Créer votre site de vente automatisé en un tour de main.
Peut-être avez-vous déjà créé un site internet ou êtes-vous en train de vous lancer ou alors n’y avez-vous pas pensé du tout. En tant qu’auto-éditeur il est maintenant indispensable d’avoir un site internet qui fonctionne correctement. Il faut savoir que certains problèmes peuvent se présenter lors de la création de votre site, notamment quand il s’agit de l’optimisation de son fonctionnement.
Dans ce chapitre, nous allons vous expliquer quels sont les avantages d’avoir son propre site internet et pourquoi il est quasiment inconcevable d’éditer un livre sans en avoir un.
Même si vous ne comptez pas créer votre site web vous-même et que vous faites appel à un développeur web, nous vous conseillons tout de même de lire ce chapitre très attentivement. Bien que votre développeur web sache très bien créer votre site, il n’est pas forcément un expert en marketing, car par exemple il ne sait pas forcément ce que recherche votre public-cible. Méfiez-vous un peu du développeur qui vous assure être capable de tout faire. Notre expérience nous a appris que la plupart des développeurs web savent créer de bons sites web, mais ne savent pas les optimiser.
Après la lecture de ce chapitre, vous serez capable de donner de meilleures instructions à votre développeur web concernant le fonctionnement de votre site. On commence toute de suite.
Pourquoi avez-vous besoin d’un site web ? Votre livre est déjà en vente dans les librairies !
Nous pouvons vous exposer plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’avoir votre propre site web.
La vente de votre livre dans votre boutique en ligne n’en est qu’une parmi pleins d’autres. Néanmoins, il n’est pas toujours nécessaire de proposer de la vente en ligne. Dans ce chapitre, nous vous expliquerons pourquoi.
Nous distinguons trois raisons principales de créer son propre site web. Vous avez déjà lancé votre site? Lisez ces raisons afin de savoir si votre choix est bien réfléchi.
Raison numéro 1
Une des raisons pour créer un site web en tant qu’auteur auto-édité est de pouvoir entretenir le contact avec votre public-cible. Certes, ceci est également possible grâce aux réseaux sociaux (et il ne faut surtout pas hésiter de les utiliser), mais sur votre propre site internet, vous pouvez mieux contrôler le contenu qui y est publié.
Dans le chapitre sur les réseaux sociaux, vous allez par exemple apprendre que vos publications sur Facebook ne seront visibles que pour moins de 10% de vos fans. Oui, c’est vrai ! C’est-à-dire que si vous avez 10.000 "followers", seulement 1.000 personnes verront vos publications sur la page Facebook.
Dans ce chapitre, vous allez également apprendre comment améliorer votre visibilité en ligne. Pour le moment, il est important de savoir que la promotion à travers les réseaux sociaux marche bien, mais que cela peut aussi être onéreux.
Heureusement, nous avons quelques astuces pour créer un lien avec votre public à travers votre site internet. Nous les aborderons plus tard.
Raison numéro 2
Une autre raison de lancer un site web lorsque vous auto-éditez votre livre, est la possibilité d’améliorer votre visibilité en ligne et d’entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels. Votre site, à condition qu’il soit exploité correctement, vous permet de trouver de nouveaux clients.
Imaginez que, en tant qu’éducateur canin, vous retrouvez votre nom ou votre entreprise dans les premiers résultats sur Google, ceci après une recherche par les mots « éducateur canin ». C’est le rêve ! Ce classement est d’une très grande valeur et il est sûrement possible d’y accéder ! Nous y reviendrons plus tard dans ce chapitre.
Raison numéro 3
Une troisième raison pour (faire) créer votre site est la possibilité d’entrer en contact avec votre public-cible. C’est une fonctionnalité encore peu connue des sites web, mais elle vous permet de mieux connaître vos clients potentiels. Grâce à votre site, vous pouvez donc savoir où se trouvent vos visiteurs et comment entrer en contact avec eux.
