Une fois votre livre terminé, vous ne souhaitez plus qu’une chose : qu’il aura l’attention médiatique, la publicité qu’il mérite et qu’il se vende, de préférence pour un grand public de lecteurs et pas seulement pour la famille et les amis. Voilà de quoi vous rêvez ! La presse peut vous y aider, au niveau local, régional ainsi qu’au niveau national.
Afin de faire connaître votre livre, il faut choisir le bon moment pour attirer l’attention des journalistes et des rédacteurs de magazines. Le meilleur moyen pour cela, est d’envoyer un communiqué (ou une invitation) de presse. Dans ce chapitre, nous allons vous expliquer comment rédiger un communiqué de presse et quand est-ce qu’il faut envoyer des invitations de presse.
Un communiqué de presse est souvent rédigé en respectant une structure de base, mais il doit en même temps attirer l’attention du destinataire. Ceci demande donc quelques compétences. Dans ce chapitre, nous allons voir comment sélectionner les médias à aborder et comment entrer en contact avec eux. De plus, vous apprendrez où se trouve votre groupe-cible, comment structurer votre communiqué de presse et comment déterminer le ton et la perspective appropriés.
A la fin de ce chapitre, vous saurez également où publier votre communiqué de presse gratuitement, quel sera le meilleur moment pour le diffuser et comment préparer votre dossier de presse. Un dossier de presse permet de donner plus envie à la presse de consacrer du temps à votre livre.
En bref : Aborder la presse comme il le faut et de manière créative : C’est ce que vous allez apprendre dans ce chapitre. Ne tardons plus et attaquons ce ce sujet important !
Communiqué de presse
Pourquoi envoyer un communiqué de presse ?
Le communiqué de presse est un très bon moyen de faire connaître votre livre et sa mise en vente. Certes, la rédaction d’un bon communiqué de presse vous prend quelques heures (si vous ne faites pas appel à un rédacteur), mais ensuite vous n’aurez plus besoin d’investir de l’argent. Par conséquent, un communiqué de presse est en quelque sorte de la publicité gratuite.
Pour vous, en tant qu’auteur, la rédaction et la diffusion des communiqués de presse ont beaucoup d’avantages. C’est un moyen relativement simple d’entrer en contact avec la presse et si vous rédigez un communiqué qualitatif qui mérite de l’attention médiatique, vous avez de grandes chances qu’il soit publié dans un journal (régional) ou dans un magazine.
Sachez que les journalistes et les rédactions reçoivent tous les jours beaucoup de communiqués de presse. Grâce aux frais réduits et aux avantages importants, beaucoup de sociétés, ainsi que des particuliers profitent de cette possibilité d’envoyer des communiqués de presse. La rédaction des journaux et des magazines ne peuvent pas tout publier et sont donc obligés de faire une sélection parmi un grand nombre de communiqués de presse.
Que fait un journaliste avec votre communiqué de presse ?
En tant qu’expéditeur du communiqué de presse, il est important de savoir si les journalistes et rédactions vont y prêter attention. Différents facteurs y jouent un rôle : l’intérêt médiatique, le planning et l’espace disponible. Le journaliste ou la rédaction qui reçoit le communiqué de presse décide où et comment il apparaîtra : dans le journal, dans le magazine ou sur le site web.
Sachez que la presse ne prête pas attention à des nouveautés ayant à leurs yeux peu d'importance. Or, il est important de savoir que ce qui est considéré comme intéressant, varie d’une rédaction à une autre. Il est donc important de déterminer votre public-cible avant de diffuser votre communiqué de presse, afin d’agrandir vos chances que votre communiqué soit publié.
Ne vous attendez pas qu’un journaliste ou un rédacteur prend contact immédiatement avec vous après la diffusion du communiqué de presse. Certains journalistes et rédactions rassemblent plusieurs communiqués de presse et faits divers pour les consacrer dans un article plus tard. Il peut arriver que l’expéditeur d’un communiqué de presse ne soit contacté que quelques semaines après la diffusion du communiqué, en l’invitant à fournir des informations supplémentaires.
Notre conseil en cas de doute : on envoie !
Les auteurs doutent parfois si leur livre convient pour la rédaction d’un communiqué de presse. La réponse à cette question est assez simple : chaque livre, que ce soit un livre fiction ou non-fiction, peut être sujet à un communiqué de presse. Les médias sont très nombreux et doivent apporter des nouveautés tous les jours. Il y a de grandes chances que, à un moment donné, votre communiqué soit remarqué et publié. En plus, vous pouvez publier votre communiqué de presse gratuitement sur certains sites d’informations. Ainsi, vous générez en quelque sort votre visibilité.
