités pour entrer en contact avec votre audience.

 

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Social Media

En conclusion : les réseaux sociaux sont super puissants ! 

Ils vous permettent d’entrer en contact avec un grand public, tout en limitant les frais. Comme la gestion de vos réseaux sociaux peut prendre beaucoup de temps, il est préférable de faire un planning qui donne un aperçu des articles à publier et leurs dates de publication. 

Il existe différents réseaux sociaux, mais vous n’avez pas besoin d’être présents partout. A notre avis, il est quasiment obligatoire d’avoir un compte Facebook, parce que c’est le support le plus puissant et le nombre d’utilisateurs impressionnant. 

Faites attention en revanche à rester sociale sur les réseaux sociaux et évitez de faire de la publication non sollicitée. Pour cela, les réseaux sociaux sont impitoyables !

Comme à chaque chapitre, vous pouvez nous poser vos questions ci-dessous. Si vous préférez nous adresser vos questions en privé, nous vous offrons tous les moyens possibles et imaginables pour nous contacter

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