Raison numéro 4
La quatrième raison est de pouvoir développer une certaine autorité dans votre secteur d’expertise. Bien que l’édition d’un livre en soi vous donne déjà un certain statut, votre site peut absolument le renforcer.
Votre site web devient en quelque sorte un lieu de rendez-vous où se rend votre public-cible, afin d’agrandir ses connaissances sur le sujet dont vous leur parlez. Un site web bien construit et correctement exploité peut faire augmenter votre réputation et influence et avec cela votre clientèle. Nous en reparlerons plus tard.
Les différents CMS qui sont disponibles
Aujourd’hui, les possibilités de création et d’exploitation de site web sont nombreuses. Le nombre croissant d’annonces publicitaires pour les CMS (contenu management systems, ou bien gestionnaire de contenus en français) diffusées à la télé prouve la popularité de ces systèmes. Ci-dessous, nous passons en revue les CMS les plus connus.
- Weebly
- WiX
- Jimdo
- Drupal
- Joomla!
- WordPress
Les trois premiers CMS sont, à notre avis, pas très concret. Ces systèmes ont été développés afin de faciliter la création de sites web à l’aide d’un éditeur en ligne. Ces logiciels vous permettent par exemple de faire glisser des éléments, comme une galerie de photos, vers un certain endroit sur la page. Pour faire fonctionner l’élément, il suffit simplement de télécharger vos photos. L’insertion de tous types d’éléments: des zones de textes, des formulaires à remplir, des vidéos, etc..., fonctionne de la même manière.
Bien évidemment, nous comprenons qu’un système avec un fonctionnement simple semble très intéressant au premier abord, mais le problème est que ces systèmes sont pas assez avancées. On vous explique. Grâce aux systèmes simplifiés, facile à comprendre et à exploiter, l’utilisateur (et créateur du site) ne peut pas vraiment faire d’erreurs. Cependant, ce type de système est statique, c’est-à-dire que la technique derrière le site web n’est pas correctement adaptée pour permettre le site d’être trouvé par des moteurs de recherche. En outre, si un certain élément ne fonctionne pas correctement, ou vous souhaitez le présenter autrement, vous ne pouvez pas faire ces modifications vous-même.
Chercher un thème WordPress
Il existe des alternatives plus abouties, dont WordPress, qui nous semble la meilleure option. WordPress est le système de gestion de contenus le plus utilisé au monde : Plus de 25 % des sites web fonctionne désormais avec WordPress.
Ce gestionnaire de contenu est cependant moins facile à utiliser si vous voulez créer votre site web vous-même. Bien évidemment, il est possible d'en réaliser un vous-même, mais vous risquez d’y travailler plusieurs heures avant de maîtriser le fonctionnement du système. De nombreuses vidéos dans lesquelles on explique en détail comment paramétrer votre site, circulent sur Internet. Cependant, notre expérience nous a montré qu’en créant votre site vous-même, vous obtenez souvent un site avec beaucoup de défauts.
Une possibilité est d’essayer de trouver un thème qui correspond à ce que vous recherchez sur WordPress. Il est tout à fait possible de trouver un thème qui vous convient parfaitement parmi les dizaines de milliers de thèmes. Si vous avez la chance de tomber sur le thème qui parfaitement adapté à vos attentes, vous n’avez plus qu’à modifier les textes et les images !
La vraie difficulté se trouve néanmoins dans la recherche du thème de vos rêves. Dans la majorité des cas, il est possible de trouver un thème qui se rapproche de ce que vous avez en tête, mais il faudra quand même ajuster certains éléments pour peaufiner votre site. C’est justement à ce moment- là que vous risquez de rencontrer des problèmes, si vous n’avez pas les mêmes compétences que les développeurs web.
Une image soignée est primordiale
Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui pourra créer votre site WordPress qui fonctionne parfaitement.