Sélectionner et contacter les médias
Imaginez : Vous venez de terminer votre livre, qui est désormais prêt à être imprimé. Il ne vous reste qu’à rédiger un communiqué de presse. Cependant, la rédaction pourrait s’avérer plus compliqué que prévue, parce que vous êtes encore trop plongé dans l’histoire du livre, vous n’avez pas pris assez de recul ou vous vous concentrez déjà sur autre chose.
L’art est de pouvoir se mettre à la place des rédactions et des journalistes. Dès que vous commencez la rédaction de votre livre, vous pouvez commencer à vous imaginer quels sont leurs centres d’intérêt et spécialités.
Suivez les médias que vous avez sélectionnés, entre autres X et Facebook, et prenez contact avec eux. Rajoutez leurs coordonnées au document Excel que nous avons créé dans le chapitre 4 et notez par exemple quel est leur opinion par rapport à certains sujets, si elles tiennent un calendrier éditorial et si elles ont prévu la publication d’une édition spéciale consacrée à un thème en lien avec votre livre.
Vous pouvez commencer ces recherches sur les médias assez rapidement. Ainsi, il est tout à fait possible que la presse prenne l’initiative de vous contacter directement, ce qui est en quelque sorte le but de votre démarche.
Où se trouve votre public-cible ?
Un article dans un des journaux nationaux : c’est l’objectif de la diffusion du communiqué de presse. Cependant, il faut savoir que même si c’est bien d’être connu au niveau national, ce n’est pas forcément le meilleur moyen pour les auteurs auto-édités. Votre livre se vend souvent mieux au niveau local et surtout à la presse régionale. Une fois connu localement, vous pouvez, dans un deuxième temps, vous diriger vers la presse nationale, qui aura peut-être déjà entendu parler de votre livre. Ceci vous permet également de partager des informations concernant le succès de votre livre.
Pour la promotion des livres fiction, vous pouvez combiner un communiqué de presse avec une invitation de presse, une présentation de votre livre ou une séance de dédicace dans une librairie locale. En y prêtant attention, vous verrez que beaucoup d’auteurs procèdent de cette manière-là. Pendant ces événements, vous vendez souvent un bon nombre de livres.
Structuration
Nous l’avons déjà dit auparavant : un communiqué de presse comprend quelques éléments de base. Vous vous posez la question pourquoi est-ce le cas ? N’est-ce pas plutôt une structure originale qui attire le plus l'attention ? Rendez-vous compte que les journalistes et rédacteurs n’ont pas beaucoup de temps. Ils doivent pouvoir regarder et évalué un communiqué de presse en un coup d’œil, qui l’a rédigé et de quoi il parle et – sans doute le plus important – si le sujet est d’actualité et s’il mérite d’être publié dans les médias.
Voici un aperçu des éléments de base qui doivent se trouver sur un communiqué de presse.
- Mettez la mention « COMMUNIQUÉ DE PRESSE » en haut de la page : Cela permet aux journalistes et aux rédactions de comprendre immédiatement qu’il s’agit d’un communiqué de presse. N’hésitez pas à mettre les caractères en gras.
- Lieu et date d’envoi : Surtout pour la presse locale et régionale ces éléments sont importants, car elles permettent aux journalistes de planifier une interview sur place ou d’assister à la présentation de votre livre.
- Titre : Soyez clair et captivant sans rentrer dans les superlatifs. Si le journaliste ne voit pas quel est la nouveauté après avoir lu votre communiqué de presse, il n’est pas très probable qu’il soit publié. Faites aussi attention à la ponctuation : ne mettez pas de points, ni de points d’interrogation et surtout pas de points d’exclamation dans le titre.
Conseil : Mettez de l’action dans vos titres en optant pour un verbe au présent, comme : « La création des potagers en France est en fort hausse »
- Sous-titre (facultatif) : Le sous-titre devra, soit fonctionner comme l´introduction du texte, soit rajouter quelque chose au titre principal.
- Amorce/piste : Mentionnez toujours les fameux éléments : Qui, Quoi, Où, Pourquoi, Quand et Comment. Toutes les informations importantes doivent être mentionnées dans ce paragraphe. N’hésitez pas à mettre le premier paragraphe en gras.
- Sous-titres : En utilisant des sous-titres vous structurez votre texte et vous permettez aux journalistes de comprendre rapidement si le communiqué de presse pourrait lui intéresser. Optez pour des sous-titres brefs, mais captivants, qui résument bien le contenu du paragraphe suivant.
- Mettez une ligne pour indiquer la fin du communiqué de presse
- Note à la rédaction/contact : Elle doit contenir les coordonnées de la personne à contacter pour obtenir des informations complémentaires ou du matériel. Restez disponible et joignable les jours suivants le lancement de la presse. Indiquez bien que ces informations ne sont pas destinées pour être publiées afin d’éviter que des coordonnées personnelles soient publiées dans les médias. N’oubliez pas d’inviter explicitement un journaliste, un photographe ou des rédacteurs pour la présentation officielle de votre livre par exemple.