Un site web bien développé est très facile à gérer. La mise à jour des textes ou images et la création de nouvelles page ou blogs n’est pas compliqué. Ce qui est compliqué, c’est le rajout de nouvelles fonctionnalités.
Si vous ne connaissez personne qui peut créer votre site, nous pouvons éventuellement vous indiquer les services que proposent des professionnels par notre intermédiaire. Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous.
L’importance du temps de chargement de votre site
Etant donné que le temps de chargement d’un site web devient de plus en plus important, nous vous conseillons d’opter pour un hébergeur web qui est rapide et fiable et qui de surplus a fait déjà ses preuves, même si il est tentant de choisir un hébergeur web pas cher.
Premièrement, il est très agaçant pour le visiteur de naviguer sur un site qui est trop lent. De nombreuses études ont démontré qu’un site lent provoque un niveau de stress élevé chez le visiteur. Voici un podcast intéressant à ce sujet : The stress of streaming delays.
En plus du fait qu’un site lent est embêtant pour les visiteurs, il est également moins bien apprécié par Google. En effet, Google trie et sélectionne les sites lents et les place au plus bas dans les résultats de recherche ! En bref, il vaut mieux ne pas trop économiser sur votre hébergeur web.
Optimisez votre site pour la navigation mobile
Bien que cela nous semble évident, il arrive encore que beaucoup de site ne soit pas adaptés à une navigation mobile . Et pourtant, c’est un élément très important, car aujourd’hui nous comptons plus de visiteurs utilisant des appareils mobiles que des ordinateurs. Une étude menée par AddThis et basée sur un trillion de pages consultées a démontré que 54% du trafic provient d’un appareil mobile et ce nombre ne cesse de s'accroître.
D’où vient le trafic sur les sites web ?
Nous comprenons donc pourquoi Google accorde beaucoup d’importance à ce que les sites web soient adaptés à la navigation mobile. Les sites qui ne sont pas adaptés seront alors placés plus bas dans les résultats de recherche.
Un site web optimisé pour la navigation mobile répondra à l'attente de vos visiteurs et vous permettra d’éviter les abandons rapides.
Il est temps de conclure cette partie su sujet de la programmation et de la création de votre site. La prochaine question que nous allons aborder est de savoir comment structurer le contenu de votre site web.
Structurer le contenu de votre site web
Il nous arrive parfois de tomber sur de très jolis sites internet, sur lesquels nous ne voyons pas où et comment trouver les informations recherchées. Nous finissons par abandonner les recherches.
Nous ne sommes pas les seuls à agir de cette manière ; c’est la première réaction de la majorité des internautes. Le visiteur de votre site web ne prend que très peu de temps pour décider si votre site lui convient et s’il peut y trouver les informations qu’il recherche. En moyenne, le visiteur décide dans les premières huit secondes s’il poursuivra sa visite du site, ou non.
Il est donc très important que le visiteur se sente à l’aise en naviguant votre site web. Un menu trop original et peu intuitif n’y contribue pas, parce que l’utilisateur doit savoir qu’il est sur la bonne voie pour trouver les informations qu’il recherche.
Comment rassurer l'utilisateur qu’il est sur la bonne voie?
Le site de BP
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, m6eme si il n’est pas évident de tout résumer en un seul article, nous tentons le coup. Pour faire court, il ne faut pas détourner l’attention du visiteur en rajoutant des éléments superflus. Montrez immédiatement qui vous êtes et ce que vous faites. Indiquez également comment naviguer sur votre site web.
Pour le site web ci-contre, ce n’est pas le cas. Nous savons tous que BP est une société pétrolière, mais un nouvel visiteur qui arrive sur le site ne le voit pas forcément. En effet, les activités de la société ne sont pas mises en avant.
Personnellement, nous opterions plutôt pour un menu en haut de la page. Comme le visiteur le retrouve généralement à cet endroit-là, il s’attend à voir la même chose sur votre site.
Indiquez clairement vers quelle page vous voulez diriger vos visiteurs
Comme le visiteur ne prend pas beaucoup de temps pour se repérer sur votre site, il est important de le guider et lui montrer où cliquer. Pour ce faire, il faudrait intégrer un bouton ou un lien bien visible qui dirige le visiteur vers la page souhaitée.
Déterminez donc quelle est l’action la plus importante : Celle que vous souhaitez que le visiteur entreprenne. On appelle cela un « Call To Action » (appel à l’action), ou bien CTA.
Arrivé sur le site web de France this way, le visiteur n’est pas vraiment dirigé vers une direction précise. Par conséquant, il ne sait pas où cliquer. S’il y a trop d’informations ou boutons sur le site, le visiteur est en quelque sorte troublé par la multitude d’options qui s’offrent à lui, ce qui peut le faire abandonner et quitter le site. Essayez donc de déterminer un, deux ou au maximum trois CTA pour vos visiteurs. Ces boutons doivent vraiment sauter aux yeux du visiteur.
Entretenir le contact avec vos visiteurs afin de rester « top-of-mind » dans leurs esprits
Au début de ce chapitre, nous avons déjà souligné l’importance d’avoir son propre site web, parce qu’il vous permet d’entretenir le contact avec vos lecteurs ou votre public-cible. Il est important de garder le contact, car une fois qu’un visiteur est parti de votre site, il y a peu de chances qu’il revienne spontanément.
Dans l’idéal, vos visiteurs reviennent de temps en temps sur votre site, mais en réalité c’est rarement le cas. Bon… peut-être à l’exception de votre mère ou de vos meilleurs amis.
Nous espérons avoir souligné l’importance de garder le contact avec vos visiteurs, afin de pouvoir les informer des nouveautés, des promotions sur votre blog. C’est ainsi que vous leur donnez envie de revenir sur votre site. En effet, ce sont les visiteurs habituels qui sont les plus précieux. Ce sont eux qui partagent votre site web, produit ou livre avec leurs amis sur les réseaux sociaux par exemple. De plus, ils peuvent ensuite envoyer de nouveaux internautes vers votre site.
Vous pouvez également convaincre vos visiteurs de vous suivre sur les réseaux sociaux. Même si c’est un bon moyen, ce n’est pas le meilleur. Comme nous l’avons déjà évoqué, il est difficile de joindre les followers sur vos réseaux sociaux.
Si vous publiez un message, sur Facebook par exemple, il ne sera visible que pour un petit pourcentage de vos followers. Vous pouvez bien-sûr décider de publier des publicités payantes. Bien que cela vous coûte de l’argent, cela peut fonctionner. Nous en reparlerons dans le chapitre sur les réseaux sociaux. Un meilleur moyen, qui est d’ailleurs simple, est d’inciter les visiteurs à s’inscrire sur votre répertoire de diffusion.
Comment inciter les visiteurs de s’inscrire sur le répertoire de diffusion ?
Bien que ce soit moins compliqué qu’il y paraît, on s’y prend souvent de la mauvaise manière. On retrouve souvent des phrases comme : « Inscrivez-vous pour notre newsletter ! ».
Cette méthode ne marche pas vraiment. Sur certains sites, nous trouvons même des formulaires d’inscription assez longs (et quelques peu décourageants).
Est-ce que vous rempliriez ce formulaire ci-contre ? Peut-être si cela vous rapporte de l’argent, mais encore, vous n’aurez sans doute pas forcément envie de le faire.
Alors, comment inciter les visiteurs de votre site web à s’inscrire sur le répertoire de diffusion ? En leur offrant quelque chose de génial ! Quelque chose que l’on ne peut pas refuser. Plus votre "cadeau" proposé est pertinent, plus vous avez de chance que le visiteur s’inscrive sur la liste.