Le titre, l’amorce, les sous-titres et ce dernier alinéa qui pose problème
Bien que le titre, l’amorce et les sous-titres soient très importants, il ne faut pas négliger le dernier paragraphe. Nous y revenons plus tard, après avoir abordé le titre, l’amorce et les sous-titres.
Titre
Il est évident que le titre de votre livre doit être clair. Cependant, peu d’auteurs savent qu’un titre court améliore la visibilité dans les moteurs de recherche comme Google. Le « title tag » de Google, qui accompagne les résultats de recherche, n’affiche pas plus de 55 caractères. La suite s’affiche en points.
Un titre clair n’est pas seulement une phrase qui résume votre livre. Il faut se rendre compte que le titre de votre communiqué de presse influence directement la visibilité de votre livre sur Google.
Amorce
Dans l’amorce, ou lead en anglais, vous répondez aux questions : « qui », « quoi », « où », « pourquoi », « quand » et « comment ». N’hésitez pas, si le sujet de votre livre le permet, une citation personnelle. Mettez toutes les informations importantes dans le premier paragraphe, pour qu’il puisse suffire pour la publication. N’oubliez pas de terminer votre premier paragraphe en disant où le livre peut être acheté.
Sous-titres
Les sous-titres guident les lecteurs à travers le communiqué de presse, donc faites en sorte qu’ils correspondent avec le contenu des paragraphes. Même sur ce point-là, Google intervient. Incluez donc des mots-clés pertinents dans vos sous-titres, afin d’améliorer la visibilité de votre communiqué de presse dans Google.
Optez pour une option créative en intégrant une citation courte dans un sous-titre. Une citation dans une certaine position peut donner une certaine dynamique à votre communiqué de presse. Sans rentrer dans les textes de promotion, vous captivez vos lecteurs et leur donnez envie de savoir ce que vous avez à dire. Un autre avantage qu’amène la citation est que le texte est mis entre guillemets, ce qui le fait ressortir encore plus ! En tout cas, cela vaut le coup d’essayer.
Dernier paragraphe
Vous savez déjà que les nouvelles informations et celles qui sont les plus importantes se placent au début du communiqué de presse. Dans le deuxième et troisième paragraphe, vous développez ensuite le sujet. Dans le deuxième paragraphe, nous retrouvons souvent des citations de l’auteur. Mais on parle de quoi dans le troisième et dernier paragraphe ?
Soulignons que le troisième paragraphe peut être très utile pour des livres de non-fiction. Si vous éditez un livre avec un sujet ou thème précis, vous intégrez dans ce troisième paragraphe des informations supplémentaires par rapport au thème. Pensez par exemple à mentionner les résultats de certaines études récemment menées ou présentez éventuellement les résultats de vos propres études.
Néanmoins, n’oubliez pas que ces informations doivent être pertinentes. Vous aidez en quelque sorte le journaliste à recueillir des informations générales autour du sujet. En proposant des informations complètes, vous agrandissez la chance de voir votre communiqué de presse publié. Comme vous êtes déjà bien plongé dans la matière pendant le processus de rédaction et d’édition du livre, il ne vous prendra que très peu de temps pour recueillir ces informations. Vous avez sans doute déjà recueilli des informations pertinentes lors du processus de rédaction. Donnez un coup de main aux journalistes et rédacteurs, en leur apportant ces informations utiles. Vous allez voir que le troisième paragraphe du communiqué de presse deviendra un vrai atout dans votre argumentation.
Le style et le ton
Savez-vous déjà dans quel style vous allez rédiger votre communiqué de presse ? Le ton et le style du communiqué de presse sont importants, car cela rend votre communiqué plus agréable à lire. Une simple énumération de faits et d’actualités ne réjouirait pas vraiment les journalistes et les rédactions.
Réfléchissez alors bien au style que vous allez employer. Assurez-vous qu’il correspond au genre du livre ou ciblez le style qu'emploient les journalistes et les rédactions à qui le communiqué de presse est destiné. N’essayez jamais de vendre votre livre en utilisant un langage trop commercial et trop fait. Les journalistes n’aiment pas les textes promotionnels, mais souhaitent se faire une image objective de ce que vous et votre livre apportent. Des adjectifs comme « magnifique, extraordinaire, unique, superbe, innovant » etc..., sont donc à éviter dans un communiqué de presse. Le journaliste ou le rédacteur décidera lui même si il estime que c'est unique ou grandiose.
Employez une forme énergique (active) et le plus souvent possible écrivez au présent. Des phrases passives et longue créent en quelque sorte une certaine distance entre le lecteur et le texte. En utilisant une forme passive, un texte devient moins vivant, moins actif. En revanche, une forme active se lit plus facilement et les phrases sont souvent plus brèves et claires.