Quelques exemples:
- « Téléchargez les 20 erreurs les plus commises lors de l’éducation de votre chien et obtenez des résultats immédiats. »
- « Recevez gratuitement notre liste de lieux à visiter lors de votre séjour à Malaga. »
Ce sont deux exemples de cadeaux pertinents, qui incitent le visiteur de s’inscrire. Evitez dans tous les cas le mot « newsletter », qui peut avoir un effet dissuasif.
Il est très important d’offrir un cadeau pertinent avec une valeur importante pour le lecteur. Ne proposez pas n’importe quoi, juste parce que vous voulez offrir quelque chose. Consacrez du temps à la réflexion, car sinon vous risquez de manquer des clients.
Automatisez ce processus pour ne pas perdre du temps
Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’envoyer tous les mails avec pièce jointe un par un. Il existe de nombreux services (payants), qui permettent d’automatiser l’envoi de ces mails, comme :
- MailChimp
- AWeber
- Infusionsoft
- … et pleins d’autres
Nous utilisons MailChimp depuis des années. Si quelqu’un s’inscrit sur notre formulaire de contact, il reçoit automatiquement un courriel en retour.
Mais ce n’est pas tout. Nous avons préparé quelques conseils et astuces qui seront envoyés aux visiteurs, suivant des fréquences d’envoi bien paramétrées. Vous pouvez donc par exemple planifier l’envoi d’un premier e-mail trois jours après la réception du "cadeau", puis un autre 5 jours plus tard et d’autres mails encore plus tard. Vous n’avez qu’à faire ce paramétrage une seule fois, pour tenir au courant les nouveaux inscrits pendant des semaines.
La diffusion de ces mails vous permet de construire un lien avec les visiteurs de votre site web, tout en montrant votre expertise dans votre secteur d'activité. En fin de compte, vous ne donnez pas uniquement des conseils dans le mail « cadeau », mais aussi dans les e-mails qui suivent. N’hésitez pas à intégrer dans ces mails un lien vers un ancien article du site. Cela ne fait pas uniquement revenir le visiteur sur votre site, mais lui montre aussi ce que vous avez à offrir. Grâce à cela, les visiteurs seront plus tentés d’acheter votre livre, produit ou service.
Placez le formulaire d’inscription sur la page d’accueil et sur le plus de pages possibles afin d’augmenter les chances que le visiteur s’inscrive. Tous vos visiteurs n’entrent pas sur votre site par votre page d’accueil. Certains visiteurs qui utilisent des moteurs de recherche atterrissent directement sur des sous-pages.
Pourquoi faut il un blog sur votre site
Vous vous dites sans doute : « Je dois parler de quoi dans mes blogs ? » ou : « Combien de temps ça va prendre ? » Nous comprenons pourquoi vous vous posez ce gendre de question. Nous allons essayer de vous convaincre de l’utilité des blogs (si vous n'en avez pas encore).
En publiant des articles sur votre blog, vous créez du contenu, soit de nouvelles informations qui vous permettent de faire d’une pierre deux coups. On vous explique :
Tout d’abord, la publication de ces articles vous permet de démontrer votre expertise et d’entretenir votre statut d’expert dans la matière. Prenez donc soin de rédiger des articles qualitatifs et, de préférence, assez longs. Ceci vous permet de bien détailler et d’analyser le sujet. Généralement, ces articles seront partagés le plus souvent, ce qui de fil en aiguille attirera de nouveaux visiteurs.
En outre, grâce à vos blogs, votre site apparaîtra dans les résultats de moteurs de recherche par le biais d’autres mots-clés, mots-clés dont vous n'aviez pas idée . On appelle ces mots-clés qui agissent de façon indirect « long tail ».
Je parle de quoi dans mes blogs ?
Définir des sujets que vous souhaiteriez aborder dans votre blog n’est pas difficile. Il suffit d’y consacrer un peu de temps de réflexion, afin de composer une belle liste de sujets. Nous n’avons toujours pas rencontré de client qui, à notre avis, aurait du mal à trouver des sujets ou qui aurait du mal à écrire un petit article pour son blog.
Nous avons établi une liste d’idées, afin de vous donner un petit coup de main.
Mais tenir un blog, ça prend beaucoup de temps !?
Oui et non. Certains gourous de l’internet prétendent qu’il faut publier un article par jour ou au moins quelques articles par semaine. A notre avis, c’est du n’importe quoi. Il est beaucoup plus important de publier des articles de qualité, qui sont intéressants et appréciés par votre public-cible. Dans ce cas-là, la fréquence a beaucoup moins d’importance.
Nous insistons donc sur le fait que vous avez plus de chances de voir augmenter le nombre de visiteurs en écrivant des articles qualitatifs. Evaluez et analyser bien votre situation, afin de savoir combien de temps vous pouvez et voulez consacrer à votre blog. Personnellement, il nous faut environ deux heures pour écrire un bon article. Cela en vaut la chandelle !
Search Engine Optimization (SEO) / Optimisation pour les moteurs de recherche
Bien évidemment, vous voulez que votre site apparaisse le plus haut possible (et gratuitement) dans les résultats de recherche, car un bon positionnement attire plus d’internautes vers votre site. La technique derrière votre site est un élément déterminant pour votre positionnement.
SEO est l’abréviation de « Search Engine Optimization », ce qui veut dire optimisation pour les moteurs de recherche. En utilisant les différentes techniques intelligemment ou en faisant quelques modifications dans la manière dont vous rédigez vos articles, vous obtiendrez un meilleur positionnement dans les résultats de Google.
La pertinence est un point de départ très important en SEO. Vous ne cherchez pas forcément à obtenir un grand nombre de visiteurs, mais plutôt des visiteurs qui vraiment intéressés par votre activité. Si vous obtenez un bon positionnement après des recherches peu pertinentes, vous aurez sans doute beaucoup de visiteurs, mais vous pourriez être déçu de la durée des visites. Il est donc important d’être visible en fonction de certains mots-clés pertinents. Essayez de déterminer cette pertinence avant de commencer la rédaction des articles.
Supposons que vous voulez être trouvé sur les mots-clés « auteur thriller » ou « écrivain Bordeaux ». Grâce à la SEO vous pouvez optimiser vos chances d’apparaître parmi les meilleurs résultats de recherche.
La SEO se compose de plusieurs éléments. Les quatre éléments les plus importants sont les suivants :
- Mots-clés (pertinence)
- Analyse technique (optimisation)
- Contenu (textes)
- Linkbuilding (création de liens)
Analyse des mots-clés
Vous pouvez bien évidemment commencer à rédiger vos articles aveuglément et les poster ensuite sur votre blog ou votre site web. Pourtant, il est plus utile d’analyser d’abord les mots-clés utilisés par des internautes lorsqu’ils font des recherches sur Google.
En analysant ceci, vous vous rendrez compte quels articles vous rapporte le plus de trafic. Pour ce faire, créez un document Excel et mettez en première colonne tous les mots-clés que vous avez trouvés.
Prenons comme exemple un éducateur canin, Pour cette personne le mot-clé le plus important sera sans doute « éducateur canin », mais des variantes ne sont pas à négliger. Etablissez alors une liste dans un document Excel avec toutes les combinaisons de mots possibles et qui vous semblent adéquates.
Google AdWords, un outil gratuit, permet de connaître la fréquence à laquelle les internautes font des recherches sur certains mots-clés. Il suffit de vous connecter sur ce site à l’aide de votre compte Google AdWords.
Une fois connecté, vous cliquez en haut sur « outils » puis « outil de planification de mots clés » et « obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche ».