Comparez les phrases suivantes :
- Le mois prochain, le processus de rédaction aura commencé. → forme passive
- Le mois prochain, le processus de rédaction commencera. → forme active
- Le communiqué de presse a été approuvé pour publication par le journaliste. → forme passive
- Le journaliste a approuvé la publication du communiqué de presse. → forme active
La deuxième phrase est écrite dans la forme active. Dans le dernier exemple, le journaliste est le sujet de la phrase, tandis que le communiqué de presse est le COD. La première phrase est écrite dans la voix passive, ce qui fait transformer le complément d’objet direct (COD) en sujet. Dans ce genre de phrases, l’acteur se trouve dans le complément d’agent, introduit par la préposition « par ».
Les phrases passives contiennent une combinaison du verbe « devenir » ou « être » avec un verbe du passé composé. Vous pouvez éviter la voix passive en optant pour un autre verbe.
Le calendrier
Il n’est pas nécessaire de diffuser votre communiqué de presse dès qu’il est terminé. Planifiez plutôt une date pour le lancement du livre et communiquez-la sur les réseaux sociaux et dans une éventuelle newsletter. Informez tout d’abord vos fans en indiquant discrètement quand et où votre livre apparaîtra.
Envoyez votre communiqué de presse à un moment où vous êtes bien joignable. Pas seulement le jour du lancement, mais aussi les jours suivants. Parfois les journalistes et les rédactions rassemblent plusieurs communiqués de presse par rapport à un certain thème avant de contacter les émetteurs. Il peut donc arriver que vous ne soyez contacté que quelques semaines après la diffusion du communiqué.
Si vous avez décidé d’organiser une présentation de votre livre et que vous invitez la presse, pensez à envoyer les invitations de presse environ trois semaines auparavant. Cette invitation de presse contient le premier paragraphe du communiqué de presse, ainsi que toutes les informations par rapport au lancement du livre. Pensez par exemple à la date, l’heure, le lieu, l’éventuelle possibilité de se garer et le programme de l’événement. Demandez toujours la confirmation de présence aux journalistes. Après l’événement, vous envoyez le communiqué de presse complétée avec quelques belles photos du lancement officiel à la presse locale qui n’a pas assisté à l’événement.
Quels sont les meilleurs jours pour envoyer votre communiqué de presse ? De nombreuses études ont été menées à ce sujet, mais malheureusement, il n’existe pas de moment de diffusion parfait.
En général, le lundi est souvent le jour où les journalistes et les rédactions travaillent sur les actualités du week-end précédent et le vendredi est la veille de l’édition du weekend. Bien que ce calendrier soit appliqué par la plupart des journaux, il n’est pas forcément le même pour les revues professionnelles, les magazines et les rédactions en ligne.
On considère généralement que les mardis, les mercredis et les jeudis sont les meilleurs jours pour envoyer un communiqué de presse. Tenez compte des jours fériés et des grandes manifestations quand vous diffusez votre communiqué de presse. Évitez également de le lancer au moment où les actualités sont dominées par un grand événement. Dans ces cas-là, il vaut mieux attendre un petit moment avant de lancer votre communiqué de presse.
Conseil : Contactez déjà quelques journalistes ou rédacteurs par téléphone, avant de publier votre communiqué de presse. Profitez de cette occasion pour leur demander ce qui les occupe au moment ou vous les avez. Avez-vous établi de bons contacts avec certains journaux importants, un site web ou un magazine connu ? Envisagez de leur accorder la primeur.
Publication
Local et régional
Nous avons déjà expliqué plus tôt dans ce chapitre qu’en se focalisant dans un premier temps sur la presse locale et régionale, vous avez plus de chance de réussir. Néanmoins, si vous avez de grandes nouvelles à communiquer, vous pouvez essayer de faire rentrer votre communiqué de presse chez les agences de presse nationales tel que le AFP.
Dans la pratique, nous constatons que les communiqués de presse diffusés par des auteurs sont notamment repris par la presse locale et régionale. N’hésitez pas à vous adresser également aux journaux hebdomadaires régionaux, qui ont une influence considérable. En effet, ils sont lus par un grand public dans la région, qui reçoit le journal dans leur boîte aux lettres. C’est idéal, n’est-ce pas ? De plus, le budget de ces hebdomadaires étant généralement assez restreint, ils sont toujours à la recherche des actualités gratuites.
Mettez les adresses mails auxquelles vous envoyez le communiqué de presse toujours dans le champ BCC, pour que le destinataire ne puisse pas voir la liste de contacts entière.
Envoyez votre communiqué de presse en tant que texte brut. De plus en plus de journalistes et rédacteurs lisent leurs mails sur leur smartphone. Ne consacrez donc pas tout votre temps à la mise en page de l’e-mail, mais utilisez ce temps-là pour peaufiner le contenu du communiqué de presse.