Entrez vos mots clés dans le champ « option 1 » et cliquez sur « Obtenir le volume de recherche »
Dans les résultats, vous voyez la moyenne mensuelle du nombre de recherches avec ces mots-clés.
Cherchez les mots-clés les plus importants pour votre secteur et prenez-les comme sujet pour vos blogs.
Analyse technique
Il est très important que Google puisse indexer votre site web, ce qui veut dire qu’il puisse analyser votre site web et son contenu, afin de comprendre de quoi vous parlez.
Le système WordPress fonctionne déjà assez bien pour ce qui est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Pourtant, quelques manipulations seront nécessaires afin d’améliorer cette fonctionnalité. Pour cela, vous pouvez utiliser le plugin* WordPress : Yoast SEO. La version gratuite de ce plugin* suffit dans la majorité des cas.
A l’aide de ce plugin*, vous pouvez indiquer les mots-clés les plus importants pour chaque page. Cet outil vous aide ainsi à optimiser la page en fonction des mots-clés indiqués.
Contenu
Maintenant que nous avons mis au point votre site au niveau technique, il faut intégrer les mots-clés dans les articles. C’est en effet la seule manière de s’assurer que Google comprenne que dans l’article vous parlez effectivement des mots-clés en question.
Tout d’abord, le titre de l’article est un élément très important. Incluez votre mot-clé le plus important dans le titre et mettez-le, de préférence, en première position.
Ensuite, votre premier paragraphe doit absolument contenir le mot-clé en question. Dans la suite du texte, vous avez plus de liberté par rapport au choix des mots, mais essayez quand-même de mentionner le mot-clé de temps en temps. Comme le mot-clé est le sujet principal de l’article, vous l’emploierez régulièrement. Cependant, il ne faut pas exagérer non plus, car le texte doit rester naturel.
Pour finir, vous pouvez mettre des mots-clés dans les sous-titres, ce qui rend le texte plus facile à lire en plus.
Link-building (création de liens)
Une fois l’article publié, il est important que d’autres sites web fassent le lien vers cet article sur votre site. Ces liens vous permettent d’obtenir plus de trafic puisque des visiteurs d’autres sites atterrissent sur le vôtre. De plus, les liens provenant d’autres sites web sont pour Google des facteurs importants pour la classification des résultats de recherche. Aujourd’hui, la présence de ces liens est moins importante qu’avant, mais cela reste néamoins pas moins négliageable. Google part du principe que si beaucoup de liens mènent vers votre article, ce dernier doit avoir une certaine importance et votre article sera donc classé plus haut dans les résultats de recherche.
Autrement dit : plus votre site reçoit des liens, plus il monte dans les résultats de recherche. Bien évidemment, ceci fonctionne seulement pour les liens qui proviennent de sites internets pertinents, qui parlent du même sujet. Si vous êtes éducateur canin et que vous recevez des liens d’une page d’un casino en ligne, Google trouvera ce lien beaucoup moins intéressant.
*Plugin : Les plugins sont de petits programmes complémentaires qui ajoutent des fonctions aux applications Web et programmes
Bref, votre propre site web est un superbe outil pour l’auto-édition de livres
A l’aide de votre site web, vous créez un lien avec votre public-cible. Vous pouvez mettre vos visiteurs au courant de vos nouveaux produits ou de vos services tout en démontrant votre expertise.
Essayez de créer une image professionnelle sur votre site et ne soyez pas trop économe par rapport à ce sujet là ! Suivez les règles de publication des articles pour que Google devienne votre meilleur ami !
Nous avons maintenant un public-cible, des textes bien rédigés, une page d’accueil et un site avec une jolie mise en page. Si vous suivez nos conseils avec ce chapitre, vous obtiendrez un superbe site !
Comme dans chaque chapitre, vous pouvez nous poser vos questions ci-dessous. Si vous préférez nous adresser vos questions en privé, vous pouvez utiliser les adresses suivantes : info@pumbo.fr ou contact@pumbo.fr.