Internet
L’internet est le moyen le plus important pour le lancement de votre communiqué de presse. Les journalistes et rédactions qui consacrent un article à votre livre, peuvent également le faire sur des sites web et des blogs ou le diffuser sur les réseaux sociaux. Les médias avec une certaine autorité en ligne qui diffusent un article dans lequel votre livre est mentionné, peuvent booster les ventes de votre livre.
Vous pouvez toucher un public plus large en ligne, en parlant sur les forums des articles faisant référence à vous et en les partageant sur les réseaux sociaux.
De plus, vous pouvez publier votre communiqué de presse avec un lien vers votre livre sur quelques sites web, bien que cela demande quelques compétences spécifiques. Généralement les sites d’actualité partagent votre communiqué de presse également sur les réseaux sociaux. Voici comment toucher un grand public en très peu de temps.
N’oubliez pas d’utiliser des hashtags sur Twitter et Facebook, si vous parlez d’un sujet ou d’un thème en particulier. Si vous souhaitez absolument viser un public national et vous êtes prêts à y consacrer un petit budget, vous pouvez considérer de publier votre communiqué sur des sites web comme : 24presse.com et afp.com.
Voici quelques exemples de sites web où vous pouvez publier votre communiqué de presse gratuitement
- https://www.publiciblog.com/
- https://www.lesnewsdunet.com/
- https://www.businessportal24.com/fr
- https://www.repandre.com/
Votre propre site web
Il peut être utile de publier votre communiqué de presse sur votre site web après l’avoir envoyé à la presse. Les journalistes et rédacteurs peuvent en effet visiter votre site web après avoir lu votre communiqué. Mettez vos éventuelles publications en évidence sur le site, car elles peuvent convaincre les lecteurs potentiels d’acheter votre nouveau livre.
« Avez-vous bien reçu mon communiqué de presse ? » « Comptez-vous y consacrer un article ? »
Nous terminons cette partie en vous donnant le conseil qui est sans doute le plus important : Ne relancez pas les journalistes par rapport à votre communiqué de presse. La relance ne favorise pas votre relation avec les journalistes ou rédactions. Si chaque émetteur de communiqué de presse relançait la presse destinataire, les journalistes et rédacteurs n’auraient plus le temps de faire leur boulot.
Comme nous avons déjà souligné dans ce chapitre, il vaut mieux contacter la presse avant la diffusion du communiqué. Si vous décidez quand même de relancer l’agence ou la rédaction, insistez sur la valeur ajoutée de votre communiqué. Pensez par exemple à quelques conseils d’expert, une recette saine ou des résultats d’études importants.
Dossier de presse
Comme vous pouvez sûrement vous imaginer, la majorité des professionnels du secteur médiatique ont des journées très chargées. Les réunions de rédaction et les séances de recherches sont monnaie courante, pour ne pas parler des dates limites à respecter. En outre, les journalistes et rédacteurs reçoivent quotidiennement des e-mails leur informant d´apparitions de livres, de films et autres.
Lancez-vous le défi de faire ressortir votre livre de la masse, tout en facilitant la tâche des journalistes qui voudraient y consacrer de l’attention. Vous augmentez ainsi vos chances de voir votre livre publié sur leurs sites web, dans leurs journaux ou magazines ou de le voir apparaître dans un programme télévisé.
Un dossier de presse pourrait être l´un des moyens les plus efficaces d’en arriver à ses fins. Pourtant, ce n’est rien de plus qu’un dossier qui regroupe toutes les informations potentiellement intéressantes pour la presse.
Vous pouvez choisir de rendre disponible votre dossier en tant que document ZIP sur votre site web, vous pouvez l’envoyer à vos contacts en format PDF accompagnant votre communiqué de presse ou vous pouvez choisir de créer une page dédiée sur votre site web, sur laquelle vous donnez les mêmes informations.
En bref, votre dossier de presse sert à convaincre les journalistes et rédacteurs de parler de votre livre, tout en proposant les informations nécessaires regroupées en un dossier.
D’ailleurs, un dossier de presse n’est pas seulement destiné à la presse. Vous pouvez le présenter aussi aux autres personnes dans votre réseau qui sont potentiellement intéressées par votre livre ou à des librairies. Un dossier de presse est un excellent moyen de les laisser faire connaissance avec votre livre et éventuellement les convaincre d’acheter votre livre.
Le dossier de presse parfait est concis, clair et structuré et comprend certains éléments obligatoires. En dehors de cette base, vous êtes libre à y donner votre touche personnelle. N’hésitez pas à mettre en œuvre votre créativité pour la conception de la mise en page. En effet, il est très important que votre dossier de presse montre votre professionnalisme et que la mise en page attire l’attention du lecteur et suscite la curiosité.
Première de couverture
Si vous avez choisi de diffuser votre dossier de presse en tant que document PDF, vous aurez besoin de rajouter une couverture. En revanche, en proposant votre dossier de presse en tant que document ZIP, c’est-à-dire en pages individuelles à télécharger sur votre site, une couverture n’apporte pas de valeur ajoutée. Si vous publiez le contenu du dossier de presse sur votre site web, sur une page dédiée aux informations pour la presse par exemple, une couverture n’est pas nécessaire non plus.
La couverture de votre dossier de presse n’a pas de fonction particulière, mais elle sert surtout à empêcher que le lecteur soit immédiatement submergé par des informations factuelles par rapport au livre. Attention : la fonction de la couverture est comparable à celle de la première de couverture d’un livre. Elle peut quand même être déterminante et donner envie au lecteur de jeter un coup d’œil à l’intérieur. La couverture doit donc être jolie et bien soignée, pour éviter que le lecteur passe son chemin.
Optez pour un fond plutôt sobre mais attractif, afin de pouvoir l’utiliser pour toutes les pages du document PDF. Vous pouvez choisir par exemple une version transparente de l’image qui se trouve sur la première de couverture de votre livre ou une autre illustration qui représente bien votre livre. Vous pouvez facilement modifier la transparence d’une image à l’aide de logiciels comme Microsoft Word et Adobe Photoshop.
Ne mentionnez pas trop d’informations sur la couverture. Tant que le titre du livre et le nom de l’auteur sont bien visibles, tout va bien. Vous pouvez également choisir d’y mentionner des coordonnées comme votre adresse mail et numéro de téléphone, permettant au lecteur de prendre contact rapidement.
Résumé, spécifications et couverture
Le résumé de votre livre est un élément essentiel de votre dossier de presse. Vous pouvez reprendre le texte de la quatrième de couverture du livre, mais aussi un texte que vous avez spécialement rédigé et adapté au public cible de votre dossier de presse.
Dans tous les cas, il est important de dévoiler un petit aperçu de votre livre, en mentionnant brièvement de quoi il parle. Ne donnez pas trop de détails, mais juste assez pour éveiller la curiosité du lecteur de votre dossier de presse, pour lui donner envie d’en savoir davantage sur votre livre. Il ne lui reste qu’une chose à faire : acheter votre livre !
Rajoutez aussi une liste de caractéristiques de votre livre, pour que les intéressés sachent immédiatement à quoi ils ont affaire. Pensez par exemple à mentionner les dimensions de votre livre, le nombre de pages et dans quel format il sera édité.
Le format (broché ou relié) du livre indique s’il s’agit d’un livre de poche ou d’un livre avec une couverture rigide. Vous pouvez également mentionner le nombre de pages, le prix de vente, le mois d’édition ainsi que le numéro ISBN et éventuellement le thème (voir le site CLIL).
Votre livre se distingue des autres grâce à certaines caractéristiques, comme un ruban marque page, une couverture rigide en tissu ou un intérieur rempli d’illustrations ? N’hésitez surtout pas à énumérer ces caractéristiques, qui pourraient déclencher l’envie chez les lecteurs et acheteurs professionnels d’acheter votre livre ou d’y consacrer un article de presse.
Si vous diffusez votre dossier de presse en tant que document PDF ou vous le proposez en tant que document ZIP à télécharger depuis votre site, vous pouvez mentionner les caractéristiques sur la même page ou dans le même document que le résumé.
C’est sans doute peu surprenant, mais votre dossier de presse doit contenir au moins une image de la couverture du livre. Dans un dossier au format PDF- ou ZIP, vous pouvez la rajouter sur la même page ou dans le même document que le résumé et les caractéristiques.
Si vous créez une page sur votre site web qui sert à donner toutes les informations pour la presse, nous vous conseillons de proposer plusieurs versions de votre couverture à télécharger : au moins une image de haute résolution (300 ppp, idéale pour l’impression, et une image d’une résolution plus basse de 72 ppp, qui convient pour les images sur internet).
Vous n’avez pas de page dédiée sur votre site web, mais un dossier de presse en format PDF ou ZIP ? Rajoutez les images de la couverture de votre livre en tant que fichier séparé et joignez-le aux documents ZIP ou au mail avec lequel vous envoyez également vos documents PDF. Vous pouvez éventuellement rajouter une image de la quatrième de couverture ou une image de la couverture en 3D.
Biographie et photo de l’auteur
Un autre élément essentiel est la biographie de l’auteur avec une photo. Le contenu de la biographie ne doit pas forcément respecter des règles particulières. C’est à vous de décider ce que vous souhaitez dire de vous-même et ce que vous voulez partager avec vos lecteurs en ce qui concerne votre vie privée.
Ce choix dépend aussi du sujet de votre livre. Il est par exemple moins logique de raconter votre vie en détail dans la section biographie d’un livre de non-fiction au qui traite de l’entrepreneuriat engagé que dans un roman historique.
Le sujet de votre livre détermine également la perspective de votre biographie. Choisissez la troisième personne si vous voulez montrer une certaine autorité. Si cela n’importe pas, optez pour une approche plus personnelle, en employant la première personne comme style narratif.
Essayez en tout cas de faire refléter le plus possible votre personnalité dans le texte. Restez vous-même et ne vous forcez pas d’écrire un passage marrant, si vous ne l’êtes pas dans la vraie vie.
L’idéal serait que votre public se rend compte après lecture de votre biographie, que vous n’êtes pas simplement l’auteur du livre, mais aussi un homme comme tout le monde, avec votre propre personnalité et traits de caractère.
Ceci ne veut pas dire que vous pouvez vous permettre de partager toutes vos idées et folies avec vos lecteurs. C’est bien d’être original, mais il ne faut pas exagérer. Veillez à ce que le contenu de votre biographie soit pertinent. Expliquez par exemple pourquoi vous êtes la personne par excellence qui peut apprendre aux lecteurs quelque chose sur le sujet du livre, ou ce qui vous a fait décider d’écrire le livre. N’oubliez pas de mentionner les livres que vous avez édités auparavant, si c’est le cas.
Afin de faire montrer votre professionnalisme, vous pouvez écrire deux biographies différentes. Une version courte dans laquelle vous n’incluez que les informations les plus importantes, et une version longue dans laquelle vous développez un peu plus. Ainsi, on peut choisir la biographie qui convient le mieux à l’utilisation et au public ciblé.
Si vous vous satisfaisiez d’une seule biographie longue, il est important que l’information de base se lise dès les premières phrases. En effet, si les informations les plus importantes sont données dans les premiers paragraphes, les paragraphes suivants peuvent éventuellement être supprimés en cas de manque d’espace.
Si vous comptez publier plusieurs livres, nous vous conseillons d’écrire un texte plutôt général. Si vous n’abordez votre livre qu’au dernier paragraphe, vous n’avez qu’à modifier cette dernière partie quand un nouveau livre apparaît.
Si vous ne voulez ou ne comptez pas publier d’autres livres, votre biographie servira plutôt à parler de votre livre actuel, de son sujet et éventuellement du lien avec vous en tant qu’auteur.
Chaque dossier de presse n’inclut pas une photo de l’auteur. Pourtant, nous vous conseillons, pour plusieurs raisons, d’en rajouter une.
Tout d’abord, la photo de l’auteur permet au lecteur de se faire une image de la personne qui a écrit le livre. Comme cette photo vous donne un visage, en tant qu’auteur, il est très important qu’elle reflète bien votre personnalité.
Il est judicieux de laisser faire votre photo d’auteur par un photographe professionnel, qui a tout le matériel et compétences nécessaires pour faire une belle photo qui vous met en valeur. De plus, il peut probablement vous livrer la photo dans la qualité souhaitée.
Une belle photo professionnelle vous servira pendant des années. En outre, un autre avantage important est d’avoir une photo d’auteur (qui ne change pas) pour que vous et vos ouvrages soient plus facilement reconnaissables. Un lecteur qui reconnaît votre photo sur la quatrième d’un livre ou ailleurs dans la presse sera plus tenté à lire la quatrième du livre ou l’article dans la presse. C’est pour cela qu’il ne faudrait pas changer de photo régulièrement.
Si vous êtes malin, vous placez plusieurs variantes de votre photo sur votre site web, soit dans le document ZIP, soit dans le mail que vous utilisez pour diffuser le document PDF. Proposez trois à cinq photos à haute et basse résolution, en couleur ainsi qu’en noir et blanc. Cela permet aux journalistes et rédacteurs de choisir la photo qui correspond le mieux à leur journal ou magazine.
Pertinence
Même s’il n’est pas essentiel d’inclure un paragraphe concernant la pertinence de votre livre, cela pourrait vous aider à générer de l’attention médiatique. Dans ce texte, vous ne parlez pas forcément de votre engagement social, mais vous pouvez y déterminer le public du livre ou dire ce qui distingue votre ouvrage des autres du même genre.
Vous pouvez inclure ce texte dans les dossiers de presse des livres fiction ainsi que non-fiction. Pourtant, on les retrouve habituellement dans les dossiers pour les livres non-fictifs. C’est un bon moyen de convaincre la presse que votre livre mérite de l’attention médiatique, soulignez-le en avançant plusieurs arguments. Montrez que vous avez mené des réflexions pour déterminer la valeur ajoutée de votre livre à l’aide de quelques exemples.
Foire Aux Questions
Comme vous le savez, les journalistes et rédacteurs sont très, très sollicités. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient sensibles aux propositions qui leur font gagner du temps et qui ne leur demandent pas beaucoup de travail. Vous leur faites un grand plaisir en proposant une petite Foire Aux Questions, avec réponses bien évidemment, qu’ils peuvent ensuite inclure dans leur article en guise d’interview. De plus, vous avez plus de chances que votre livre aura l’attention qu’il mérite.
Nous vous laissons le soin de déterminer le nombre de questions que vous souhaitez inclure dans votre dossier de presse. L’essentiel, c’est que vous répondez aux questions principales, celles qui sont posées très fréquemment. Vous pouvez vous assurer que l’intervieweur a souvent envie de savoir ce qui vous a inspiré pour écrire votre livre, d’où vient votre intérêt pour le sujet et quels sont les futurs projets.
Profitez de l’occasion pour partager les informations que vous souhaitez communiquer à votre public-cible et montrez-vous sous votre meilleur angle. C’est sûrement le meilleur moyen de contrôler ce que dit la presse sur vous !
Avant-première
L’un des objectifs les plus importants du dossier de presse est de susciter la curiosité chez le lecteur, afin de lui faire acheter le livre. Pour y arriver, vous pouvez rajouter par exemple un extrait de votre livre, afin d’offrir une avant-première qui donne envie de continuer à lire et donc d’acheter le livre.
Par ces pages vous devez convaincre le lecteur que votre livre mérite d’être lu, que ce soit grâce à votre style captivant, à la mise en page qui sort de l’ordinaire ou à l’approche originale que vous utilisez. Il est très important de faire ressortir les points forts de votre livre. Vous pouvez le faire en utilisant les astuces suivantes.
Vous avez écrit un roman ? Intégrez le premier chapitre de votre livre dans le dossier de presse ou optez pour un passage captivant qui suscite immédiatement l’envie de continuer à lire. S’il s’agit d’un livre de non-fiction avec une mise en page originale, vous pouvez intégrer quelques pages du livre dans votre dossier de presse. Pour un livre de non-fiction spécialisé dans un certain sujet, vous prenez un extrait du chapitre qui contient les informations les plus étonnantes. Les possibilités sont nombreuses !
Options du public et récompenses
Une critique indépendante (et positive) sur votre livre est considéré comme plus parlante qu’un texte écrit de vos propres mains. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’inclure les critiques de votre livre dans votre dossier de presse, si vous en avez reçu. Vous gagnez la confiance du lecteur et cela augmentera la crédibilité de votre dossier de presse.
Notamment si des médias de référence ont publié des critiques de votre livre, cela vaut la peine de les inclure entièrement ou partiellement dans votre dossier de presse. Même si vous n’avez qu’une seule critique d’un quelconque lecteur, laissé sur le site web de la FNAC, vous pouvez l’inclure aussi.
Bien qu’une critique faite par une source connue soit plus fiable, il vaut mieux inclure une citrique écrite par un lecteur particulier que rien du tout. Néanmoins, n’oubliez pas de demander l’autorisation de cette personne ou de ne pas publier son nom.
Si votre livre ou des ouvrages publiés auparavant ont reçu des récompenses, il faudra surtout les mentionner. Cela montre notamment la qualité de votre livre et de votre travail de rédaction.
Coordonnées
Il est évident que la page avec vos coordonnées est une partie importante dans votre dossier de presse. La presse commence souvent à chercher les coordonnées de contact, avant de lire le communiqué même. Assurez-vous de mettre ces informations en évidence, en les incluant dans un endroit facile à trouver.
Si vous envoyez le dossier en format PDF, il vaut mieux noter vos coordonnées sur la dernière page. Donnez au moins une adresse mail et un numéro de téléphone, pour qu’on puisse vous contacter. N’hésitez pas à mentionner que vous pouvez envoyer des exemplaires et expliquez comment en faire la demande.
Une adresse postale peut être pratique, mais n’est pas forcément indispensable. En revanche, rajoutez si possible, les liens vers votre site web et les réseaux sociaux. Si vous avez réalisé (ou fait réaliser) une bande-annonce de votre livre, vous pouvez évidemment inclure le lien vers la vidéo dans cette page.
Pour finir, n’oubliez pas de rajouter un communiqué de presse à votre dossier. Si vous l’envoyez en format PDF, il est quasiment impossible de l’oublier, puisque le document PDF sera envoyé en tant que pièce jointe au communiqué de presse. Par contre, si vous envoyez votre dossier de presse en tant que document ZIP ou si vous avez une page sur votre site web, qui est dédiée aux informations de presse, n’oubliez pas d’inclure le communiqué de presse.
Comme à chaque chapitre, vous pouvez nous poser vos questions ci-dessous. Si vous préférez nous adresser vos questions en privé, nous vous offrons tous les moyens possibles et imaginables pour nous contacter.